Faire un break

Ecole de Vie Don Bosco, pour les 18-22 ans : une année de gagnée !

L’École de Vie Don Bosco s’adresse à des jeunes, âgés de 18 à 22 ans, diplômés du baccalauréat ou engagés dans une formation. Elle leur propose de prendre leur dimension d’hommes et de femmes responsables, pour devenir eux-mêmes, trouver le sens de l’existence, et donner une orientation à leur vie.

L’école de Vie Don Bosco, situé à Trie-Château (60) a été crée par le Père Stéphane Aumonier, prêtre diocésain de Paris. Véronique Leguay, laïque consacrée, est la directrice de l’École de Vie Don Bosco.

Permettre de réussir sa vie, en aidant l’étudiant à être sûr de lui et de ses projets.

L’École de vie Don Bosco aide des jeunes à se construire, à progresser graduellement dans leur authenticité, permettant à chacun de trouver ses propres réponses et d’être libre. Par la formation religieuse et le programme d’enseignements structuré, chaque étudiant aborde toutes les grandes questions de la vie, sans tabous. Le programme de l’année allie un enseignement de qualité, des rencontres exceptionnelles et une vie communautaire harmonieuse.

LʼÉcole repose sur quatre piliers.

Les enseignements
- Ils sont pluridisciplinaires pour une meilleure appréhension du monde, pour une ouverture de l’esprit de l’étudiant et donc un élargissement de ses choix de profession future.
- Ils sont délivrés par des acteurs de la société (chirurgiens, avocats, généraux, banquiers, humanitaires, comédien..) afin de donner du poids au discours et de prolonger les cours par des rencontres passionnantes entre intervenant et étudiant, pouvant aller jusqu’au déclic d’une nouvelle orientation pour le jeune.
- Des stages pratiques durant l’année sont organisés pour tester une option d’orientation (stages en entreprises, en établissements publics ou en associations).
- Les matières enseignées ont un « avant » et un « après ». Textes à lire ou documentaires à regarder en préparation, suivi approfondi en bibliothèque et sur internet de tel aspect du cours, confrontation d’idées, mise en situation, reformulation…
- Dans la perspective d’agir en chrétien dans le monde, la doctrine sociale de l’Église
Catholique a une place importante, permet de nombreux débats (paix, politique, solidarité, environnement…) et une vision claire des enjeux.
- Pour palier un manque de réflexion éthique et un déficit de connaissances chez les
bacheliers, les responsables de l’École insistent durant toute l’année sur la culture générale et l’élargissement du vocabulaire, ainsi que sur la culture de vie–dans son respect et son service de tout autre.

L’hygiène de vie
- Au cœur d’une vie de groupe, les étudiants auront la volonté de se prendre en main
concrètement, en apprenant à gérer (menus, courses, lessives, administratif), à communiquer (émotions, conflits, attentes), à organiser (sorties, fêtes, sommeil, congés, liturgies), à se maîtriser (alcool, écrans, portables….), à respecter l’autre (tenue, propreté, civisme)

La vie intérieure
- Il s’agit d’acquérir petit à petit une vie de prière personnelle, un goût pour le silence habité, en dehors de tous les rassemblements de jeunes qu’ils connaissent. La lecture régulière de la Parole de Dieu, la prière mariale et l’eucharistie les nourrissent et les soutiennent dans ce projet de vie intérieure qui mène à devenir un être uni : foi et actes sont liés et non détachés.
- À l’exemple de Don Bosco, les responsables de l’École sont des accompagnateurs pour les étudiants. Il proposent un double regard, masculin et féminin (l’aumônier et la directrice) de bienveillance durant toute l’année. Les entretiens individuels sont fréquents et réguliers.
- Les vertus chrétiennes sont désignées comme un art de vivre et présentées en allant sur les lieux où ont vécu des saints qui ont marqué leur temps (Tours, Lyon, Lisieux, Rouen, Turin).
- L’École de Vie ne se veut pas une année de séminaire ou un postulat, elle est davantage tournée vers la vie conjugale et familiale.

La transmission de la joie
- Le théâtre, le sport, le jeu, le chant… font partie du quotidien de la vie en école. La vie de groupe de chaque promotion contribue à former le jugement et à accepter les différences de chacun, d’autant plus que les étudiants viennent de toutes les régions de France.
- Cette expérience quotidienne a son prolongement dans le service auprès des lycéens, par leur accueil durant une ou deux journées de temps fort désiré par les établissements scolaires, de Paris principalement. C’est « l’expérience JPJ (les Jeunes Parlent aux Jeunes) » qui permet d’apprendre à écouter son semblable, à oser parler du bien, du vrai, de la dignité, des défis à relever, des dépendances à éloigner : des jeunes aînés parlent à leurs cadets, dans la joie de leur épanouissement et de leur confiance en eux-mêmes, acquise tout au long de l’année.
- Les étudiants participent durant l’année à d’autres services, visant concrètement le don à l’autre, notamment dans le service aux personnes handicapées (l’Arche) et aux malades (Hospitalité de Lourdes).

En savoir plus sur les conditions d’admission.

JPEG - 133.2 ko
Un des salons de l’École de Vie Don Bosco
© Ecole de Vie Don Bosco

- Écouter le podcast de l’émission de Faustine Fayette, Mission, sur Radio Notre Dame (mars 2014)

Témoignages d’anciens étudiants

Tiphaine, promotion 15, actuellement en Master 2 professionnels de l’écrit ( alternance en journalisme)
L’école de vie est une année décapante où l’on apprend sans cesse à sortir de soi. Le Père et Véronique savent nous pousser dans nos retranchements tout en nous laissant très libres ! J’ai été marquée par cette grande liberté permise par une vie équilibrée. On découvre ses forces, ses limites et surtout on apprend jour après jour à aimer l’autre tel qu’il est. Aujourd’hui je constate que rien n’est jamais acquis. Chaque minute, il faut re-choisir de vivre en chrétien pour apporter dans son travail et son entourage ce que l’on a reçu pendant un an. C’est une mission exigeante mais tellement belle !

Aude, promotion 15, actuellement en Licence d’Anglais
Durant cette année à l’Ecole de Vie, j’ai réalisé à quel point je pouvais vivre ma vie de façon égoïste, alors que le Christ Lui nous pousse à donner toujours plus de nous-même ! Il y a tant de choses à faire pour aider les autres et pour témoigner de l’espérance et de la joie d’être chrétien dans le monde… Cela veut dire laisser son petit confort et poser ce choix jour après jour, et c’est justement dans cet effort que l’année nous pousse à persévérer. On a tous envie de s’améliorer, de devenir meilleur, plus profondément chrétien, un peu plus saint, mais c’est finalement assez facile de s’y prendre comme un manche à balai, de se laisser aller, de s’éparpiller et finalement de stagner dans une vie un peu plan-plan .. !

L’Ecole de vie nous prend en chemin, là où nous en sommes, et nous montre la route à suivre en nous accompagnant, tout en nous laissant vraiment libres de poser nos choix ! Le but n’est pas de rentrer dans un moule mais de s’épanouir dans notre vie, en la rendant chaque jour plus cohérente par rapport à la Foi qui nous anime et nous fait vivre.
Pour moi l’Ecole de Vie est comme une sorte de propulseur qui nous lance de plus belle dans la vie, en nous donnant assez de bagages pour bien démarrer …et la possibilité de revenir chercher des conseils quand le besoin s’en fait sentir…(la maison reste ouverte aux anciens) !
En bref, cette année est un véritable cadeau offert par Véronique, le Père Aumonier et tous ceux qui y participent ; un cadeau plein de vie, de joie, de prière, de rencontres en tout genre, d’amitié, de découverte, d’enseignement, d’accompagnement, de sport, d’incitation au don de soi, de remise en question… et j’en passe ! C’est une occasion de recentrer sa vie sur l’essentiel, de se mettre à la suite du Christ, et d’apprendre à Sa suite à aimer !


Informations pratiques

- Adresse :
École de Vie Don Bosco
Domaine Sainte-Marguerite
60590 Trie-Château (Picardie)
- Contact : 03 44 49 51 00 ou contact@ecoledevie-donbosco.fr
- Site web : http://ecoledevie-donbosco.fr/
- Page Facebook



Actualités