L’Église
Catholique
À Paris

“La présence réelle du Ressuscité” : la chronique hebdo #28 de Mgr Jachiet

« Après avoir voulu voir pour croire, Thomas s’exclame “Mon Seigneur et mon Dieu”. Il est bouleversé, désormais il croit et c’est cela qui lui permet de voir. Il voit la réalité invisible de la résurrection de Jésus qui transforme sa vie et la vôtre, bien au-delà de tout ce qui peut être spectaculaire. Le Ressuscité nous donne des yeux pour voir l’invisible. »

“La présence réelle du Ressuscité” : la chronique hebdo #28 de Mgr Jachiet

Il est aujourd’hui possible techniquement de créer l’illusion quasi parfaite de la présence vivante de quelqu’un qui se trouve ailleurs. Un candidat à l’élection présidentielle a fait grand bruit récemment en apparaissant dans plusieurs meetings à la fois grâce à la projection de son image en 3 dimensions, soi-disant sous forme d’hologramme. En réalité, la technique n’utilise pas d’hologramme mais l’effet est tout de même spectaculaire pour le public.

Lorsque Jésus apparait à ses disciples toutes portes closes le surlendemain de sa mort en croix, leur stupéfaction ne fut pas moindre et ils crurent d’abord avoir affaire à un fantôme, un esprit. Pour dépasser leur sentiment, bien compréhensible, d’être l’objet d’une illusion devant une représentation virtuelle, sans consistance ni présence réelle. Ils ont eu besoin de vérifier. Ils durent observer, écouter, palper le corps de Jésus pour constater finalement qu’il était même capable de manger devant eux. (Lc 24, 36-43) Pour autant, ces diverses vérifications ne suffirent pas à faire saisir aux disciples ce qu’est la résurrection, le nouveau mode de présence de Celui qui monte vers son Père et leur Père. Ils ont dû découvrir que la rencontre avec le Ressuscité était pour chacun une expérience personnelle, qu’elle opérait en chacun une transformation. Ils ont reçu une grande joie, une paix, un cœur tout brûlant, une intelligence nouvelle et plus que tout la foi vive.

Après avoir voulu voir pour croire, Thomas s’exclame « Mon Seigneur et mon Dieu ». Il est bouleversé, désormais il croit et c’est cela qui lui permet de voir. Il voit la réalité invisible de la résurrection de Jésus qui transforme sa vie et la vôtre, bien au-delà de tout ce qui peut être spectaculaire. Le Ressuscité nous donne des yeux pour voir l’invisible.

« Si nous sommes déjà en communion avec lui, par une mort qui ressemble à la sienne, nous le serons encore par une résurrection qui ressemblera à la sienne. » Rom 6,5

Chroniques « Annoncer l’Évangile au quotidien » de Mgr Denis Jachiet

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse