Le sommaire du 8 septembre 2011

DOSSIER : Année « Éthique et solidarité », le défi de la rencontre • Parole d’Église : Vingt-cinq ans d’épiscopat de Mgr Claude Frikart : l’espérance d’un évêque. • Enquête : Des paroisses en marche vers Jérusalem • Évènements à venir : Les grands rendez-vous de l’année 2011-2012 dans le diocèse • Interview : Des formations pour faire visiter les églises

Parole d’Église : Vingt-cinq ans d’épiscopat : l’espérance d’un évêque
Mgr Claude Frikart, évêque auxiliaire émérite de Paris, directeur spirituel à la Maison St-Augustin

Enquête : En marche vers Jérusalem
Dès le mois d’octobre, le rythme annuel des pèlerinages paroissiaux en Terre Sainte reprendra. Du désert à Jérusalem, les pèlerins viennent nourrir leur foi sur les lieux de la manifestation de Dieu aux hommes.

Rencontre : Servants de messe : un engagement au cœur de la paroisse
Ils ont entre 8 et 25ans et arrivent chaque dimanche à la sacristie une demi-heure avant l’heure de la messe pour servir l’autel. Tantôt appelés « enfants de chœur »,« clercs » ou « servants de messe », ces jeunes ont trouvé dans cet engagement paroissial de quoi nourrir leur foi.

À noter : Les grands rendez-vous de l’année 2011-2012 dans le diocèse de Paris

Interview : Ils ouvrent les portes de leur Église
Faire visiter une église n’est pas l’apanage d’un guide diplômé.C’est du moins le message de l’association « Art, culture et foi », qui organise dès le 24 septembre, des formations pour devenir guides bénévoles des églises de Paris. Rencontre avec la présidente de l’association, Isabelle Renaud-Chamska.

Dossier : Année « Éthique et solidarité »
Le défi de la rencontre

Dès cette rentrée, dans la suite des années « Eucharistie et mission » et « Famille et jeunesse », les catholiques parisiens sont invités par le cardinal André Vingt-Trois à nourrir une réflexion sur le thème « Éthique et solidarité ». Quels sont les objectifs de cette initiative ? Quels moyens l’Église parisienne offre-t-elle pour encourager chacun dans la réflexion et l’action ? En quoi la mobilisation de tous s’inscrit-elle à la suite du Christ ? Paris Notre-Dame propose, dans ce premier dossier de l’année, documents, témoignages et interviews pour mieux comprendre les enjeux de cette troisième année de Paroisses en mission.

Texte de lancement de l’Année, par le cardinal André Vingt-Trois
« L’Eucharistie nous entraîne à mener une vie nouvelle »

Témoignages

  • Charles Gazeau, vicaire épiscopal pour la solidarité et diacre à St-Médard (5e)
  • Amaury et Cécile Duchon, paroissiens à N.-D. de Lorette (9e) pendant cinq ans, puis à St-Jean-Baptiste de La Salle (15e) depuis deux mois.
  • P. Bernard-Marie Geffroy, curé de St-Leu-St-Gilles (1er)

Le regard de deux personnes de la rue (Aux captifs la libération, Immaculée Conception, 12e)

  • Pascal, « Être chrétiens nous permet d’ouvrir notre regard »
  • Lorenzo, « J’aime donner »

Modules de formation : « Repartir de la source de la charité »
Le 17 septembre, de 8h45 à midi, St-Séverin (5e) accueille le premier des deux modules de formation proposés dans le cadre de l’année « Éthique et solidarité ». Plus d’explications sur ce rendez-vous essentiel ouvert à tous avec le P. Antoine Vidalin, qui en assurera l’enseignement.

Des pistes pour agir : Comment relire son engagement au service de la charité ?
Lorsque l’on est engagé dans une action de solidarité, il peut être difficile, au bout de quelques temps, de ne pas s’essouffler. Le P. Étienne Grieu, s.j. donne ici quelques pistes de réflexion pour aider chacun à procéder à une relecture de son engagement.

S’abonner en ligne à Paris Notre-Dame.

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse