Dossier : La soif de nos contemporains

Paris Notre-Dame du 21 novembre 2013

Parole d’Église : Mgr Éric de Moulins-Beaufort, évêque auxiliaire de Paris • Décryptage : Un site internet pour rencontrer Jésus • Reportage : Une matinée dans les coulisses de Radio Notre Dame • Rencontre : Portraits de curés par Marcel Pagnol

Parole d’Église : « Appeler tous les baptisés à exercer leur liberté chrétienne »
Mgr Éric de Moulins-Beaufort, évêque auxiliaire de Paris.

Décryptage : Un site internet pour rencontrer Jésus
Il est désormais possible de rencontrer Jésus… sur internet ! Depuis le 7 novembre, le site jesus.catholique.fr propose aux internautes un chemin pour découvrir le Christ. Tour d’horizon de ces pages web, belles et simples, réalisées sous l’égide de la Conférence des évêques de France (CEF).

Témoignages : Les bons fruits du parcours Zachée
Appuyé sur la doctrine sociale de l’Église, le parcours Zachée a pour objectif d’aider les fidèles à mieux vivre leur foi dans leur vie familiale, professionnelle, sociale ou politique. Paris Notre-Dame a interrogé trois anciens participants afin de comprendre ce que cette formation a changé pour eux.

Reportage : Une matinée dans les coulisses de Radio Notre Dame
À l’approche du traditionnel Radiodon, qui aura lieu cette année du jeudi 5 au samedi 7 décembre, Radio Notre Dame nous a ouvert ses portes. Reportage.

Rencontre : Portraits de curés par Marcel Pagnol
L’Espace Bernanos présente la pièce de théâtre Les sermons de Marcel Pagnol, jusqu’au 1er décembre.

Dossier : La soif de nos contemporains

« Quand nous portons notre attention sur les peuples païens, cela nous pose une vraie question. Avons-nous conscience qu’il leur manque quelque chose ? Avons-nous conscience que, tant qu’ils ne connaissent pas le Christ, ils peuvent mener une vie honnête, ils peuvent faire des choses utiles, peut-être même des choses admirables, mais qu’ils n’atteignent pas la plénitude de leurs possibilités ? » Ainsi le cardinal André Vingt-Trois interpellait les catholiques de Paris, le 21 septembre dernier, à Notre-Dame. Comment entendons-nous les attentes de nos contemporains ? Comment y répondons-nous ? Sommes-nous convaincus que l’Évangile est pour tous ? Paris Notre-Dame mène l’enquête.

Regards sur un monde en attente
Où en sont nos contemporains aujourd’hui sur la question de la foi ? Quelques éléments de réponse avec Mgr Renauld de Dinechin, évêque auxiliaire de Paris, et Patrice de Plunkett, journaliste catholique et blogueur.

Une réponse exemplaire à l’appel : Jean-Paul II
À l’occasion de l’Année de l’appel, Paris Notre-Dame propose chaque mois de (re)découvrir le cheminement d’un saint ou d’un bienheureux à la suite du Christ. Ce
mois-ci, le bienheureux Jean-Paul II (1920-2005).

Des hommes et des femmes en quête de sens

  • L’appel du « Camino »
    Ils sont nombreux à partir chaque année sur le chemin de St-Jacques de Compostelle et parmi eux, beaucoup ne sont pas catholiques. Qu’est-ce qui les pousse à réaliser ce pèlerinage millénaire ? Nous en avons rencontré quelques-uns…
  • Au cœur de la précarité, la richesse de la foi
    Membre du réseau St-Laurent, l’association « Le Pont » accompagne depuis
    vingt-sept ans des personnes en précarité, les éveillant à la sculpture ou la poésie mais aussi et surtout à la foi. Reportage lors d’un atelier « découverte de la Bible ».
  • Quand le café favorise les rencontres
    Et si les catholiques proposaient des débats sur le sens de la vie dans un café ? Voilà l’idée originale de St-Laurent (10e).

Des pistes pour agir
Comment répondre à l’appel de nos contemporains ?

  • Aller à la rencontre de nos contemporains c’est tout simplement faire entendre ce qui fait vivre les croyants selon la pédagogie même du Christ qui sans cesse s’approche, rencontre, cherche la relation, appelle à la conversion et à la foi. Voici quelques pistes parmi d’autres pour honorer cette responsabilité de témoin que Dieu nous a confiée.

S’abonner en ligne à Paris Notre-Dame.

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse