Oecuménisme-informations - avril 2017

Editorial du Père Jérôme Bascoul - avril 2017

Quelle espérance ? (Première partie)


Bien loin de se désintéresser des affaires du monde, les disciples du Christ n’en font pas un absolu, mais les mettent en perspective avec le Royaume de Dieu. L’espérance chrétienne nous empêche de tomber dans la déception ou même dans le désespoir concernant les affaires du monde. Lire aussi ’Quel Esperance ?

Méditations et prières

La Pâque approche (Saint Athanase) La Pâque approche (Saint Athanase)


« Ce grand Dieu, mes bien-aimés, qui au début institua cette fête, nous accorde de la célébrer chaque année. Lui-même, qui a livré son Fils à la mort pour notre salut, nous accorde pour le même motif cette sainte fête qui a sa place fixée dans le déroulement de l’année. Cette fête nous dirige au milieu des épreuves qui nous assaillent en ce monde ; et maintenant Dieu nous procure la joie du salut qui émane de cette fête »

Actualité Oecuménique

Message du Conseil d'Églises chrétiennes en France à l'occasion de Pâques 2017

En ce premier jour de carême, le CECEF invite à annoncer en commun la Bonne Nouvelle de Pâques.

« … Si le Christ n’est pas ressuscité, notre prédication est vide et vide aussi votre foi » 1Co15,14
Le Christ nous prend avec Lui dans Sa mort et Sa résurrection et nous conduit à dépasser nos peurs, nos enfermements pour nous ouvrir à la Vie.

Le Pape reçu dans une paroisse anglicane Le Pape reçu dans une paroisse anglicane


Le pape François a participé le 26 février à la célébration des vêpres à la paroisse anglicane All Saints de Rome, qui vient de célébrer son bicentenaire. Cette visite d’un Pape dans une paroisse anglicane en dehors du Royaume-Uni, sur le territoire de son propre diocèse de Rome, était une première historique.
Dans son homélie, puis dans un dialogue improvisé, le pape François, accueilli d’une façon très chaleureuse et informelle, a pu poser de nouveaux jalons pour approfondir le rapprochement entre les Églises catholique et anglicane, amorcé depuis la fin du Concile Vatican II.

Accueil des réfugiés : accord humanitaire entre les Églises et l'État


Un protocole d’accord intitulé « Opération d’accueil solidaire de réfugiés en provenance du Liban » vient d’être signé entre l’État et un groupe œcuménique, dont des catholiques et des protestants. Plus simplement, il s’agit de créer un couloir humanitaire vers la France pour des exilés dont la plupart sont d’origine syrienne

Conseil œcuménique des Églises : "une saison particulièrement fructueuse"


“Les chrétiens connaissent une saison œcuménique particulièrement fructueuse”, a déclaré le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises (COE), à l’issue du Comité central de l’organisation œcuménique, réuni à Genève les 14 et 15 mars 2017.L’année prochaine sera le 70e anniversaire du COE.

En Bref

Conférence de Carême de Mgr Emmanuel à Lyon : « Qu'ils soient un ! »


Une rencontre officielle du métropolite de France Emmanuel (Patriarcat œcuménique) avec le cardinal Philippe Barbarin le dimanche 12 mars 2017.

La restauration du Saint-Sépulcre est achevée La restauration du Saint-Sépulcre est achevée


Voilà plus de deux siècles que le tombeau du Christ n’avait pas été vu comme cela, depuis 1810 précisément. Après dix mois de travaux, la restauration du Saint-Sépulcre à Jérusalem est désormais achevée. L’édicule, la partie qui surplombe le tombeau du Christ, a été entièrement refait. Ce travail a été en partie financé par le Vatican, mais aussi par de très nombreux donateurs comme le roi Abdallah de Jordanie ou encore l’Autorité palestinienne. Ces travaux ont pu surtout avoir lieu sous l’impulsion des trois Églises qui administrent le site : l’Église catholique, l’Église grecque-orthodoxe et l’Église arménienne.

Journée de la Femme : les femmes dans les Églises

La diaconie féminine dans l'orthodoxie


De nos jours, dans l’orthodoxie, le problème de l’ordination des femmes à un ministère est tout à fait actuel : le féminisme actif aux USA, les ordinations de femmes prêtres, pasteurs ou évêques en Scandinavie et en Angleterre remettent toujours cette question à l’ordre du jour pour nous autres, femmes orthodoxes, même si nous nous contentons de participation à des congrès locaux. L’une des façons d’éluder la question est de déplacer la question vers la diaconie

Le patriarche d'Alexandrie a consacré cinq diaconesses Le patriarche d'Alexandrie a consacré cinq diaconesses


Le 17 février, à Kolwezi (République démocratique du Congo), le patriarche d’Alexandrie et de toute l’Afrique, Théodore II, a consacré pour la première fois cinq diaconesses. Elles assisteront le travail missionnaire de la métropole du Katanga, notamment pour le baptême des adultes, les mariages et la catéchèse...

Ce que la Réforme apporta aux femmes Ce que la Réforme apporta aux femmes


Entre l’instruction pour tous, le défroquement des sœurs et la fin de la dévotion pour la Vierge Marie, la Réforme protestante amène un mouvement d’ouverture envers les femmes. Toutefois, ce n’est qu’en 1929 que la première pasteure a été consacrée à Genève. Un article apparu sur le site suisse, protest-info.

Rola Sleiman, première femme pasteur du Moyen-Orient Rola Sleiman, première femme pasteur du Moyen-Orient


Pour la première fois, une Église du Moyen Orient accepte le ministère féminin. Le Synode Arabe (National Evangelical Synod of Syria and Lebanon - NESSL) a donné son accord pour l’ordination de deux femmes. Celle qui se faisait jusque-là appeler "preacher" Rola Sleiman est devenue pasteure ordonnée le 26 février dernier. Une deuxième femme, Najla Kassab, serait ordonnée le 24 mars.
Cette nouvelle est apparue dans L’Orient Le Jour, et sur le site Action chrétienne en Orient

Entre féminin et féminisme


Qu’arriva-t-il lorsque les femmes protestantes devinrent biblistes ? Elles découvrirent que les textes bibliques qui les avaient réduites à être un « sexe faible » ou des séductrices étaient des lectures faussées par des cultures antiques. Il fallait donc, selon les pionnières, « sauver la Bible » de ces enfermements. La recherche biblique, d’abord un féminisme social puis une théologie « féminine ».
La suite de cet article de la théologienne, Elisabeth Parmentier, qui a apparu dans l’Osservatore Romano du 1/3/3017, se trouve sur le site

Documents

L'homélie du pape François à l'église anglicane de Rome


Catholiques et Anglicans, nous sommes humblement reconnaissants parce, après des siècles de défiance réciproque, nous sommes maintenant en mesure de reconnaître que la grâce féconde du Christ est à l’œuvre aussi dans les autres. Remercions le Seigneur, parce qu’entre les chrétiens a grandi le désir d’une plus grande proximité, qui se manifeste dans le fait de prier ensemble et dans le témoignage commun de l’Évangile, surtout à travers différentes formes de service. Parfois, le progrès dans le chemin vers la pleine communion peut apparaître lent et incertain, mais aujourd’hui nous pouvons tirer un encouragement de notre rencontre. Pour la première fois, un évêque de Rome visite votre communauté. C’est une grâce et aussi une responsabilité : la responsabilité de renforcer nos relations dans la louange du Christ, le service de l’Évangile et de cette ville

Les questions posées au pape François à l'église anglicane de Rome


L’église de All Saints commença par un groupe de fidèles britanniques, mais c’est désormais une Congrégation internationale, avec des personnes provenant de divers pays. Dans certaines régions de l’Afrique, de l’Asie ou du Pacifique, les relations œcuméniques entre les Églises sont meilleures et plus créatives qu’ici en Europe. Que pouvons-nous apprendre de l’exemple des Églises du Sud du monde ?
« Merci, c’est vrai. Les Églises jeunes ont une vitalité différente, parce qu’elles sont jeunes. Et elles cherchent une manière de s’exprimer différemment… »

Les mutations en cours de l'Institut Saint-Serge (entretien avec J-F Colosimo)


Cet entretien donne des nouvelles sur l’Institut Saint-Serge, ses activités, son avenir.

Parmi les livres et les revues

Unité des chrétiens - Protestants et Catholiques Unité des chrétiens - Protestants et Catholiques


Unité des chrétiens, N° 186 ; Les révoltés de l’Evangile- Balthasar Hubmaier et les origines de l’anabaptisme de Neal Blough ;
et Protestants et Catholiques : ce qui nous sépare encore, de François Clavairoly et Michel Kubler avec Loup Besmond de Senneville

Agenda Paris, province et étranger

Rendez-vous oecuméniques printaniers Rendez-vous oecuméniques printaniers


La Semaine Sainte à Paris, le Rassemblement des Chrétiens le jour de Pâques, le Rassemblement des Groupes Œcuméniques, La Maison d’Unité, Luther en Ile-de-France et à Wittenberg, et d’autres rencontres !

Cycle de prière oecuménique - prières pour le monde


Un calendrier proposé par le Conseil Œcuménique des Églises

Cet email a été envoyé à [1].
 [2]" target="_blank" style="text-decoration:none; color:#571265; text-align:center; font-family:Arial, Helvetica, sans-serif; font-size:8pt;">Pour ne plus recevoir cette newsletter, cliquez ici.

[1EMAIL_TO

[2UNSUB_LINK_FR

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse