Feuille d’information hebdomadaire

Feuille d’information de ce dimanche 19 mars 2017.

PDF - 1.2 Mo
Feuille d’informations paroissiales du dimanche 19 mars 2017.
PDF - 1.1 Mo
Lettre de Sain-Martin n°1 - Septembre 2016
PDF - 1.8 Mo
Lettre de Sain-Martin n°2 - Janvier 2017

Recevoir le Christ et se donner

Au cours de la messe, le Christ Jésus se donne et nous le recevons. Tout le monde sait cela, mais on oublie parfois que le Christ se donne à la table de la Parole avant de se donner à la table de l’Eucharistie. L’une et l’autre table sont importantes. La « communion » à la table de la Parole est la préparation nécessaire pour communier au Pain de Vie. Arriver à la messe en retard, communier uniquement à la table de l’Eucharistie sans avoir pris le temps de goûter la Parole de Dieu, c’est oublier l’importance de l’échange de paroles dans nos relations humaines. Imaginez un instant que vous soyez invité à dîner et que vous passiez directement à table, sans avoir pris le temps de saluer vos hôtes !
Le Christ se donne, nous le recevons et nous nous donnons. Il ne faut pas oublier non plus la dynamique du don dans laquelle le Seigneur nous entraîne. Répondre « Amen » à l’invitation du ministre qui donne la communion, c’est poser un acte de foi : « Je crois que l’hostie est vraiment le Corps du Christ ». Mais c’est aussi dire « Oui » au Christ : oui, je veux être ton disciple ; oui, je veux te suivre dans le don que tu fais de ta vie en donnant moi aussi ma vie pour mes frères. Autrement dit, recevoir le Corps du Christ (le Seigneur Jésus) nous engage au service du Corps du Christ (l’Église). Communier, ce n’est pas « consommer » le Corps du Christ, c’est être transformé en Lui. « Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui. » (Jn 6,56).
Père Stéphane-Paul Bentz +

La première phase des travaux de la Maison paroissiale commencera lundi et durera quatre mois. Elle concerne les 2e, 3e et 4e étages du presbytère et les sanitaires des salles paroissiales. Notez que la salle Saint-Martin sera indisponible du 18 mai au 30 juin.


L’Église vit de la générosité de ses fidèles. Aucune subvention n’est versée ni par l’État ni par le Vatican. Chaque paroisse doit donc assurer seule sa vie et son fonctionnement. Votre participation permettra à l’Église de continuer sa mission auprès de tous et montrera votre attachement et votre appartenance. L’Église suggère 1% à 2 % de votre revenu annuel ou 10 % de l’impôt. Mais chacun donne selon ses possibilités. Un reçu fiscal vous sera adressé directement par l’Association Diocésaine de Paris (ADP) qui peut également recevoir des dons et legs reversés à la paroisse.

Je donne en ligne pour Saint-Martin-des-Champs

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse