Paris Notre-Dame, l’hebdo du diocèse se renouvelle

C’est l’heure du changement pour Paris Notre-Dame (PND), le journal du diocèse de Paris, un hebdomadaire qui, depuis 1983, accompagne et relaie la vie de l’Église catholique à Paris. Il se présentera, le 30 mars, sous un nouveau jour, pour son 1664e numéro. Grâce à une enquête de lectorat menée en juillet 2016, une nouvelle version a été élaborée afin de mieux répondre aux besoins des lecteurs fidèles et aux intérêts de nouveaux lecteurs un peu plus jeunes. Découvrez en 2 questions, comment se renouvelle l’hebdomadaire PND.

Quoi de neuf dans la maquette du journal ?

Un travail sur l’ergonomie de l’hebdo a été réalisé pendant plusieurs mois avec une agence spécialisée afin d’optimiser les choix de maquette, au service du contenu. Ainsi la première de couverture, plus épurée, met à l’honneur une photographie quasi pleine page et privilégie la mise en valeur de trois sujets principaux. Parmi les changements majeurs également, une double page, en ouverture, est exclusivement consacrée à des brèves d’actualité sur les paroisses et le diocèse. Plus aéré et plus moderne, l’hebdo renouvelle son image et est plus agréable à lire.

Une nouvelle ligne éditoriale ?

Si la maquette évolue, la ligne éditoriale ne change pas. Il s’agit de garantir ainsi une continuité, « dans la fidélité de ce qui fait la ligne éditoriale de PND, à savoir l’actualité du diocèse de Paris, des paroisses qui le composent et des fidèles qui le font vivre » comme l’explique Priscilia de Selve, Rédactrice en chef du journal. L’hebdomadaire se renouvelle pour servir mieux encore sa vocation première : accompagner les catholiques parisiens dans leur vie de foi. Crée en 1983 sous l’impulsion du cardinal Lustiger, PND relaie et continuera de relayer les orientations pastorales de l’archevêque, d’accompagner les personnes engagées dans la mission, d’informer les fidèles de la diversité des initiatives paroissiales tout en publiant les nouvelles officielles du diocèse.

Cependant, certains sujets sont mieux mis en avant : les actualités du diocèse et des paroisses. Les sujets spirituels sont désormais structurés en deux pages « Décryptage » et « La semaine du Cardinal ». Cette dernière laisse une belle place à l’actualité de l’archevêque de Paris et à une certaine interactivité grâce aux suggestions de sujets relayés sur les réseaux sociaux. Cela permet aux lecteurs de prolonger leur lecture. Le journal propose aussi une page médias plus attractive et vivante pour donner à son lectorat d’autres pistes pour s’informer.

- Retrouver l’enquête de lectorat menée en juillet 2016.

La solidarité, un sujet présent au cœur de Paris Notre Dame

ABONNEZ-VOUS !

En 16 pages, il couvre l’actualité de ceux qui font l’Église catholique à Paris. Chaque mois, un dossier spécial supplémentaire de 8 pages est consacré à une thématique particulière. Ainsi, en 2016 ont été abordés des sujets comme la place des jeunes pros dans le diocèse de Paris, le sacrement de réconciliation, l’enseignement catholique ou la situation des familles fragilisées au sein de l’Église.

Chaque jeudi, retrouvez l’essentiel de la vie de l’Église catholique à Paris : les grands événements diocésains, l’action sur le terrain des différents acteurs du diocèse, la vie des paroisses et de ceux qui s’y engagent chaque jour.

S’abonner

PNG - 95.5 ko

Informations tarifs : 1 an (48 numéros) à 55 euros / 2 ans (96 numéros) à 100 euros
Paiement : en ligne / par prélèvements automatiques / par chèque

Recevez un numéro gratuitement

Contactez-nous à vicariat.solidarite@diocese-paris.net

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse