Faire un break

Philanthropos

On s’occupe tellement du « comment » et si peu du « pourquoi ». Philanthropos veut donc proposer à des étudiants ou à de jeunes professionnels une année de réflexion et de formation de la personne à Fribourg, en Suisse.

- Présentation de l’Institut
- Conditions d’admission
- Témoignages
- Contacts et renseignements

Présentation

Philanthropos est un institut académique, avec une exigence intellectuelle forte, mais cette exigence se déploie au sein d’une vie commune, et doit par conséquent s’exercer, se vérifier dans les actes, au jour le jour. Par ailleurs, Philanthropos est un institut qui ne craint pas d’affirmer son caractère chrétien et catholique. Les principaux responsables sont des laïcs et des religieux.
Ici la formation est plus qu’une simple information : elle tend à l’acquisition d’une aptitude à penser librement et elle relève d’une certaine incarnation.

Connaître, vivre ensemble et célébrer : la vie à Philanthropos s’articule entre études, vie fraternelle, et vie spirituelle, animée par les membres de la Fraternité Eucharistein. L’Institut Philanthropos est situé sur la colline de Bourguillon, légèrement en retrait de la ville, en pleine nature. Les étudiants y partagent la vie quotidienne ; repas, services, détentes... L’Institut possède une chapelle et des prêtres de différents horizons célèbrent l’Eucharistie tous les jours. L’enseignement académique proposé par l’Institut Philanthropos est valorisé pour un total de 60 crédits ECTS.

Conditions d’admission :

- En accord avec l’Université de Fribourg, avec laquelle Philanthropos a passé une convention, il faut avoir son bac avec mention AB (dérogations possibles) ou un diplôme équivalent à trois années d’études supérieures ;
- Envoyer son dossier d’inscription complet :

  • la copie du formulaire « demande d’inscription » que vous aurez imprimé après l’avoir remplis et envoyé en ligne
  • une lettre de motivation manuscrite et un CV
  • la photocopie du diplôme de fin d’études secondaires (baccalauréat, maturité etc.)
  • la photocopies des relevés de notes de la première, seconde et la terminale (baccalauréat)
  • les photocopie(s) du (des) diplôme(s) d’études supérieures ainsi que celles des relevés de notes
  • une photo d’identité
  • une copie de votre passeport (ou d’une pièce d’identité)
    Envoyer votre dossier à : Institut Philanthropos, Candidature pour l’année 20../20.., Chemin de la Fenettaz 1, CH – 1722 BOURGUILLON – FRIBOURG, Suisse.

- > En savoir plus : www.philanthropos.org/etudiant/conditions-dadmission

Témoignages

Vous retrouverez quelques témoignages sur le site de Philanthropos :

JPEG - 27.6 ko
© Philanthropos

Anne-Claire, promo 3, actuellement étudiante en lettres
et sciences politiques : « L’année Philanthropos a été la base pour ma vie étudiante, une valeur ajoutée. »

Vincent, promo 5, actuellement charpentier : « Philanthropos
m’a ouvert à moi-même, aux autres, à la recherche de la connaissance… »

Marie-Lan, promo 4, actuellement aide-soignante : « Cette formation m’a beaucoup aidée dans la compréhension de la personne humaine. »

Jean, promo 4, actuellement séminariste : « La méthodologie apprise à Philanthropos m’aide beaucoup aujourd’hui dans mon travail universitaire. »

Aurore, promo 3, actuellement responsable de communication : « Une année Philanthropos, ça vaut 10 ans d’expérience de vie. »

Tancrède, promo 1, actuellement enseignant : « Philanthropos a été une année assez décapante qui a, à peu près, tout changé dans ma vie. »

Contacts et renseignements

Le site internet : www.philanthropos.org
Un formulaire de contact en ligne
Adresse : Institut Philanthropos, Chemin de la Fenettaz 1, CH – 1722 BOURGUILLON – FRIBOURG, Suisse



Actualités