Dossier : Le baptême, porte du salut

Paris Notre-Dame du 24 septembre 2015

Parole d’Église : Comment bien démarrer la rentrée ?, avec le P. Michel Esposito • Série Écologie (8) : Un cercle de réflexion sur l’avenir humain • Reportage : Les conseils pastoraux renforcés dans leur mission • Décryptage : Des activités dédiées aux jeunes au Collège des Bernardins

Parole d’Église : Comment bien démarrer la rentrée ?
Le P. Michel Esposito, curé de St-Philippe du Roule (8e)

Série Écologie (8) : Un cercle de réflexion sur l’avenir humain
Pour le huitième volet de sa série écologie, Paris Notre-Dame est allé à la rencontre du groupe « Avenir humain », dans lequel des paroissiens de la Ste-Trinité (9e) activent leurs neurones sur des questions liées aux enjeux environnementaux. Reportage.

Reportage : Les conseils pastoraux renforcés dans leur mission

Document : Lancement de l’année pastorale
Samedi 19 septembre 2015, à N.-D. de Paris. Intervention du cardinal André Vingt-Trois.

Décryptage : Des activités dédiées aux jeunes

Dossier : Le baptême, porte du salut

« Si nous ne savons pas exprimer le salut de l’homme […], comment et pourquoi évangéliser ? », s’interrogeait le cardinal André Vingt-Trois lors du comité diocésain d’orientation pastorale sur la mission à Paris, le 17 avril dernier, poussant ses interlocuteurs à réfléchir à ce dont l’homme « a besoin pour vivre aujourd’hui ». « Nous devons peut-être, comme chrétiens, faire un effort de retour sur nous-mêmes, sur notre propre expérience de baptisés : de quoi le baptême nous a-t-il délivrés ? De quoi le baptême nous délivre-t-il ? », poursuivait-il. Dans ce dossier, Paris Notre-Dame s’est ainsi intéressé à la question du salut, en approfondissant le sens du sacrement de baptême. De quoi le baptême sauve-t-il ? Qu’est-ce que le salut ? Les personnes non baptisées y ont-elles accès ? Réflexions, témoignages et reportages proposent des éléments de réponse.

Recevoir la grâce du baptême
Le baptême est le fondement de toute la vie chrétienne. Éclairages sur ce sacrement et son lien étroit avec le salut, avec le P. Jean Laverton, vicaire épiscopal pour le catéchuménat et recteur de la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre (18e), et Anne-Charlotte Roger, laïque engagée dans la préparation au baptême des enfants à St-Jean-Baptiste de Grenelle (15e).

Témoignages
- Paroissienne de St-André de l’Europe (8e), Sophie, 34 ans, est marraine de deux enfants. Une mission qui lui tient à cœur.
- Paroissien de St-Antoine de Padoue (15e), Nicolas, avocat de 32 ans, vient
d’avoir un fils prénommé Raphaël. Il explique pourquoi il va le faire baptiser prochainement.

La liturgie du baptême : pédagogie du salut
La liturgie du premier des sept sacrements, le baptême, rappelle à chacune de ses étapes le salut que Dieu accorde à ses enfants.

Le Chemin néocatéchuménal ou l’initiation à une foi adulte
Présent à N.-D. de Bonne-Nouvelle (2e) et à St-Honoré d’Eylau (16e), le Chemin néocathéchuménal propose à tous une initiation chrétienne tout au long de la vie.

Des pistes pour agir : Comment faire fructifier la grâce de son baptême ?
Fondement de la vie chrétienne, le baptême est source d’une vie nouvelle. Découvrez des pistes de réflexion pour participer au déploiement de la grâce de ce sacrement.

S’abonner en ligne à Paris Notre-Dame.

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse