Oecuménisme-Informations juin 2017

Oecuménisme-Informations juin 2017


Méditations et prières

L'envoi de l'Esprit (Saint Irénée) L'envoi de l'Esprit (Saint Irénée)


« Voilà pourquoi aussi le Seigneur a promis de nous envoyer le Paraclet, qui nous adapte à Dieu. En effet, la farine sèche ne peut sans eau devenir une seule pâte, pas davantage nous tous ne pouvions devenir un en Jésus Christ sans l’eau qui vient du ciel. La terre aride, si elle ne reçoit pas d’eau, ne fructifie pas ; ainsi nous-mêmes, qui d’abord étions du bois sec, nous n’aurions jamais porté le fruit de la vie, sans l’eau librement donnée d’en haut. Ainsi nos corps ont reçu par l’eau du baptême l’unité qui les rend incorruptibles ; nos âmes l’ont reçue de l’Esprit. »

Editorial du Père Jérôme Bascoul (juin 2017)

Œcuménisme de la persécution


Le 22 avril 2013, soit il y a déjà plus de quatre ans, deux évêques d’Alep étaient enlevés et sont toujours aux mains de leurs ravisseurs, Paul Yazigi, pour les grecs-orthodoxes d’Antioche, et Jean Ibrahim, pour les syriens-orthodoxes. Les communautés orthodoxes et catholiques étaient unies dans l’espérance et la détermination pour la célébration des vêpres dans la petite église dédiée à sainte Hélène à Vaucresson, qui abrite le siège épiscopal pour les Grecs orthodoxe du patriarcat d’Antioche. A cette occasion des personnalités chrétiennes orientales ont fait allusion au rôle particulier que la France s’est donné depuis longtemps en Orient.

Surpopulation carcérale : Objectif 15.000 personnes détenues en moins


Appel des aumôniers de prison et des présidents d’associations, par Véronique Fayet, Présidente du Secours Catholique ; Alexandre Duval-Stalla, avocat et Président de Lire pour en sortir ; Jean-François Penhouët, aumônier général catholique des prisons ; Brice Deymie, aumônier général protestant ; Alain Senior, aumônier général Israélite ; Hassan El Aloui Talibi, aumônier général musulman. « …. Il est urgent de faire de la prison non plus un lieu d’exclusion qui prépare celui qui s’y trouve à y revenir rapidement, mais un lieu de reconstruction et d’insertion qui permette de faire revenir parmi nous tous ceux qui, quels que soient les délits qu’ils ont commis, n’en restent pas moins des hommes et des femmes qui aspirent à une autre vie. »

Première visite du patriarche Bartholomée à Taizé Première visite du patriarche Bartholomée à Taizé


Le 25 avril dernier, le patriarche œcuménique Bartholomée s’est rendu pour la première fois à Taizé. « Depuis de nombreuses années, nous avons éprouvé le désir de nous rendre à Taizé, ce siège d’un œcuménisme spirituel, ce creuset de la réconciliation, ce lieu de rencontre qui inspire, à la suite de l’extraordinaire vision du Frère Roger, son fondateur, le rapprochement des chrétiens. »
.

Jan Steyn, nouveau pasteur pour la Scots Kirk à Paris Jan Steyn, nouveau pasteur pour la Scots Kirk à Paris


Un pasteur de Fife, en Écosse, descendant d’huguenots sud-africains, suit les traces d’un héros légendaire de la Seconde Guerre mondiale et prend un nouveau rôle en France. Le révérend Jan Steyn a été intronisé à l’église écossaise (Scots Kirk) à Paris, qui était autrefois dirigée par le révérend Donald Caskie. Le Dr Caskie a aidé environ 2000 soldats alliés à échapper aux Allemands

Lettre amicale du Pape François au Patriarche copte Tawadros II Lettre amicale du Pape François au Patriarche copte Tawadros II


Dix jours après son voyage apostolique en Égypte, le pape François a envoyé une lettre au patriarche copte orthodoxe Tawadros II qui l’a reçu au Caire. Cette lettre porte la date du 10 mai, qui correspond à la visite du patriarche copte au Vatican, le 10 mai 2013. Dans sa lettre, le Saint-Père exprime sa joie et sa profonde gratitude pour les liens spirituels tissés entre le Siège de Pierre et celui de Marc, patron spirituel du patriarcat d’Alexandrie.

France : les appels des représentants des communautés religieuses pour l'élection présidentielle


Dans une déclaration conjointe, le grand rabbin de France Haïm Korsia, le président de la Fédération protestante de France, le pasteur François Clavairoly, et le président du Conseil français du culte musulman Anouar Kbibech ont estimé que « seul le vote républicain pour Emmanuel Macron garantit une France, forte de toute son histoire, confiante dans son avenir et dans sa capacités à rayonner dans le monde »… La veille, le président de la Conférence des évêques de France, Mgr Georges Pontier, avait réaffirmé que « le rôle de l’Église est, plus que jamais, de ne pas prendre parti pour l’un ou l’autre candidat mais de rappeler à chaque électeur ce que notre foi nous invite à prendre en compte ». Article de la presse du Vatican

Accueil solennel des reliques de sainte Hélène à Athènes


Les reliques de la sainte impératrice Hélène, actuellement à Venise, seront exposées à la vénération des fidèles à Athènes, du 14 mai au 15 juin 2017. Ces saintes reliques avaient été transférées à Venise en 1211, après avoir été enlevées de l’église des Saints-Apôtres à Constantinople, suite à la IVe Croisade.

Une partie des reliques de saint Nicolas sera amenée depuis l'Italie en Russie


Une partie des reliques de saint Nicolas le Thaumaturge, qui sont conservées dans la basilique de Bari, ont été amenées en Russie, où elles séjourneront du 21 mai au 28 juillet 2017. Cette venue des reliques a été négociée entre le pape François et le patriarche Cyrille, suite à la rencontre de la Havane.

Exposition temporaire d'icônes anciennes des Novgorod à Paris Exposition temporaire d'icônes anciennes des Novgorod à Paris


Le Centre spirituel et culturel orthodoxe russe accueille du 29 avril au mois de juillet 2017 une exposition intitulée « La mission silencieuse. Les icônes de Novgorod des XIIIe–XVIe siècles ». Cette exposition donnera aux visiteurs l’heureuse possibilité de découvrir des chefs-d’œuvre de l’art religieux russe provenant du musée-réserve de Novgorod.

Documents

Le mystère et le sens théologique des icônes de la Résurrection, (interview de Jean-Claude Larchet dans « Lumina de Duminica ») Le mystère et le sens théologique des icônes de la Résurrection, (interview de Jean-Claude Larchet dans « Lumina de Duminica »)


« Lumina de Duminică », version hebdomadaire du quotidien de l’Église roumaine « Ziarul Lumina », a publié, le dimanche 14 mai, une interview de Jean-Claude Larchet sur les icônes de la Résurrection. On en trouvera ici la version française.

La pasteure Emmanuelle Seyboldt élue à la tête de l'Église protestante unie de France La pasteure Emmanuelle Seyboldt élue à la tête de l'Église protestante unie de France


Le Synode national de l’EPUdF- a élu son Conseil national. Ce Conseil a désigné son Bureau avec, pour la première fois à sa présidence, une femme, en la personne de la pasteure Emmanuelle Seyboldt. Elle prend la succession de Laurent Schlumberger. C’est la première fois qu’une femme occupe ce poste tant au sein de la jeune EPUdF, créée en 2012, que dans l’ancienne ERF (Eglise réformée de France) ou Eglise luthérienne évangélique de France.

Le métropolite Hilarion est intervenu pour la défense des chrétiens persécutés


1er mai 2017, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, a présenté un exposé lors de l’assemblée plénière du Sommet mondial pour la défense des chrétiens persécutés, à Washington. Il a appelé les représentants des différentes confessions chrétiennes à ne pas rester indifférents devant les souffrances de leurs frères et sœurs persécutés. « Aujourd’hui, plus que jamais, les chrétiens doivent être solidaires et intercéder pour ceux qui souffrent, pour les persécutés qui glorifient le Christ par leurs prouesses », a-t-il souligné.

Le Patriarcat de Moscou et l'Église russe hors-frontières Le Patriarcat de Moscou et l'Église russe hors-frontières


De passage à Moscou, l’archevêque Marc (Arndt) de l’Église orthodoxe russe hors-frontières a donné l’interview suivante, que nous reproduisons intégralement précédée par l’introduction du Père Abbé du monastère Sretensky :
« Cette année, notre Église commémore le dixième anniversaire d’un événement très important : la réunion de ses deux branches : le Patriarcat de Moscou et l’Église russe hors-frontières. L’acte de communion canonique a été signé en mai 2007, le jour de la fête de l’Ascension du Seigneur. L’archevêque de Berlin et d’Allemagne Marc (Arndt), qui a fait beaucoup pour que la division de l’Église russe soit surmontée, évoque dans une interview l’expérience résultant de l’unité de l’Église pendant ces dix années, ce que signifie pour nous tous la vénération des néomartyrs, les événements et les processus ayant rendu possible la réunification ».

Cycle de prière oecuménique - prières pour le monde


Agenda Paris, province et étranger

Nos rendez-vous oecuméniques de l'été Nos rendez-vous oecuméniques de l'été


Cet email a été envoyé à [1].
 [2]" target="_blank" style="text-decoration:none; color:#571265; text-align:center; font-family:Arial, Helvetica, sans-serif; font-size:8pt;">Pour ne plus recevoir cette newsletter, cliquez ici.

[1EMAIL_TO

[2UNSUB_LINK_FR

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse