Aménagement de l’église Notre-Dame de Chine

L’église Saint-Hippolyte, dans le 13e arrondissement, en plein quartier cosmopolite, est habituée à recevoir dans ses locaux les communautés voisines. Comme elle l’affiche sur ses murs : “De tous pays viendront tes enfants”.

C’est ainsi qu’elle accueille un nouveau lieu de culte : Notre Dame de Chine. Pour cela tous les locaux paroissiaux ont été réaménagés, et plus particulièrement l’accès aux uns et aux autres.

L’ancienne salle de théâtre du patronage a été transformée en église pour la communauté chinoise. La porte d’accès ordinaire aux lignes sobres fait pénétrer dans un couloir qui débouche face à une statue de Notre Dame de Lourdes. L’entrée par le passage St Hippolyte permet de pénétrer dans un sas d’accueil, donnant accès à droite à différentes salles et services. Puis on atteint une salle aux formes arrondies lumineuse , aux bancs de bois centrés sur un espace liturgique.

M. Payen est l’architecte qui a réalisé ce chantier aux multiples contraintes. L’autel, la croix, l’ambon et le tabernacle en pierre et verre sont l’œuvre de M. Ferraton.

Les bancs sont amovibles pour permettre d’accueillir de grands groupes. Les murs du fond sont constitués de galets des plages normandes. Dans l’axe de l’autel, un cercle sur le sol indique l’emplacement du baptistère

Tout près de ce cercle, une salle vitrée permet d’accueillir les enfants pendant les célébrations, sans les couper de ce qui se passe. Une grande porte coulissante donne accès au parking et à la rue voisine pour la sortie des offices. 

Notre-Dame de Chine figure sous la forme d’une peinture, en attendant qu’une statue de jade, en cours de réalisation en Chine, vienne trôner à l’emplacement où l’on a mis la crèche pendant le temps de Noël.

La porte coulissante donne accès au parking. Si on avait démoli les locaux pour faire du neuf, le chantier aurait été soumis à l’alignement sur la rue, la salle aurait perdu plusieurs mètres de largeur ! Dans le projet primitif, un signal devait se dresser pour permettre de repérer l’église dans cette forêt d’immeubles dépassant les 30 étages, mais le chantier a déjà dépassé le financement prévu...

Aménagements liturgiques

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse