Philanthropos : une formation anthropologique (Fribourg)

L’institut Philanthropos propose à de jeunes adultes de vivre une année ensemble pour suivre une formation globale à l’anthropologie (spirituelle et intellectuelle, personnelle et communautaire, étudiée et vécue).

Philanthropos est un institut académique, avec une exigence intellectuelle forte, mais cette exigence se déploie au sein d’une vie commune entre jeunes. Connaître, vivre ensemble et célébrer : la vie à Philanthropos s’articule entre études, vie fraternelle, et vie spirituelle, animée par les membres de la Fraternité Eucharistein.

Les pilliers de Philantropos

La vie intellectuelle et académique
Les enseignements relèvent avant tout de l’anthropologie philosophique et théologique, mais ils n’ignorent pas les sciences humaines, les sciences exactes et la littérature. Philosophie : Etude de Platon, Aristote, saint Augustin et saint Thomas d’Aquin... mais aussi des philosophes contemporains : Lévinas, Arendt, Heidegger, Anders… ainsi que des théologiens majeurs : Journet, Balthasar... Pour la théologie : l’Institut est en communion avec le magistère de l’Eglise catholique. Une convention est passée avec l’université de Fribourg.

La vie fraternelle
L’Institut Philanthropos est situé sur la colline de Bourguillon, légèrement en retrait de la ville de Fribourg, en pleine nature. La vie fraternelle est vécue selon un esprit de famille. Elle est rythmée pendant la semaine par des repas communautaires, des temps de services individuels et en équipes, ainsi que des temps de partages et de détente. Lors de la plupart des week-ends, les étudiants sont libres et organisent eux-mêmes.

La vie spirituelle
Pilier essentiel de la vie à Philanthropos, elle est animée par un grand nombre de religieux et de prêtres. Le pilier de la vie spirituelle est porté par un prêtre diocésain qui vit sur place. L’Institut dispose d’une chapelle. Le Christ y est célébré et adoré, Lui, le véritable ferment de la vie spirituelle et de la cohésion communautaire. Des prêtres de différents « horizons » ecclésiaux, dominicains, carmes, prêtres diocésains ou membres de communautés nouvelles, célèbrent l’Eucharistie quotidienne et permettent ainsi à chacun de faire un peu l’expérience de l’universalité de l’Eglise.

La vie artistique
Les étudiants bénéficient d’un stage de clown et de sessions de théâtre. Ces cours n’ont pas directement pour but de former des comédiens, mais de conjuguer à l’anthropo-logie une certaine « anthropo-praxie ». Il s’agit d’expérimenter sur scène l’incarnation de la parole, l’écoute, la relation, le caractère dramatique de l’existence (tragique, comique, drame lyrique, absurde, boulevard, etc.). Des spectacles ressaisissant les divers travaux des étudiants, sont donnés à l’inter-semestre.

Témoignages
« Cette formation m’a beaucoup aidée dans la compréhension de la personne humaine. » Marie-Lan, promo 4, aide-soignante
« La méthodologie apprise à Philanthropos m’aide beaucoup aujourd’hui dans mon travail universitaire. » Jean, promo 4, séminariste
« Une année Philanthropos, ça vaut 10 ans d’expérience de vie. » Aurore, promo 3, responsable de communication
« Philanthropos a été une année assez décapante qui a, à peu près, tout changé dans ma vie. » Tancrède, promo 1, enseignant

Contact

Histoire de la fondation
En 2000, un groupe d’intellectuels et universitaires catholiques français et suisses imagine, en réponse aux appels du Pape Jean-Paul II pour la formation de la jeunesse, la création d’un institut universitaire qui aurait pour vocation de proposer à de jeunes adultes une formation anthropologique approfondie pour faire face aux défis de l’époque. L’Institut européen d’études anthropologiques, surnommé Philanthropos, du grec : philein anthropos, « Qui aime l’homme » est ainsi créé à Fribourg en 2003.

Année pour Dieu (formation - prière - mission)
Contact

jeunesaparis@diocese-paris.net

Sur Facebook

Sur Twitter

Prier, discerner, se former