Marathon des orgues à Paris - 13 mai 2017

13 mai 2017

Marathon des Orgues à Paris dans le cadre du Jour de l’Orgue 2017. Parcours découverte, visites et concerts organisés par « Paris des orgues ».

Infos
13 mai à 14h

A la découverte de trois instruments parisiens, parcours promenade sous la conduite d’un responsable de Paris des Orgues. Le parcours peut être suivi intégralement ou en partie seulement par chacun selon ses possibilités ou ses envies.
Voir Le Paris des Orgues
- Présentation du lieu et de l’instrument
- Récital de 20 à 30 minutes donné par l’organiste des lieux, pour illustrer les possibilités et les qualités de l’instrument. Selon les lieux et les orgues, le public peut être invité à monter à la tribune pour vivre une approche privilégiée et vivante de l’instrument.

La participation à ce parcours est libre et gratuite. Les déplacements d’un lieu à l’autre se font normalement à pied, ceux-ci étant choisis assez proches les uns des autres [1].

Samedi 13 mai 2017

Orgue de Saint-André-de-l'Europe

14h-14h45

Eglise Saint-André- de-l’Europe

24 bis rue de Saint-Pétersbourg, Paris 8e. M° Europe

Bertrand Ferrier, organiste.

Orgue Beasse du 20e s, 2 claviers et 23 jeux.
L’église actuelle succède à une chapelle érigée en 1860. Construite en 1897, dans un style néogothique, par les architectes Coulomb et Chauvet, ses verrières de Claudius Lavergne sont représentatives de « l’école archéologique » du 19e s. À remarquer les stations du chemin de croix peintes sur toile par un membre de la Congrégation des Oblats de Marie Immaculée, la statue de Notre Dame de Toute l’Europe par Debay, une Pietà et une Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Georges Serraz (1883-1964).

Sainte-Marie-des-Batignolles

15h15-16h

Eglise Sainte-Marie-des-Batignolles

77 place du Docteur Félix-Lobligeois, Paris 17e. M° Rome

Jean-Louis Vieille-Girardet, organiste.

Grand orgue Mutin, Cavaillé-Coll de 1923.
D’abord simple chapelle (1826), l’église Sainte-Marie évolue en 1828, sous la direction de l’architecte Molinos, grâce à des dons de Charles X et de la duchesse d’Angoulême. L’église prend son nom de Sainte-Marie des Batignolles en 1830, à la création de la nouvelle commune des Batignolles-Monceau (séparée désormais de la commune de Clichy-la-Garenne). Achevée en 1851, l’église Sainte-Marie est aujourd’hui au cœur d’un quartier extrêmement vivant. Sans clocher, en forme de temple grec, Sainte-Marie impose sa façade claire et invite au calme et à la prière. Dans le chœur, au-dessus de l’autel, Vierge baroque. Vitraux retraçant l’enfance du Christ. Grand crucifix, d’origine espagnole.

Orgue Grenzing de l'auditorium du CRR

16h30-17h15

Conservatoire à Rayonnement Régional

14 rue de Madrid, Paris 8e, M° Europe

Esther Assueid, organiste.

Le Conservatoire de musique s’installe en 1911 sous la direction de Gabriel Fauré dans l’ancienne école Jésuite Saint-Ignace au 14, rue de Madrid. Les luthiers et les commerces de partitions et d’instruments à vents s’installent alors dans le quartier devenant ainsi un lieu musical très prisé.
Après l’installation du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) à la Villette en 1990, la Ville de Paris y regroupe les classes du Conservatoire National de Région devenu en 2007 Conservatoire à Rayonnement Régional.
Manifestations du « Jour de l’Orgue » les 13 & 14 mai 2017 : calendrier des concerts d’orgue à Paris


[1Cette activité a été conçue par Benjamin François, ancien directeur artistique du Paris des Orgues.


Cet événement vous intéresse ? Vous souhaitez être tenu informé des événements du diocèse de Paris ?
Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse