L’Église
Catholique
À Paris

Journées d’amitié et d’entraide pour les prêtres 2017 des diocèses de Créteil, Nanterre, Paris et Saint-Denis (JAEP)

La Maison Marie-Thérèse a ouvert ses portes pour deux jours de rencontres, de ventes et d’animations les samedi 20 et dimanche 21 mai.

Le bénéfice de ces journées est destiné au financement du service d’entraide des prêtres et des religieux des quatre diocèses, à l’aménagement du cadre de vie des prêtres âgés en résidence à la maison Marie-Thérèse et en d’autres lieux, à l’amélioration de l’accueil des prêtres étudiants étrangers.

Une vente aux enchères caritatives lors des Journées d’amitié et d’entraide pour les prêtres

Cette année, le samedi 20 mai, une vente aux enchères, caritative, viendra animer les Journées d’amitié et d’entraide pour les prêtres. Bénévoles au service Transmission du Patrimoine pour le diocèse de Paris, Frédérique de Leffe et Bernard Morin sont chargés de traiter les biens mobiliers légués à l’Église. Ils sont responsables de cette vente caritative et répondent à nos questions.

Comment cette initiative de vente caritative est-elle née ? A-t-elle déjà été proposée auparavant lors des Journées d’amitié et d’entraide pour les prêtres ?

En juin 2016, le directeur de la Maison Marie-Thérèse a émis le souhait de créer un petit évènement au cours des prochaines Journées ; un rendez-vous susceptible d’intéresser de nouveaux visiteurs, mais aussi de permettre aux prêtres âgés de la maison de partager un moment convivial. Notre pôle fournissant habituellement le stand Brocante, nous avons donc forgé ensemble ce projet de vente d’objets particuliers, rares mais recherchés. C’est un projet inédit.

Le choix des deux collections est très spécifique, parlez-nous de ces objets rares.

Une première collection porte sur les moyens de transports avec notamment une série importante et étonnante de petites voitures de collections (Dinky toys, Majorettes, Soledo et divers...) Des manettes de livres sur Renaud, Peugeot, Citroën, le ferroviaire, le maritime et le transport aérien seront aussi vendus. Nous mettrons aux enchères également une voiture de modèle Dyane et de marque Citroën de 1974, vendue en l’état.

La seconde collection disperse le fonds d’un fabricant de montres suisses couvrant les années 1930/1960 (marque Ema et Emo) on y trouvera des bracelets montre femmes et hommes neufs, des cadrans de montres, des coffrets, écrins, boites de présentation, écrins de voyages, mallettes de voyages pour montres, meuble à tiroir façon cartonnier, outils, balance sur support avec poids complets, objets publicitaires, machines à remonter les montres, archives de la marque, documentations, livres et beaucoup d’autres choses...

Ces lots présentent des objets étonnants, insolites peut-être. On voit donc que tout bien peut être donné dans le cadre d’un leg. Son originalité peut être, en soi, un intérêt.

Cette démarche s’inscrit dans notre principe de respecter au plus près le souhait des testateurs, qui en léguant ces biens à l’Église, aspirent à ce que ces objets trouvent une nouvelle utilité. Nous honorons ainsi cette volonté : ils transmettent et nous transmettons à notre tour.

Comment la vente se déroulera-t-elle ?

La vente aura lieu à 14h dans le parc. Elle est ouverte à tous et se déroule comme une vente aux enchères normale : une présentation des lots et la possibilité pour tous d’enchérir. Les objets seront exposés auparavant, entre 10h et 13h30, sur un stand dédié. L’originalité de cette vente aux enchères

Concrètement, comment cette vente agira-t-elle pour soutenir les prêtres de nos diocèses ?

Le commissaire-priseur est bénévole. Les bénéfices de la vente seront donc intégralement et directement reversés aux Amis de la Maison Marie-Thérèse. Ils s’ajouteront aux recettes de ces journées et permettront d’assurer le soutien matériel des prêtres âgés de la maison.

Rencontre avec 3 prêtres retraités

Dons à l’ordre de :
Les Amis de Marie-Thérèse
277 boulevard Raspail
75014 Paris

Ces journées sont l’occasion de témoigner notre reconnaissance à ceux dont la vie est donnée au Christ et à son Église.

Comptes-rendus

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse