En mai, les événements institutionnels des Eglises protestantes

Synode de l’Union nationale des Églises protestantes réformées évangéliques de France à Montauban, du 12 au 14 mai 2017 ; Congrès baptiste à Mulhouse, du 25 au 27 mai 2017 ; Synode de l’Union des Églises évangéliques libres de France à La Costette, du 25 au 28 mai ; Synode national de l’Église protestante unie de France à Lille, du jeudi 25 au dimanche 28 mai 2017.

Synode de l’UNEPREF à Montauban, du 12 au 14 mai 2017 ;
Congrès baptiste à Mulhouse, du 25 au 27 mai 2017 ;
Synode de l’Union des Églises évangéliques libres de France à La Costette, du 25 au 28 mai ; Synode national de l’EPUdF à Lille, du jeudi 25 au dimanche 28 mai 2017.

Le synode national de l’UNEPREF - Union nationale des Églises protestantes réformées évangéliques de France, s’est tenu du 12 au 14 mai 2017 à Montauban, dans le temple de l’ancienne Faculté de théologie.
Il a mené deux réflexions en parallèle : l’une sur l’évolution du pastorat, l’autre sur l’avenir des Églises à partir des résultats d’une étude lancée par la Commission
Permanente.
L’Assemblée a voté les actions et les projets des trois années à venir. À l’occasion d’un temps symbolique de commémoration pour l’anniversaire des 500 ans de la Réforme, une boîte contenant un message des Églises aux générations futures a été scellée dans un des murs du temple.

Le Congrès baptiste 2017 a lieu du 25 au 27 mai à Mulhouse, dans les locaux de l’église « Porte Ouverte Chrétienne ». Le thème retenu est : “Sauvés pour réconcilier”, avec comme versets de base 2 Corinthiens 5.18. La réconciliation est au cœur du message de l’Évangile. Mais comment la vivre au quotidien ?

Le 86e Synode de l’Union des Églises évangéliques libres de France s’est déroulé du 25 au 28 mai à La Costette (Mazet-St-Voy, Haute-Loire). Le thème en était : "Oser le développement. Nos Eglises face aux défis de l’implantation et de la revitalisation". Ce thème a été développé par deux responsables des Églises évangéliques libres de Norvège, Øyvind Haraldseid, secrétaire général, et Martin Joswig, responsable des implantations d’Églises, à partir de leur réflexion et leur expérience. Dans le cade de Protestants 2017, il ne fallait pas manquer la conférence publique qui s’est tenue le vendredi soir sur le thème : "Églises libres et Réforme protestante : racines et contradictions", par Neal Blough, professeur d’histoire de l’Église à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine.

Le Synode national de l’EPUdF-Église protestante unie de France, a eu lieu du jeudi 25 au dimanche 28 mai, à Lille. Il a élu son Conseil national ce vendredi 27 mai. Il est composé de 20 membres, pasteurs et laïcs (hommes et femmes). Le Conseil a désigné son Bureau avec, pour la première fois à sa présidence, une femme, en la personne de la pasteure Emmanuelle Seyboldt.*
La pasteure Emmanuelle Seyboldt invite le Synode national à continuer la dynamique de témoignage dans laquelle l’Eglise protestante unie de France s’inscrit en 2017.Dans son dernier message d’ouverture, le pasteur Laurent Schlumberger s’est placé au carrefour de l’actualité et des 500 ans de la Réforme protestante. Le Synode a aussi débattu de l’écriture d’une nouvelle Déclaration de foi.
Source : FPF

Actualité œcuménique

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse