Oecuménisme-Informations - mai 2017

Editorial du Père Jérôme Bascoul - mai 2017

Pâques fêtée à une date commune


Cette année, tous les chrétiens ont eu la joie de fêter Pâques à une date commune, à cause de la concordance des calendriers julien et grégorien…Cette année 2017 nous donne donc l’occasion de nous réjouir ensemble. Sur le parvis de La Défense, trois mille personnes peut-être étaient là à 7h30 pour louer le Seigneur Ressuscité, entendre l’Évangile, proclamer le Symbole de foi de Nicée et faire monter une prière de supplication dans les quatre directions. Pour nourrir votre prière, voici les intentions qui ont été présentées au Seigneur ?

Homélie pour le jour de Pâques 2017 à l'Esplanade de la Défense


« Ce matin nous sommes réunis tous ensemble, nous qui sommes les disciples du Christ. Tous ensemble nous proclamons joyeusement notre foi à la face du monde étonné : « le Christ est vraiment ressuscité ! »
Nous affirmons que la vie est plus forte que la mort, que l’amour est plus puissant que la haine. Il ne s’agit pas d’un discours programmatique pour un monde meilleur ou d’un projet pour les années à venir. Il s’agit d’un fait qui marque l’histoire, l’alpha et l’oméga de cette histoire. Il y a un avant, il y a un après. Tout commence et tout s’achève. « 

Actualité Oecuménique

À Pâques, les Églises chrétiennes d'Europe prient pour les persécutés À Pâques, les Églises chrétiennes d'Europe prient pour les persécutés


Plusieurs Églises chrétiennes d’Europe appellent à prier pour les chrétiens persécutés et à les prendre en exemple à l’occasion de la fête de Pâques. « La crucifixion est une réalité continue : la vie humaine est violée et la création est exploitée », estiment dans un message commun le Conseil des Conférences Épiscopales d’Europe (CCEE, qui rassemble 33 conférences épiscopales catholiques) et la Conférence des Églises Européennes (KEK, une communion de 144 Églises orthodoxe, protestante, anglicane et vieille-catholique).

Orthodoxes, anglicans, protestants et catholiques célèbrent Pâques Orthodoxes, anglicans, protestants et catholiques célèbrent Pâques


« Cette année, comme les chrétiens de toutes confessions, nous célébrons ensemble la Pâques », a dit le Saint-Père dans son message pascal, avant la bénédiction urbi et orbi, ce dimanche 16 avril. Les Pâques catholique, anglicane, protestante et orthodoxe sont en effet tombées en même temps pour des célébrations sous haute surveillance, notamment en Égypte.

Message du CÉCEF suite aux attentats contre les chrétiens coptes d'Egypte


« Le Conseil d’Églises chrétiennes en France assure les coptes du soutien des chrétiens de France et de leur prière pour tout le peuple égyptien… Que la date de Pâques, commune cette année à tous les chrétiens, soit l’occasion d’annoncer partout ensemble la Bonne Nouvelle de la Résurrection du Christ, fondement de notre foi et de notre espérance, en solidarité avec nos frères coptes. « 

Communiqué de la FPF, suite à l'incendie à l'église évangélique arménienne d'Alfortville


Le dimanche 2 avril, l’église évangélique arménienne d’Alfortville a été incendiée, mettant en danger le couple pastoral qui y résidait, perturbant la tenue du culte et traumatisant la communauté. La Fédération protestante de France tient à témoigner de son indignation face à cet acte agressif et inquiétant.

En Bref

Le primat anglican Justin Welby appelle à « l'œcuménisme d'action » Le primat anglican Justin Welby appelle à « l'œcuménisme d'action »


Le primat de l’Église anglicane, Justin Welby, appelle les Églises chrétiennes à « l’œcuménisme d’action », dans une lettre adressée, le jeudi 13 avril 2017, à leurs responsables. « Alors que nous proclamons ensemble notre espérance et notre joie en la Résurrection en cette fête de Pâques, je prie pour que nos Églises et nos fidèles se joignent en un œcuménisme d’action pour apporter au monde l’amour du Christ qui transforme et qui sert », recommande l’archevêque de Canterbury.

Monseigneur Damien Sicard est mort Monseigneur Damien Sicard est mort


Figure de l’œcuménisme en France, Mgr Damien Sicard, docteur en théologie, prélat de sa sainteté, ancien secrétaire du bureau d’études doctrinales de la Conférence des évêques de France et expert de la commission épiscopale pour l’unité des chrétiens, est décédé le jeudi 16 mars, à l’âge de 92 ans.

L'Église orthodoxe russe inclura dans son calendrier saint Patrick et d'autres saints occidentaux


Le Patriarcat de Moscou continuera d’inclure dans son calendrier les noms de saints vénérés dans les pays occidentaux. « Ce processus n’est pas achevé, il ne fait que commencer », a déclaré le métropolite Hilarion. Comme on le sait, au début du mois de mars, le Saint Synode du Patriarcat de Moscou a inclu dans son ménologe saint Patrick, ainsi que quinze saints anciens, ayant vécu dans les pays d’Europe occidentale avant le schisme de 1054.

Veillée de prière des témoins de la foi des XXe et XXIe siècles : l'œcuménisme du sang


Le Lundi Saint, 10 avril, a eu lieu une veillée de prière des témoins de la foi des XXe et XXIe siècles, en souvenir de ceux qui ont offert leur vie pour l’Évangile au cours des dernières années. Cette veillée est organisée chaque année par la communauté de Sant’Egidio à la chapelle Saint-Bernard de Montparnasse, et ont participé les représentants catholiques, orthodoxes et protestants

Florence Couprie, nouvelle présidente de l'ACAT Florence Couprie, nouvelle présidente de l'ACAT


Florence Couprie a été élue Présidente de l’ACAT lors de l’Assemblée générale de l’Association, le 2 avril dernier. Retour sur le parcours de cette femme qui n’a jamais supporté que l’homme puisse martyriser ses semblables.

Le Patriarcat de Roumanie et les archives de la Securitate


« Dans le contexte de l’année commémorative du patriarche Justinien et des défenseurs de l’Orthodoxie à l’époque communiste, le Patriarcat de Roumanie et le Conseil national d’étude des archives de la Securitate ont signé le 28 mars 2017, un accord de coopération. L’objet de cet accord est l’étude du passé récent de l’Église orthodoxe roumaine et la présentation de celui-ci dans des travaux scientifiques et des supports audio-video »

La basilique du Saint-Sépulcre de Jérusalem risque de s'effondrer


Sans consolidation rapide de ses fondations, la basilique du Saint-Sépulcre de Jérusalem risque de s’effondrer. Tel est le cri d’alarme lancé par l’équipe d’archéologues et d’ingénieurs qui vient d’achever la restauration de l’édicule qui abrite le tombeau du Christ.

Documents

Message de Pâques du patriarche Bartholomée


« Depuis ce centre sacré de l’orthodoxie, du tréfonds du Phanar supplicié, nous déclarons qu’« en cette nuit radieuse, messagère du jour », la croix et la détresse prendront fin ; que l’humanité sera consolée de toute souffrance, grâce à la promesse dominicale : « Je ne vous laisserai pas orphelins » (Jn 14, 18). « Et moi, je suis avec vous, tous les jours jusqu’à la fin des temps » (Mt 28, 20). C’est ce message que tous, nous devons écouter, que nos contemporains doivent écouter et s’abandonner à lui pour voir le Christ marcher à leurs côtés. Oui, Le voir à ses côtés. Et ils ne Le verront que s’ils écoutent, s’ils expérimentent sa parole. »

Comment parler du péché en 2017 ? Le colloque d'ISEO 2017 (Jean-Claude Cochery)


Tel fut le thème du colloque annuel de l’Institut Supérieur de Théologie Œcuménique (ISEO) qui s’est tenu à l’Institut Catholique de Paris (ICP) du 14 au 16 mars 2017 et qui réunit de nombreux intervenants des différentes confessions chrétiennes.
Katherine Shirk-Lucas (ISEO) a présenté la problématique : le péché, qui a tenu une place centrale dans le débat théologique entre luthériens et catholiques au XVIe siècle et de nouveau lors de la rédaction de la Déclaration commune sur la doctrine de la justification, signée en 1999, a-t-il encore un sens pour nos contemporains, par rapport au salut ? Comment le salut opère-t-il aujourd’hui sur le péché dans chacune de nos traditions ? En d’autres termes, pour être audible dans le contexte socio-culturel du XXIe siècle, il apparaît essentiel d’actualiser le discours théologique sur le péché.

Quelle espérance ? P. Jérôme Bascoul (suite)


La suite de l’article du P. Bascoul (dont la première partie est parue dans notre numéro du mois d’avril) considère la question du purgatoire et celle des fins dernières.

Il les aima jusqu'à l'extrême – deux ecclésiologies en dialogue (Père Pascal Négre)


Le Père Pascal Nègre nous présente la thèse qu’il a soutenue en décembre dernier, dans laquelle il met en dialogue l’ecclésiologie du métropolite Jean Zizioulas de Pergame (théologien orthodoxe) et celle du cardinal Walter Kasper (théologien catholique).

Cycle de prière oecuménique - prières pour le monde


Agenda Paris, province et étranger

Nos rendez-vous oecuméniques Nos rendez-vous oecuméniques


Cet email a été envoyé à [1].
 [2]" target="_blank" style="text-decoration:none; color:#571265; text-align:center; font-family:Arial, Helvetica, sans-serif; font-size:8pt;">Pour ne plus recevoir cette newsletter, cliquez ici.

[1EMAIL_TO

[2UNSUB_LINK_FR

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse