L’Église
Catholique
À Paris

Conférence “La médecine humanitaire aujourd’hui”

Dans le cadre du cycle “Questions de médecine” au Collège des Bernardins, avec Xavier Emmanuelli, Claire Georges, Tiphaine et Louis Lenfant.

Infos
12 juin à 20h

Collège des Bernardins 20 rue de Poissy

On pourrait considérer qu’en France, pays champion de la protection sociale et dont le plateau technique est parmi les meilleurs du monde, la médecine humanitaire aille de soi. Pourtant celle-ci connaît de nouveaux défis qui conduisent à interroger ses enjeux politiques, juridiques et sociaux :

Comment satisfaire les besoins de soins de personnes dénuées de prise en charge sociale, voire d’origine étrangère et en situation illégale en France ?

L’égalité suppose-t-elle une identité des soins pour des pathologies semblables ou bien peut-il être justifié, voire indispensable d’adapter le projet médical à la situation sociale du patient sans que cela devienne une injustice ?

La loi de 2002 qui prévoit toute décision médicale par décision du malade en accord avec le médecin référent (médecine démocratique) est-elle applicable sans réserve dans toute situation ?

Comment contribuer à la satisfaction des besoins médicaux à l’étranger alors que la démographie médicale est défectueuse en France ?

Le Collège des Bernardins vous invite à réfléchir à ces enjeux essentiels pour un meilleur mode de fonctionnement de la médecine humanitaire.

Interventions :
Xavier Emmanuelli : Les anciens et les nouveaux défis de la Médecine Humanitaire en France métropolitaine
Claire Georges - Les Permanences d’Accès aux Soins de Santé (PASS) : tradition d’hospitalité et organisation innovante
Tiphaine et Louis Lenfant - Témoignage

Informations et réservations : https://www.collegedesbernardins.fr/content/la-medecine-humanitaire-aujourdhui

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse