Le primat anglican Justin Welby appelle à « l’œcuménisme d’action »

Le primat de l’Église anglicane, Justin Welby, appelle les Églises chrétiennes à « l’œcuménisme d’action », dans une lettre adressée, le jeudi 13 avril 2017, à leurs responsables. « Alors que nous proclamons ensemble notre espérance et notre joie en la Résurrection en cette fête de Pâques, je prie pour que nos Églises et nos fidèles se joignent en un œcuménisme d’action pour apporter au monde l’amour du Christ qui transforme et qui sert », recommande l’archevêque de Canterbury.

Le primat de l’Église anglicane, Justin Welby, appelle les Églises chrétiennes à « l’œcuménisme d’action », dans une lettre adressée, le jeudi 13 avril 2017, à leurs responsables. « Alors que nous proclamons ensemble notre espérance et notre joie en la Résurrection en cette fête de Pâques, je prie pour que nos Églises et nos fidèles se joignent en un œcuménisme d’action pour apporter au monde l’amour du Christ qui transforme et qui sert », recommande l’archevêque de Canterbury. Notant que Pâques, « la fête des fêtes et le jour des jours », est célébré cette année le même jour par catholiques, protestants, anglicans et orthodoxes, il souligne qu’« en cœur, d’ouest en est, dans toutes les langues, nous proclamons ensemble que Jésus est ressuscité ».

Pour Justin Welby, cette coïncidence des calendriers est une « opportunité spéciale de témoigner notre unité dans le Christ », en priant pour le monde et en propageant l’Évangile. « Cette année encore, j’invite les chrétiens du monde entier à me rejoindre en priant : “ Que ton règne vienne ”, du jour de l’Ascension à celui de la Pentecôte. » Tout en rappelant que Jésus a appris à ses disciples à prier ainsi, ajoutant « sur la terre comme au ciel », Justin Welby estime qu’en cherchant à transformer la vie de ceux qui sont dans le besoin, « nous contribuons à faire se refléter le paradis sur terre ».

Le primat anglican conclut en estimant que, « même quand notre calendrier est divisé, nous sommes unis dans la même proclamation. Cette célébration et proclamation de la Résurrection du Christ d’entre les morts est un acte d’unité et de témoignage chrétien. C’est aussi quelque chose que nous ne proclamons pas seulement à Pâques, mais chaque dimanche, et tout au long de l’année, ainsi que tout au long de notre vie ».
Source : Radio Vatican - Avril 2017

En bref

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse