L’Église
Catholique
À Paris

“La compagnie des anges” : la chronique hebdo #10 de Mgr Jachiet

« Il nous est bon de redécouvrir, à travers la présence des anges, que notre vocation et notre mission ici-bas s’inscrivent dans l’œuvre du Père qui mobilise ses serviteurs sur la terre et dans le ciel. »

“La compagnie des anges” : la chronique hebdo #10 de Mgr Jachiet

"Il nous est bon de redécouvrir, à travers la présence des anges, que notre vocation et notre mission ici-bas s’inscrivent dans l’œuvre du Père qui mobilise ses serviteurs sur la terre et dans le ciel. "

« Avec tous les obstacles qui se dressaient devant nous, ce si beau projet n’avait aucune chance d’aboutir ! S’il a pu se faire, c’est que les anges l’ont guidé.
- Tu ne vas pas me dire que tu crois à ces histoires pour enfant des anges qui arrangeraient les choses depuis le ciel !
- Tout ce que je peux te dire, c’est que lorsqu’on se met à travailler pour le Seigneur en lui faisant confiance, on n’est plus seul et cela change tout. »
Ce petit dialogue le montre : Il est toujours risqué de parler des anges.

Ou bien on n’est pas compris et on passe pour un doux rêveur qui n’a pas les pieds sur terre et se réfugie dans le monde angélique. Ou bien on veut strictement se centrer sur la présence active de Dieu dans la vie des hommes et les anges ne sont qu’une forme de langage pour parler de la providence divine.
On trouve d’ailleurs plusieurs tendances à propos des anges dans les livres bibliques. Dans certains livres l’Ange du Seigneur désigne simplement une manifestation de Dieu en préservant sa transcendance. Dans d’autres livres bibliques on désigne des êtres spirituels concrets envoyés par Dieu : Raphaël auprès de Tobie, Gabriel auprès de Zacharie et de Marie, un autre ange délivre Pierre de sa prison.

Ne regardons pas les anges comme une facilité de langage. Essayons plutôt de faire comprendre la portée spirituelle de leurs efforts et de leur prière.

Pour l’Église, les anges sont des créatures spirituelles invisibles mais bien réelles et présentes à notre monde visible. Leur présence, leur mission, est toute entière subordonnée au Seigneur dont ils sont de purs serviteurs. Ils ne reçoivent ni culte ni offrande mais accompagnent ceux que nous présentons à Dieu par leur propre louange. Puisqu’ils « montent et descendent au-dessus du Fils de l’Homme » (Jn 1, 51), ils travaillent à nous conduire au Christ.

Il nous est bon de redécouvrir, à travers la présence des anges, que notre vocation et notre mission ici-bas s’inscrivent dans l’œuvre du Père qui mobilise ses serviteurs sur la terre et dans le ciel. Ayons l’humilité de reconnaitre l’action mystérieuse des anges dans notre vie comme ces enfants auxquels il nous faut ressembler pour avoir accès au royaume de Dieu (cf Mc 10, 14-15)

Chroniques « Annoncer l’Évangile au quotidien » de Mgr Denis Jachiet

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse