L’Église orthodoxe de Tous-les-Saints en construction à Strasbourg

Le 29 mars 2017, nous avons franchi une étape importante et symbolique pour la construction de la nouvelle église de Tous-les-Saints à Strasbourg. La flèche, le dôme principal et le tambour sont installés sur l’ensemble de la construction… L’existence de la construction de cette église n’est pas seulement important pour la communauté russophone orthodoxe. Cette œuvre sera également un témoignage de la foi et des traditions orthodoxes au cœur de l’Europe occidentale.

Le 29 mars 2017, nous avons franchi une étape importante et symbolique pour la construction de la nouvelle église de Tous-les-Saints à Strasbourg. La flèche, le dôme principal et le tambour sont installés sur l’ensemble de la construction. Quelques jours avant, les petits dômes avec les petites croix ont été installés sur les voûtes de côté. Il est prévu d’installer plus tard la croix principale en présence de bienfaiteurs, d’agents de la mairie, de membres de la paroisse et d’autres invités d’honneur. Tous ces éléments, le dôme et les croix, ont été fabriqués en Russie par l’entreprise « Predslava », spécialisée dans la fabrication des structures pour les toits complexes des églises. Ces structures ont été amenées démontées en France sur trois camions. Le processus d’assemblage de ce dôme a pris plusieurs semaines et a eu lieu à Eschau, une petite ville près de Strasbourg. La ville d’Eschau détient depuis le VIIIe siècle les reliques des saintes, appelées la foi, l’espérance et la charité. Leur mère, Sophie, est un centre de pèlerinage, y compris pour les chrétiens orthodoxes.
Avant de commencer l’installation, l’hégoumène Philippe (Ryabykh), recteur de la paroisse russe orthodoxe de Tous-les-Saints, en présence de représentants des entreprises de construction impliquées dans les opérations de montage, a consacré la flèche, les dômes et les petites croix.

La construction de l’église de Tous-les-Saints à Strasbourg se réalise depuis 2013, exclusivement par les dons privés. À l’heure actuelle, environ deux mille personnes de chaque coin du monde, ainsi que plusieurs entreprises russes, ont contribué à la construction. Les fonds pour la production et l’installation de la flèche, des dômes, des croix et du toit de l’église ont été financés par la société russe pétrolière Transneft, qui demeure le principal bienfaiteur de la construction.

La construction de l’église russe est très suivie par la presse locale et suscite un grand intérêt parmi les résidents de la ville. Ils sont surtout attirés par la façon originale dont l’église est construite – il s’agit du style de la flèche, très caractéristique de l’architecture de la Russie du nord. L’architecte principal du projet est Dmitry Pshennichnikov (Moscou, Russie). Le terrain de l’église a été visité par le maire de la Ville, Roland Reis, par les représentants de différentes sociétés françaises de construction et d’architecture, ainsi que par les membres de différentes délégations des organes locaux d’Alsace.

Strasbourg est souvent nommée la « capitale de l’Europe ». Elle est le siège du Conseil de l’Europe et de nombreuses organisations internationales. Les sessions du Parlement européen siègent également à Strasbourg une fois par mois. L’existence de la construction de cette église n’est pas seulement important pour la communauté russophone orthodoxe. Cette œuvre sera également un témoignage de la foi et des traditions orthodoxes au cœur de l’Europe occidentale. Sans doute, l’église et le centre paroissial vont devenir un centre de rapprochement et une plateforme spirituelle et culturelle entre l’Europe de l’Est et de l’Ouest.

Depuis 2004, le Patriarcat de Moscou a une Représentation auprès du Conseil de l’Europe à Strasbourg. Elle est dirigée par l’hégoumène Philip (Ryabykh), qui reste en même temps le Recteur de l’église russe orthodoxe de Tous-les-Saints. Depuis 2016, l’hégoumène Philip est également le Représentant du Patriarcat de Moscou auprès des Institutions européennes Bruxelles (Belgique). Mars 2017

En bref

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse