L’Église
Catholique
À Paris

Recueil des Conférences de carême 2017 à Notre-Dame de Paris : “Le Christ et la culture”

Le recueil des Conférences de carême à Notre-Dame de Paris est disponible en librairie aux éditions Parole et Silence le 13 avril 2017.

Nous sommes ici au cœur du paradoxe chrétien : l’évènement du Christ, alors même qu’il n’avait pas un sens culturel, transforme la culture depuis les origines jusqu’à maintenant. Continuera-t-il à le faire ?

Cette réflexion ne s’adresse pas uniquement aux chrétiens mais à tous les acteurs de la culture. C’est l’homme qui est transformé par la rencontre du Christ, et qui, par contrecoup, change la culture, laquelle devient (à des degrés divers et non sans trahison) chrétienne. La culture devient alors le lieu de la rencontre entre l’homme et Dieu.

Bien loin de marquer une rupture entre culture chrétienne et culture non-chrétienne, le projet de ces conférences est de montrer la présence de formes chrétiennes au cœur même d’œuvres qui ne s’en réclament pas, et de souligner que nous sommes tous, à des degrés divers, plus ou moins éloignés du Christ. L’objet n’est pas de défendre le christianisme comme une contre-culture, mais positivement, de faire valoir l’autonomie des cultures, des arts, des expériences, et la manière dont chacune, à sa manière, recherche l’accomplissement de l’homme (la vérité et la beauté).

D’autre part, il s’agit de parler du Christ aujourd’hui et non de défendre un patrimoine. D’où la nécessité, tout en gardant bien sûr des références fondatrices, de dialoguer avec des auteurs et des penseurs du XXe siècle. Il ne s’agit pas davantage d’être récupérateur : le Christ est un signe de contradiction, il se donne à tout homme, mais suscite la liberté, et rencontre le rejet.

  • Dimanche 5 mars - Culture et liberté, par Olivier Boulnois, agrégé de philosophie, directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études.
  • Dimanche 12 mars - Incarnation et culture, par Michael Edwards, poète et membre de l’Académie française.
  • Dimanche 19 mars - Parole et vérité, par Olivier Boulnois.
  • Dimanche 26 mars - L’image de l’invisible, par Olivier Boulnois.
  • Dimanche 2 avril - Un verbe de lumière : le cinéma, par le père Denis Dupont-Fauville, prêtre du diocèse de Paris, critique de cinéma.
  • Dimanche 9 avril – Dieu est-il humain ?, par Olivier Boulnois.

Information
http://www.paroleetsilence.com/Le-Christ-et-la-culture_news_278.html

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse