Booster sa foi

Troisième MOOC des Bernardins : Jésus l’Incomparable

Ce cours en ligne, gratuit et ouvert à tous se tiendra du lundi 6 mars au dimanche 4 juin 2017. le Père Guillaume de Menthière nous enseignera ce que l’Eglise proclame du personnage le plus étonnant de l’histoire humaine : Jésus de Nazareth. Il s’adressera ainsi aux chrétiens qui reconnaissent en lui le Christ mais aussi à tous ceux qui sont séduits par son message d’amour et de paix ou qui simplement s’interrogent.

Que sait-on historiquement de lui ? Que signifie ce que l’Eglise proclame de son mystère et pourquoi est-ce crédible ?

Le cours se déroulera sur douze semaines.

Jésus a dit « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jean 14, 6). Cette phrase nous servira pour charpenter notre MOOC en trois temps principaux suivants les articles du Credo.
En savoir plus sur le programme : www.sinod.fr

Objet du cours : Jésus, l’incomparable
Donner à aimer et à connaître Jésus. Rejoindre et comprendre la confession de l’Eglise qui le proclame vrai Dieu et vrai homme. Permettre d’entrer avec Lui dans une relation intime. Non comme on évoque avec respect un personnage du passé, mais comme on s’ouvre à une vivante espérance. Car Jésus n’est pas un glorieux défunt dont on saluerait la mémoire. Il est le Vivant, le Ressuscité du matin de Pâques, celui qui ouvre pour toute l’humanité les portes de la vie éternelle. L’objet du cours est de montrer que cela est crédible pour que chacun puisse parvenir à une profession de foi toujours plus sincère et profonde en Jésus, le Christ, l’unique Sauveur du monde.

L’enseignant :
Le Père Guillaume de Menthière est curé de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption de Passy (Paris XVI) et délégué de l’Archevêque pour la vie religieuse. Il enseigne depuis plus de vingt ans à l’Ecole Cathédrale et a publié de nombreux livres dont les plus récents : Marie de Nazareth (Mame, 2014) et La nécessaire conversion (EDB, 2016).

Travail hebdomadaire :
Le travail hebdomadaire est à l’appréciation de chacun. Cela représente un investissement de 30mn à 1h30 par semaine, dans la mesure où sont mis en ligne chaque lundi (et disponibles jusqu’à la fin du MOOC) :

- Trois vidéos de cours à visionner et/ou télécharger ;
- Une activité sous forme de cinq questions à réponse unique ou multiples ;
- D’éventuelles vidéos complémentaires, classées par niveaux de difficulté ;
- Des documents d’approfondissement à consulter et/ou télécharger ;
- Un travail dirigé hebdomadaire pour préparer la séance suivante ;
- Un forum pour échanger avec les autres participants et interroger l’enseignant ;
- À la fin de certaines parties du cours, un devoir de synthèse évalué par les pairs ;
- Au terme du parcours, une évaluation finale en ligne suite à laquelle le participant pourra demander, en fonction de sa moyenne globale, une attestation de réussite numérique d’un montant de 15€, accompagnée d’un livret du cours au format pdf.

En savoir plus et s’inscrire ? C’est ici !

Le premier MOOC des Bernardins : présentation en ligne

6 mars au 4 juin



Actualités