Oecuménisme informations - novembre 2012

Œcuménisme Informations

Le 5 novembre 2012

Méditations et Prières

Attirés par le Père

« Personne ne vient à moi, si mon Père ne l’attire. Ne t’imagine pas que tu es attiré malgré toi : c’est par l’amour que l’âme est attirée…
Qu’est-ce que l’âme désire plus fortement que la vérité ? C’est pourquoi elle doit avoir une bouche avide et désirer que son palais intérieur soit parfaitement sain, uniquement pour discerner ce qui est vrai, parce qu’elle veut manger et boire la sagesse, la justice, la vérité, l’éternité. »

Prières des mois de novembre et décembre 2012

Actualité oecuménique

Déclaration du Conseil de la Fédération protestante à propos du "mariage pour tous"

Déclaration du Conseil de la Fédération protestante à propos du Tout en encourageant ses membres à l’accueil respectueux des personnes homosexuelles, sans contester aux pouvoirs publics leur responsabilité législative, la Fédération protestante de France estime que l’actuel projet de « mariage pour tous » apporte de la confusion dans la symbolique sociale et ne favorise pas la structuration de la famille.

Sur le mariage et l’adoption entre et par des personnes de même sexe

« Il est bon de rappeler en ces semaines où une réforme du droit de la famille est lancée, que les catholiques ont à réfléchir et à éclairer les consciences…Les catholiques n’attaquent personne du fait de ses orientations sexuelles. Ils doivent, avec d’autres personnes qui ne partagent pas nécessairement la foi chrétienne mais rejoignent les mêmes convictions, prendre la parole afin qu’aucune voix ne soit muselée dans ce débat capital pour les générations à venir. »
Père Richard Escudier

Comprendre les enjeux du prochain concile de l’Église orthodoxe

« Un colloque international ayant pour but de mener une réflexion sur quelques thèmes majeurs du prochain Concile panorthodoxe s’est tenu à l’Institut de Théologie orthodoxe St Serge du 18 au 20 octobre 2012 Les débats très animés ont mis en évidence les difficultés internes de l’Eglise orthodoxe et le fait qu’elle a du mal à trouver sa place dans un monde complexe. »

Des théologiens et des économistes préconisent un nouveau système financier

Des théologiens et des économistes préconisent un nouveau système financierDes théologiens, des militants engagés dans la lutte contre la pauvreté et des économistes réunis au Brésil pour élaborer les principes en vue de la création d’un nouveau système économique mondial ont publié une déclaration qui pointe vers la surconsommation et l’avidité comme facteurs clés auxquels il faut s’attaquer si l’on cherche à promouvoir une distribution plus équitable des ressources du monde.

Jeudi 11 Octobre 2012 : Vatican II, 50 ans après

A l’initiative du Theologicum, l’Institut Catholique de Paris a voulu célébrer les cinquante ans du concile Vatican II par une journée anniversaire de l’ouverture du concile par Jean XXIII (11 octobre 1962). Ce fut l’occasion, à la fois, d’une rétrospective de l’événement et d’une mise en perspective théologique grâce à la présentation d’un ouvrage collectif fruit d’une contribution de tous les directeurs de cycles d’étude et de recherche du Theologicum. Par Jean-Claude Cochery.

En Bref

Le Patriarcat latin de Jérusalem fêtera Pâques en 2013 en même temps que les orthodoxes

Dans deux ans, tous les catholiques de rite oriental et latin des diocèses de Terre Sainte adopteront le calendrier julien (celui des orthodoxes) après la rédaction du décret définitif et son approbation de la part du Saint-Siège. En attendant, les évêques des Églises catholiques de Terre Sainte ont le choix de commencer l’expérience dès 2013. C’est le cas du Patriarcat latin de Jérusalem.

Pour le Cardinal Kasper, le mouvement œcuménique semble marquer une pause

Pour le Cardinal Kasper, le mouvement œcuménique semble marquer une pauseAu cours d’une conférence de presse à Francfort, l’ancien Préfet du Conseil Pontifical pour l’Unité des chrétiens, le cardinal Walter Kasper, a déclaré que le mouvement œcuménique se trouve dans une « période de respiration ».

Les discussions avec les lefebvristes au point mort

Le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, Mgr Gerhard Ludwig Müller, ne voit aucune raison d’ouvrir à nouveau des négociations avec la Fraternité saint Pie X en particulier sur la liturgie, la liberté de religion et l’œcuménisme.

Nouvelles du Conseil d’Églises Protestantes en Europe

Nouvelles du Conseil d'Églises Protestantes en EuropeLe nouveau président du CEPE est le président de la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS), Gottfried Locher, qui représentera les quelque deux millions de protestants en Suisse. Il s’impliquera dans les travaux en cours, notamment dans l’œcuménisme intra-protestant ; et montrera, dans l’œcuménisme en général et notamment dans le dialogue avec les catholiques, que la Communion d’Églises protestantes en Europe est un modèle valable.

Le décès du primat du Patriarcat arménien de Jérusalem

Le décès du primat du Patriarcat arménien de JérusalemLe patriarche apostolique arménien Torkom II Manougian, primat du Patriarcat arménien de Jérusalem, est décédé le 12 octobre à l’âge de 96 ans. « Les contributions de Sa Béatitude à la réconciliation et à la paix avec la justice en Terre Sainte resteront dans les mémoires de toutes les Églises pour longtemps. »

Mariage homosexuel, homoparentalité et adoption : ce que l’on oublie souvent de dire. Essai de Gilles Bernheim, Grand Rabbin de France

Le Grand Rabbin de France a préféré un temps de l’analyse et du décryptage dans un document auquel chacun pourra se référer, plutôt qu’une intervention succincte, partielle, réduite à l’expression d’un « pour » ou d’un « contre » et pouvant prêter le flanc aux caricatures disqualifiantes, hélas nombreuses sur ces sujets. »

Nouvelles des médias : en France, fin de la seule émission religieuse de la TNT

La seule émission religieuse de la TNT, "Dieu merci !", diffusée tous les vendredis dans la matinée, a été arrêtée. Cette disparition intervient suite au changement de propriétaire de la chaîne D8 (anciennement Direct 8).

Document

Le discours de Mgr Rowan Williams, archevêque de Canterbury devant Benoît XVI et le Synode au Vatican

Benoît XVI a demandé à l’actuel archevêque de Canterbury, Mgr Rowan Williams, qui doit se retirer à l’université de Cambridge à la fin de l’année, de parler à l’ouverture du Synode des Évêques pour évangélisation et l’anniversaire du Concile de Vatican II.

Parmi les Livres et les Revues

Irenikon et Unité des Chrétiens

IRENIKON, Vol LXXXIV 4 et UNITÉ DES CHRÉTIENS

Agenda

à Paris

à Paris

En région parisienne

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse