Lettre amicale du Pape François au Patriarche copte Tawadros II

Dix jours après son voyage apostolique en Égypte, le pape François a envoyé une lettre au patriarche copte orthodoxe Tawadros II qui l’a reçu au Caire. Cette lettre porte la date du 10 mai, qui correspond à la visite du patriarche copte au Vatican, le 10 mai 2013. Dans sa lettre, le Saint-Père exprime sa joie et sa profonde gratitude pour les liens spirituels tissés entre le Siège de Pierre et celui de Marc, patron spirituel du patriarcat d’Alexandrie.

Dix jours après son voyage apostolique en Égypte, le pape François a envoyé une lettre au patriarche copte orthodoxe Tawadros II qui l’a reçu au Caire. Cette lettre porte la date du 10 mai, qui correspond à la visite du patriarche copte au Vatican, le 10 mai 2013.

Dans sa lettre, le Saint-Père exprime sa joie et sa profonde gratitude pour les liens spirituels tissés entre le Siège de Pierre et celui de Marc, patron spirituel du patriarcat d’Alexandrie. Le Pape remercie aussi Tawadros II de son hospitalité, pour leur rencontre émouvante et leur prière commune comme des frères.

« Je suis particulièrement reconnaissant que nous ayons renforcé notre unité baptismale dans le Christ », écrit le Pape revenant sur cette phrase de la déclaration commune qu’ils ont tous les deux signée : « Nous chercherons sincèrement à ne plus répéter le baptême qui a été administré dans nos respectives Églises pour toute personne qui souhaite rejoindre l’une ou l’autre. »

Dans sa lettre au patriarche copte, le Pape souligne que « nos liens de fraternité nous invitent à intensifier nos efforts pour persévérer dans la recherche d’une unité visible dans la diversité, sous le regard de l’Esprit Saint ». François assure enfin le patriarche de ses prières pour la paix en Égypte et au Moyen-Orient. (MD-OB)
Source : News.va – mai 2017

En bref

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse