L’édito du mois

L’édito du mois de juin par le P. Jean-Baptiste Arnaud, délégué épiscopal pour les jeunes adultes.

Viens Esprit Saint

En ces jours où toute l’Église médite sur l’Ascension du Seigneur pour découvrir que son départ est aussi sa venue, et que son absence apparente est en fait sa présence réelle, notre prière se simplifie et se concentre en trois petits mots : « Viens Esprit Saint ».

Nous demandons l’Esprit Saint pour être confirmés dans la foi et la joie de notre baptême, en priant pour ceux qui recevront ce beau sacrement de la confirmation, plusieurs centaines à Paris, dont beaucoup de jeunes adultes.

Nous invoquons la force et la douceur de l’Esprit pour qu’il nous permette de rendre grâce, de recueillir les fruits, ou au moins déjà quelques miettes, au terme d’une année pastorale et alors que nous préparons la prochaine ! Nous supplions l’Esprit Saint de nous éclairer, de nous apprendre à discerner ce à quoi nous sommes appelés. Dès cet été, comment organiser ces semaines qui s’ouvrent et dont le rythme est plus ou moins habituel, quelle retraite ou quel pèlerinage allons-nous décider d’accomplir ? Pour la rentrée de septembre, dans quelle formation ou dans quel service voulons-nous nous engager ? Sans jamais oublier l’exigence d’être nourris pour pouvoir donner, de recevoir pour pouvoir transmettre, de ne pas être des « touristes de la vie » comme le pape François le rappelait à des jeunes la semaine dernière à Gênes.

Ce mois-ci à Paris deux évènements importants sont pour nous le signe visible et efficace de cette action de l’Esprit Saint dans son Église. Le jeudi 15 juin à 20h à St Germain des Prés, nous lançons le Synode pour les jeunes et les vocations, voulu par le pape François avec les évêques du monde entier pour 2018, et qui demande un travail de préparation dans chaque diocèse. Des délégués de tous les groupes étudiants et jeunes adultes de Paris sont attendus pour cette soirée du 15 juin, manifestez-vous si votre groupe n’est pas encore représenté ! Ensuite, le samedi 24 juin à 9h30 à Notre-Dame de Paris 15 séminaristes seront ordonnés prêtres, et il est très facile de s’y associer puisque 5000 places assises sont prévues. Ce sera surtout l’occasion de rendre à grâce à Dieu pour les prêtres qu’il donne à l’Église et au monde, et de prier pour tous ceux qui entendent cet appel à suivre le Christ en lui consacrant toute leur vie dans le sacerdoce, pour que son appel soit mieux discerné et accueilli et que la réponse soit encore plus enthousiaste et généreuse. « Seigneur, tu sais tout, tu sais bien que je t’aime » (Jn 21,17).

Père Jean-Baptiste Arnaud,
Délégué épiscopal pour les jeunes adultes



Actualités