Faire un break

Jeunesse Lumière

Prendre un an, ou deux, pour se construire, se former, apprendre à prier, évangéliser, à vivre en fraternité ? Découvrez Jeunesse Lumière, l’école catholique internationale de prière et d’évangélisation, fondée par le P. Daniel Ange.

L’école est située au cœur des Monts de Lacaune entre Castres et Albi. La maison de Pratlong, mise à disposition de JL par le diocèse d’Albi, est un ancien petit séminaire, dans lequel se sont succédées des générations de jeunes cherchant à répondre à l’appel du Seigneur. Aujourd’hui, ce sont les promotions JL qui s’y succèdent, réalisant ainsi le rêve du fondateur du Petit Séminaire : que cela demeure un lieu pour les jeunes désireux de se mettre au service de l’Eglise.

C’est également un haut lieu d’histoire : lors de la seconde guerre mondiale, le Père Gilbert Cugnasse qui y était alors directeur, y a protégé des enfants juifs au risque de sa vie. Il est Juste parmi les Nations. Les fresques de la chapelle sainte Thérèse rappellent ces heures héroïques de l’histoire de Pratlong

Objectifs

- Se former
Des cours pendant l’année, toujours en lien avec le temps liturgique. Il n’y a pas de séparation entre la vie de prière et les enseignements.

- Evangéliser
2 semaines par trimestre, et 2 semaines durant l’été, en petite équipe, en France ou à l’étranger.

- Prier
Eucharistie quotidienne, liturgie des Heures matin, midi et soir, l’oraison, l’adoration, la lectio divina et la louange. Chaque semaine est vécue sur le mode de la Semaine Sainte.

- Vivre la fraternité
La vie fraternelle permet de découvrir ses propres dons et d’accueillir ceux des autres ! Sport, théâtre, musique... avec les trente jeunes qui composent une "promotion".

Spécificités

L’alternance entre le désert et l’ évangélisation, l’aspect "désert" étant marqué par l’immersion dans la beauté de la création , le retrait de la ville, les temps de silence..

Une coloration monastique dans le rythme de prière, la liturgie imprégnée des textes des Pères de l’Eglise, l’expérience du silence ...

Une ouverture à l’Orient, pour "respirer à deux poumons" selon le désir de Jean-Paul II - cela à travers les liturgies byzantines, l’accueil de jeunes greco-catholiques et orthodoxes, la découverte des saints et de la spiritualité de l’Orient, des missions dans les pays de l’Est....

Des missions internationales en Europe et dans le monde, selon les appels.

Une pédagogie pastorale tout entière fondée sur la confiance dans les dons de chacun et le regard prophétique qui recherche toujours le meilleur en l’autre, véritable source de croissance, d’épanouissement et de guérison

Ce n’est pas une communauté d’adultes qui assure le fonctionnement de l’école. Toute confiance est faite à des jeunes, les "aînés", pour en assurer la responsabilité. "Je confie Jeunesse-Lumière à.... Jeunesse-Lumière" : telles étaient les paroles prophétiques de Mgr Abelé lors de la messe inaugurale de JL le 1er octobre 1984. Depuis, cette parole n’a cessé de se confirmer : l’école est confiée à une équipe de seconde année qui transmet à la promotion suivante ce qu’elle a reçu et se met entièrement à leur service. Véritable école de responsabilité selon l’évangile.

Quelques adultes permanents, les "veilleurs", sont là pour simplement "veiller" et conseiller, tels Jean-Baptiste qui montre le chemin et s’efface pour que l’autre grandisse.

Postuler

Un mail via formulaire de contact, présentant votre cheminement et vos motivations. L’école vous propose ensuite de venir passer quelques jours à Jeunesse Lumière, pour découvrir l’école "en immersion". Des sessions de discernement plus courtes sont aussi organisées toute l’année. Il est aussi possible de s’adresser à un ancien de JL dans votre région.

Informations et inscriptions : www.jeunesse-lumiere.com




Actualités