PND : le changement dans la continuité

Paris Notre-Dame du 16 février 2017

En 2016, Paris Notre-Dame lançait une vaste enquête de lectorat afin de mieux comprendre vos attentes et faire évoluer le journal, son contenu et sa maquette. Vous aviez été nombreux [1] à nous répondre. Voici les grandes lignes de cette enquête.

Ce que vous lisez

Brèves, vie des paroisses, vie du diocèse et Actu dans l’Église, voilà ce qui intéresse en premier lieu nos lecteurs. Parmi les articles les plus lus figurent les brèves (vous êtes 77% à les lire de façon systématique), suivies des articles sur la vie du diocèse (75%), de la Parole d’Église (72%) et de ce qui traite de la vie des paroisses (67%). En revanche, le programme de Radio Notre Dame peine à trouver son public (18%).

L’actualité plus que le spirituel

Vos réponses sont claires. Ce que vous recherchez, dans Paris Notre-Dame, c’est de l’information. Nos pages méditations (extrait de l’homélie du cardinal et commentaire de la Parole du Dimanche) sont moins lues (respectivement 40% et 46%), même si les scores cumulés (lecture systématique ou occasionnelle) restent très honorables.

Le papier plus que le numérique

Interrogés sur la possibilité d’une version numérique du journal, votre refus est net : 81% des lecteurs qui nous ont répondu n’en veulent pas, et ce score reste élevé même chez les lecteurs de moins de 50 ans (56% de non). Parmi vos réponses, figurent le manque de temps pour se rendre sur Internet ou une saturation vis-à-vis du web.

Et maintenant ?

Depuis plusieurs semaines maintenant, nous travaillons sur une nouvelle maquette de votre journal, qui intégrera vos remarques, donnera plus de place à ce qui vous intéresse (actualités du diocèse et des paroisses), sera plus aérée, plus agréable à lire (nombre d’entre vous nous ont fait remarquer combien la maquette était vieillotte et les photos peu mises en valeur). Une évolution réelle, mais dans la fidélité à ce qui fait notre ligne éditoriale : l’actualité du diocèse de Paris, des paroisses qui le composent et des fidèles qui le font vivre. Parmi nos grandes thématiques figurent aussi la culture, les sujets de société et ce qui touche à la spiritualité. Notre page médias (KTO et Radio Notre Dame) a été repensée pour être plus lisible. Notre lectorat est fidèle mais vieillissant. Il était important de rajeunir notre maquette, tout en restant fidèle à ce que nous sommes. Nous espérons que le journal que vous découvrirez le 30 mars répondra à vos attentes. • Priscilia de Selve

[1Plus de 1100 réponses sur une diffusion totale de 5800 abonnés.

Articles
Contact

Paris Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 92 04
parisnotredame.fr

Articles