L’Église
Catholique
À Paris

Nominations 2017 dans le diocèse de Paris

Découvrez les nominations pour le diocèse de Paris.

Les nominations seront publiées sur cette page à la suite de leurs publications dans Paris Notre-Dame dans les numéros de juin et juillet 2017.

- Découvrez le portrait de votre nouveau curé exclusivement dans Paris Notre-Dame à partir du mois de juillet. Abonnez-vous en ligne.

Nominations

Paris Notre-Dame du 15 juin 2017

Par décision du cardinal André VINGT-TROIS, archevêque de Paris, à partir du 1er septembre 2017

PROROGATIONS DE CURÉS

- M. l’Abbé Arnaud BANCON, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse Ste-Jeanne de Chantal (16e) dans le doyenné Auteuil, aumônier des collèges et lycées Claude-Bernard et Jean de La Fontaine, aumônier du lycée René Cassin, est prorogé pour trois ans dans l’ensemble de ses offices.

- M. l’Abbé Antoine d’EUDEVILLE, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse N.-D. des Champs (6e) dans le doyenné Rennes-Luxembourg, aumônier de Montparnasse-Jeunes (collège et lycée Paul Bert), aumônier de Notre-Dame de Sion-Sainte-Marie, aumônier de Sainte-Geneviève, du lycée Carcado-Saisseval et du lycée Saint- Nicolas est prorogé pour trois ans dans l’ensemble de ses offices. Il demeure vice-président du Conseil presbytéral.

- M. l’Abbé Hervé GÉNITEAU, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Jean-Baptiste de Grenelle (15e), doyen du doyenné Grenelle-Javel, aumônier du collège Debussy, aumônier de la Maison Anselme Payen, est prorogé pour trois ans dans l’ensemble de ses offices.

- M. l’Abbé Benoît GÉRARDIN, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Antoine de Padoue (15e) dans le doyenné Pasteur-Vaugirard, et aumônier diocésain des Scouts unitaires de France, est prorogé pour trois ans dans son office de curé de la paroisse St-Antoine de Padoue et demeure aumônier diocésain des Scouts unitaires de France.

- Le P. Jean-Loup LACROIX, prêtre de Saint-Sulpice, curé de la paroisse St- Sulpice (6e), doyen du doyenné Rennes- Luxembourg, est prorogé pour trois ans dans son office de curé. Il demeure doyen.

- M. l’Abbé Marc LAMBRET, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Pierre de Montrouge (14e), doyen du doyenné Alésia-Plaisance, aumônier des collèges Alphonse- Daudet et Jean-Moulin, membre du Comité Ad Hoc, est prorogé pour trois ans dans l’ensemble de ses offices et demeure doyen.

- M. l’Abbé Xavier LEFEBVRE, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Louis d’Antin (9e) dans le doyenné Saint-Lazare-Faubourg-Saint-Honoré, est prorogé pour trois ans dans son office de curé.

- M. l’Abbé Xavier LEY, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse Ste-Colette des Buttes-Chaumont (19e), aumônier des collège et lycée Georges-Brassens, dans le doyenné Buttes-Chaumont, est prorogé pour trois ans dans l’ensemble de ses offices.

- M. le Chanoine Denis METZINGER, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Charles de Monceau (17e) dans le doyenné Plaine-Monceau, vicaire épiscopal chargé de la Famille et à l’Institut de la Famille, membre de droit du Conseil presbytéral, est prorogé pour trois ans dans son office de curé de la paroisse St-Charles de Monceau, et demeure dans ses autres offices.

- M. l’Abbé Gilles de RAUCOURT, prêtre du diocèse de Paris (Aïn Karem), curé de la paroisse Ste-Claire (19e), aumônier des collèges Georges-Rouault et Edgar-Varèse, dans le doyenné Buttes-Chaumont, est prorogé pour trois ans dans l’ensemble de ses offices.

NOMINATIONS DE CURÉS POUR UNE DURÉE DE SIX ANS PROROGEABLE

- M. l’Abbé Antoine d’AUGUSTIN, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Honoré d’Eylau (16e) dans le doyenné Chaillot-Dauphine, et délégué pour les rassemblements diocésains de Lisieux des 6e-5e, est nommé curé de la paroisse et recteur de la basilique N.-D. des Victoires (2e) dans le doyenné La Bourse-Le Louvre. Il est nommé directeur de l’Archiconfrérie du Très Saint et Immaculé Cœur de Marie. Il demeure délégué pour les rassemblements diocésains de Lisieux des 6e-5e.

- M. l’Abbé Alexis BACQUET, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Jean de Montmartre (18e) dans le doyenné Clignancourt-La Chapelle, aumônier du collège Yvonne-Le-Tac, est nommé curé de la paroisse St-Éloi (12e) dans le doyenné Picpus- Bercy, et aumônier des collèges Guy-Flavien et Jean-François-Oeben, de l’école Boulle et du lycée Arago.

- M. l’Abbé Stéphane BIAGGI, prêtre du diocèse de Paris, en mission d’études, est nommé curé de la paroisse Ste-Odile (17e) dans le doyenné Ternes.

- M. l’Abbé Étienne GIVELET, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Germain de Charonne (20e) dans le doyenné Grand Charonne, et au Service des vocations, est nommé curé de la paroisse de l’Immaculée-Conception (12e) dans le doyenné Picpus-Bercy, et aumônier de l’aumônerie Vacoudry (collèges Germaine- Tillion et Georges-Courteline, collège et lycée Paul Valéry).

- M. l’Abbé Thierry LAURENT, prêtre du diocèse de Paris, à l’aumônerie de Stanislas et à la disposition du nonce apostolique, est nommé curé de la paroisse St-Roch (1er) dans le doyenné Bourse-Le Louvre. Il demeure à la disposition du nonce apostolique.

- M. l’Abbé Alain-Christian LERAITRE, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-André de l’Europe (8e) dans le doyenné Saint-Lazare-Faubourg-Saint-Honoré, aumônier du collège Condorcet et du lycée Racine, est nommé curé de la paroisse Ste-Marie des Batignolles (17e) dans le doyenné Batignolles-Épinettes. Il est aussi nommé aumônier de Batignolles-Jeunes (dont collège et lycée Chaptal) et des classes préparatoires du lycée Chaptal.

- M. l’Abbé Philippe de MAISTRE, prêtre du diocèse de Paris, aumônier général de Stanislas, est nommé curé de la paroisse St-André de l’Europe (8e) dans le doyenné Saint-Lazare- Faubourg-Saint-Honoré. Il est aussi nommé aumônier du Collège Condorcet et du Lycée Racine ; il est conseiller spirituel d’Anuncio.

- M. l’Abbé Olivier SEGUI, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Pierre de Montrouge (14e) dans le doyenné Alésia-Plaisance, est nommé curé de la paroisse St-Jean de Montmartre (18e) dans le doyenné Clignancourt-La Chapelle, et aumônier du collège Yvonne-Le-Tac.

- M. le Chanoine Olivier TEILHARD de CHARDIN, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse Ste-Marie des Batignolles (17e) dans le doyenné Batignolles-Epinettes, aumônier de Batignolles-Jeunes et des classes préparatoires du lycée Chaptal, est nommé curé de la paroisse N.-D. d’Auteuil (16e) dans le doyenné Auteuil. Il est aussi nommé aumônier du collège et du lycée Jean-Baptiste Say.

- M. l’Abbé Emmanuel TOIS, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse N.-D. de la Croix (20e) dans le doyenné Ménilmontant, membre de la Fraternité Missionnaire des Prêtres pour la Ville, aumônier du dépôt de la Préfecture de Police, membre du Conseil presbytéral et du Collège des consulteurs, est nommé curé de la paroisse N.-D. du Rosaire (14e) dans le doyenné Alésia-Plaisance, et aumônier du pôle adolescence paroissial de Notre-Dame du Rosaire. Il demeure aumônier du dépôt de la Préfecture de Police, membre du Conseil presbytéral et du Collège des consulteurs.

Paris Notre-Dame du 22 juin 2017

DOYEN DU CHAPITRE DE NOTRE-DAME

À partir du 5 mai 2017

- Mgr Patrick CHAUVET a été réélu pour six ans par le Chapitre et confirmé par l’Archevêque comme doyen du Chapitre Cathédral.

PROFESSEURS EXTRAORDINAIRES À LA FACULTÉ NOTRE-DAME

Vu le nihil obstat de la Congrégation pour l’Éducation catholique, sont nommés, par l’Archevêque de Paris, professeurs extraordinaires à la Faculté de théologie Notre-Dame de l’École Cathédrale, à partir d’avril 2017

- Mlle Laetitia CALMEYN, enseignante à l’École Cathédrale et enseignante à la Faculté de théologie Notre-Dame.

- M. l’Abbé David SENDREZ, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Jacques du Haut-Pas (5e) dans le doyenné Montagne-Sainte-Geneviève, et enseignant à l’École Cathédrale.

- Mlle Gemma SERRANO, directeur au Pôle Recherche du Collège des Bernardins.

PROROGATIONS DE CURÉS

Par décision du cardinal André VINGT-TROIS, archevêque de Paris, à partir du 1er septembre 2017

- M. l’Abbé Francis BARJOT, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse N.-D. d’Espérance (11e) dans le doyenné Faubourg Saint-Antoine, est prorogé pour trois ans comme curé de la paroisse N.-D. d’Espérance.

- M. l’Abbé Philippe MARSSET, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse N.-D. de Clignancourt (18e) dans le doyenné Clignancourt-La Chapelle, doyen du doyenné Clignancourt-La Chapelle, aumônier de l’aumônerie Notre-Dame de Clignancourt, membre du Conseil presbytéral et du Collège des consulteurs, et aumônier national du CLER, est prorogé pour trois ans dans ses offices de curé, doyen, aumônier de l’aumônerie Notre-Dame de Clignancourt. Il demeure membre du Conseil presbytéral et du Collège des consulteurs.

- Le P. Jean-Max RENARD, prêtre du diocèse de Saint-Pierre et Fort-de-France (Martinique), membre de la Communauté de l’Emmanuel, curé de la paroisse St-Laurent (10e), dans le doyenné Magenta-La Fayette, est prorogé pour trois ans, avec l’accord du modérateur de la Communauté de l’Emmanuel, comme curé de la paroisse St-Laurent.

- Le P. Patrice SONNIER, de l’Institut des Missionnaires Identes du Christ Roi, curé de la paroisse St-Pierre de Montmartre (18e) dans le doyenné Clignancourt-La Chapelle, et enseignant à l’École Cathédrale, est prorogé pour trois ans, avec l’accord de son supérieur, comme curé de la paroisse St-Pierre de Montmartre.

DIVERS

Par décision des évêques de la Zone apostolique de Paris, à partir du 1er septembre 2017

- M. l’Abbé Robert d’ANGLEJAN, prêtre du diocèse de Paris, aumônier du groupe hospitalier Paris-Saint-Joseph et de la maternité Notre-Dame du Bon Secours, est nommé, avec l’accord des évêques de la Zone apostolique de Paris, supérieur de la Maison Marie- Thérèse (14e) et chapelain de la chapelle de Tous les Saints. Il est membre de droit du Conseil presbytéral.

Par décision du cardinal André VINGT-TROIS, archevêque de Paris, à partir du 1er septembre 2017

- Le P. Antoine ADAM, prêtre de l’Oratoire de France, est nommé, avec l’accord de son supérieur provincial, vicaire à la paroisse St-Eustache (1er) dans le doyenné Les Halles-Sébastopol.

- M. le Chanoine Maxime d’ARBAUMONT, prêtre du diocèse de Paris, Supérieur de la Maison Marie-Thérèse, chapelain de la chapelle de Tous les Saints, membre de droit du Conseil presbytéral, est nommé adjoint à l’aumônerie de Notre-Dame de l’Ouÿe (Essonne) et en résidence à la paroisse Ste-Marie des Batignolles (17e) dans le doyenné Batignolles-Épinettes.

- M. le Chanoine Jean-Baptiste ARNAUD, délégué de l’Archevêque pour les jeunes adultes, adjoint au responsable de la Maison Saint-Germain du Séminaire de Paris dans le doyenné Bourse-Le Louvre et directeur au Séminaire de Paris, coordinateur du Groupe EVEN, responsable d’EVEN 4, enseignant à l’École Cathédrale et enseignant à la Faculté Notre-Dame, membre nommé du Conseil presbytéral, est nommé responsable d’EVEN 3 et codirecteur du département Politique et religion au Pôle Recherche du Collège des Bernardins (5e). Il demeure dans ses autres fonctions.

Suite des nominations dans un prochain numéro.

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse