Quand les plus fragiles évangélisent les paroisses

Paris Notre-Dame du 30 avril 2015

Parole d’Église : Le martyre en 2015, avec Mgr Denis Jachiet, vicaire général • Série Écologie (3) : Patrice de Plunkett : porte-parole du respect de la Création • Décryptage : Donner du sens aux visites d’églises • Interview : Portraits des premiers témoins de la Résurrection

Parole d’Église : Le martyre en 2015
Mgr Denis Jachiet, vicaire général du diocèse de Paris.

Enquête : Quand les plus fragiles évangélisent les paroisses
Longtemps dévolue à des associations spécialisées, la charité réintègre pleinement les paroisses parisiennes, accompagnées par le Vicariat pour la solidarité, afin que les « pauvres » évangélisent à leur tour les paroissiens. Enquête sur une mutation en cours.

Série écologie (3) : Patrice de Plunkett : porte-parole du respect de la Création
Journaliste, blogueur, écrivain, Patrice de Plunkett fait entendre sa voix sur l’écologie depuis 2008. Ses prises de position faites « haut et fort » témoignent d’une espérance que se lève une génération qui protège la Création comme un bien inestimable.

Décryptage : Donner du sens aux visites d’églises
Ils annoncent l’Évangile en s’appuyant sur l’art. Depuis mi-avril, les jeunes de Pierres vivantes Paris – une initiative accompagnée par des jésuites – guident gratuitement dans l’église St-Séverin (5e) touristes et autres passants. Des visites à la fois historiques, artistiques et spirituelles.

Interview : Portraits des premiers témoins de la Résurrection
Quelles ont été les réactions de ceux qui ont rencontré le Christ dans les jours qui ont suivi sa Résurrection ? S’inspirant de passages de l’Évangile, le peintre François-Xavier de Boissoudy, 49 ans, a peint ces moments d’intense émotion. De ses trente tableaux en noir et blanc, exposés actuellement à la galerie Guillaume (8e), il ressort une forte lumière.

S’abonner en ligne à Paris Notre-Dame.

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse