Dossier : Ordinations 2014 : Sept hommes choisis par Dieu

Paris Notre-Dame du 26 juin 2014

Parole d’Église : 40 ans auprès des toxicomanes, avec le P. Pierre de Parcevaux • Officiel : Suite des nominations • Décryptage : Des dimanches pas comme les autres • Événement à venir : Quand les enfants chantent la paix de Dieu

Parole d’Église : 40 ans auprès des toxicomanes
P. Pierre de Parcevaux, prêtre éducateur spécialisé, chargé de mission au Vicariat de la solidarité pour les questions liées à la toxicomanie et président de la Luciole.

Officiel : Nominations

Décryptage : Des dimanches pas comme les autres
Les fidèles de St-Denys de la Chapelle (18e) ont du talent et ils le partagent ! Tous les mois, dans leur paroisse, le dimanche se transforme en jour de fête. Une belle manière de redonner toute sa place à la vie ecclésiale et fraternelle.

Quand les enfants chantent la paix de Dieu
Les églises parisiennes résonneront des chants de 5 200 choristes venus de 14 pays du monde, du 9 au 13 juillet, pour le 39e Congrès international des Pueri Cantores (Petits Chanteurs). (Re)découvrez cette école spirituelle et artistique pour des jeunes âgés de 7 à 18 ans.

Décryptage : Choisir sa lecture d’été
L’été étant propice aux lectures ressourçantes et vivifiantes, voici une sélection de grands livres dumoment, dans laquelle chacun pourra choisir ce qui lui convient.

Dossier : Ordinations 2014 : Sept hommes choisis par Dieu

Sept, symbole de la perfection : six pour le diocèse et un pour les Missions étrangères de Paris. Ces sept-là, appelés par Dieu à être prêtres, seront ordonnés par le cardinal André Vingt-Trois, dans la matinée du samedi 28 juin, à N.-D. de Paris. Paris Notre-Dame vous présente leur parcours, dont la route converge, mais qui reste singulier pour chacun.

  • MAXIME DEURBERGUE : Amoureux du Verbe
    C’est naturellement que la foi a grandi chez l’amoureux des lettres et de l’art qu’est Maxime. Avec un tournant à l’âge de 20 ans, où la Parole de Dieu est venue le toucher plus profondément, pour habiter son coeur et ne plus le quitter.
  • ROMAIN CIVALERO : Un appel porté par ses frères
    C’est grâce aux témoins du Christ croisés sur sa route que Romain a été affermi dans sa foi. Un soutien qui, du midi au diocèse de Paris, en passant par la Martinique, lui a permis de répondre à l’appel.
  • THIBAUT DE RINCQUESEN : La joie du service
    Des engagements associatifs, une vie de prière fidèle : quand l’appel survient, à 21 ans, Thibaut est prêt à suivre le Christ. Être prêtre pour lui, c’est avant tout devenir pasteur et trans mettre la « vie de Dieu », sur les pas de saint François de Sales.
  • PAUL SCHLIENGER : Lentement mais sûrement
    Il a fallu du temps à Paul, membre de la communauté de l’Emmanuel, pour accepter l’appel radical de Dieu au sacerdoce. Aujourd’hui, il désire transmettre la joie du salut.
  • LUDOVIC MATHIOU : L’élan missionnaire
    Il y a des appels un peu particuliers qui montrent combien l’Esprit de Dieu souffle où il veut. Ludovic a choisi de donner sa vie en tant que missionnaire au près des jeunes Églises d’Asie.
  • SÉBASTIEN VIOLLE : Partager le don de Dieu
    Enfant, Sébastien pressent l’appel de Dieu à devenir prêtre. Un appel confirmé à l’adolescence, mais qu’il doit mûrir dans le temps pour choisir librement de tout quitter
    pour suivre le Christ.
  • ALEXANDRE DE MANDAT GRANCEY :Une dévotion au Christ miséricordieux
    Alexandre aurait pu devenir océanographe. Mais ce Parisien a senti un appel plus fort : celui du sacerdoce. Pour lui, sa mission est avant tout d’annoncer la miséricorde de Dieu.

La Strada : Une maison du séminaire à Bruxelles
Fondée il y a trente ans à l’initiative du cardinal Jean-Marie Lustiger, la maison Notre-Dame de la Strada accueille chaque année une dizaine de séminaristes parisiens en formation. Paris Notre-Dame s’est rendu en Belgique pour visiter ces lieux par lesquels sont passés nombre de prêtres du diocèse.

DES PISTES POUR AGIR : S’associer aux ordinations
Parce qu’il s’agit d’un grand rassemblement ecclésial, qui plus est, pour notre diocèse ; parce que sept hommes vont donner leur vie à Dieu pour servir l’Église ; parce qu’ils se donnent aussi pour nous et qu’ils ont besoin de notre soutien, associons-nous aux ordinations.

S’abonner en ligne à Paris Notre-Dame.

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse