Les étudiants vont prier pour la paix

Paris Notre-Dame du 6 novembre 2014

Cette année, le traditionnel rassemblement des étudiants d’Île-de-France sera placé sous le signe de la paix. Quelles sont les nouveautés de l’édition 2014, fixée le jeudi 13 novembre ? Explications avec son coordinateur, le P. Jean-Baptiste Arnaud, qui est aussi responsable du groupe EVEN.

Chaque année, plus de 4000 étudiants d’Île-de-France se rassemblent lors d’une messe à N.-D. de Paris. Ici, en 2013.
© Charles Regnault

P.N.-D. – Quel est l’intérêt de cet événement ?

P. Jean-Baptiste Arnaud – C’est l’occasion pour des jeunes de faire l’expérience d’être rassemblés par le Christ à l’appel des évêques d’Île-de-France. Cette soirée les fortifie dans leur vocation de baptisés afin de devenir des disciples missionnaires au quotidien. Les étudiants sont à un âge où ils posent les fondations de leur vie : c’est essentiel qu’ils la construisent en se formant avec le Christ.

P.N.-D. – Quelles sont les nouveautés de l’édition 2014 ?

P. J.-B. A. – Avec l’équipe d’organisation – entre autres, le P. Benoist de Sinéty, vicaire épiscopal chargé des étudiants, et le P. Antoine de Folleville, vicaire à St-Germain des Prés (6e) –, nous avons construit l’événement autour de la prière pour la paix. Comme d’habitude, la soirée débutera à N.-D. de Paris par un temps de louange, à 18h30, et une messe, à 19h15, présidée par le cardinal André Vingt-Trois. Nouveauté de cette année : vers 20h30, nous proposerons aux étudiants de monter en pèlerinage, par petits groupes, vers la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre (18e) : une occasion de confier leur année et de prendre conscience que Dieu est présent dans les rues de la ville. Dans la basilique, vers 22h30, Mgr Pascal Gollnisch, vicaire général de l’ordinariat des catholiques orientaux en France, présidera une veillée de prière pour la paix : elle sera rythmée par des chants, des intercessions, des lectures de textes, ainsi que des temps de silence et d’adoration. Les jeunes auront la possibilité de se confesser et de rester sur place pour une nuit d’adoration.

P.N.-D. –Pourquoi le thème de la paix a-t-il été choisi ?

P. J.-B. A. – Nous avons eu cette idée à cause des conflits dramatiques de cette année, en particulier au Moyen-Orient. Nous souhaitons sensibiliser les étudiants à ce qui se passe dans le monde : un chrétien ne doit pas rester centré sur lui-même. Lorsqu’on prie pour la paix ,nous devons d’abord demander à Dieu la paix dans notre propre cœur. « Nous ne prions pas pour la paix afin de nous éviter de la construire. Prier pour la paix, c’est demander à Dieu qu’il fasse de nous des artisans de paix », avait justement souligné le cardinal André Vingt-Trois lors d’une homélie, en octobre 2011. • Propos recueillis par Céline Marcon

Plus d’infos : 01 55 42 81 28 ;
http://messedesetudiants.org

UN JOURNAL ÉTUDIANT, LIEU DE DIALOGUE

« Kaïré [1] Étudiant ! » C’est le nom du nouveau journal de l’aumônerie des universités Pierre et Marie Curie (5e) et Sorbonne nouvelle (5e), qui sortira trois fois par an. Comme l’explique l’aumônier, le P. Geoffroy de Talhouët, « il se veut un lieu de rencontre et de dialogue entre étudiants chrétiens et non chrétiens ». Les activités de l’aumônerie, les formations sur la foi chrétienne à Paris et les chrétiens d’Irak font partie des sujets du premier numéro de huit pages, paru en octobre. Comment est née cette publication ? C’est le P. Geoffroy de Talhouët qui en a eu l’idée pour « mobiliser les étudiants sur un projet et aussi ouvrir davantage l’aumônerie sur le monde universitaire ». • C. M. 

Site : www.jussieu-censier.net

[1Terme grec qui exprime une salutation joyeuse.

Articles
Contact

Paris Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 92 04
parisnotredame.fr

Articles