Une oasis de fraternité au cœur de Paris

Dans la cour de l’église St-Joseph-Artisan (10e), une antenne de l’association Le Rocher, Oasis des Cités [1] mène des actions éducatives, sociales et culturelles, afin de bâtir avec les habitants du quartier une société plus juste et fraternelle.

JPEG - 403.1 ko
Une collégienne planche sur ses devoirs, avec l’aide d’une membre de l’association Le Rocher, Oasis des Cités.
© Céline Marcon

Pour eux, c’est un rendez-vous à ne pas manquer. Rodrigue, Domitille, Nicolas, Pierre, Benoît, et d’autres membres de l’association Le Rocher, Oasis des Cités – couramment nommée Le Rocher – se rendent, chaque matin, dans l’église St- Joseph-Artisan (10e). Pendant plus d’une heure, ils se tiennent au pied de Jésus-Christ, devant le Saint-Sacrement, puis louent le Seigneur. C’est un moment de ressourcement où ils « puisent de l’énergie auprès de Jésus » et confient leurs missions. Vers 10h, ils sont prêts à ouvrir les portes de leur local situé dans la cour de l’église. Ce mercredi- là, en pleine période de vacances scolaires, ils proposent ainsi du soutien scolaire à des collégiens. Eldaa planche sur un exercice de français. Du haut de ses 11 ans, elle a d’elle-même demandé à ses parents de venir : « Ici, c’est plus calme que chez moi, et il y a des personnes sympas qui s’occupent bien de nous. Mes parents sont d’origine sri-lankaise, ils ne parlent pas bien français et ne peuvent répondre à toutes mes questions. »

Bâtir la civilisation de l’amour

Fondée en 2000 à Bondy (Seine-Saint-Denis), Le Rocher se présente comme une « association d’éducation populaire, catholique dans son identité et laïque dans son objet ». Cyril, éducateur spécialisé, est à l’origine de cette initiative. Il a senti l’appel de Dieu à vivre au cœur des quartiers difficiles afin de bâtir avec ses habitants « la civilisation de l’amour », selon les mots de saint Jean-Paul II. Aujourd’hui reconnue pour la qualité de son travail, l’association, qui a reçu l’agrément « jeunesse et éducation populaire » du ministère de l’Éducation, s’est déployée dans toute la France à travers sept antennes.

Tisser des relations de confiance

Ouverte depuis 2009, l’antenne parisienne propose des activités diverses dans ses locaux : « café des femmes », sorties culturelles, ateliers de français, de lecture et de théâtre, repas interculturels, école pour les élèves en grande difficulté scolaire, etc. Et surtout, les salariés, bénévoles et volontaires en service civique, vont à la rencontre des habitants du quartier lors d’animations dans les rues ou de visites à domicile, pour accompagner des familles ou aider des enfants à faire leurs devoirs. Ils cherchent à tisser des relations de proximité et de confiance avec les habitants afin de mener avec eux des actions adaptées à leurs besoins. « Avant d’avoir une posture sociale, nous avons une posture humaine, précise Domitille, 29 ans, adjointe du responsable de l’antenne. C’est exigeant. Il faut parfois se laisser bousculer, mais c’est source de joie. » Même écho chez Nicolas, volontaire en service civique : « Nous ne sommes pas d’abord dans une démarche de faire quelque chose, mais d’être avec les personnes. J’apprends beaucoup sur la relation humaine, même si parfois ce n’est pas facile, nous sommes confrontés à des situations compliquées. Ce qui me marque, c’est l’hospitalité des familles. »

Si cette initiative n’est pas paroissiale, elle est cependant soutenue par les prêtres de St-Joseph-Artisan, qui participent souvent à la prière du matin avec les membres du Rocher : « Cette association rejoint des habitants du quartier que nous n’avons pas l’occasion de rencontrer », constate le P. Jocelyn Petitfils, vicaire de St-Joseph-Artisan. Rodrigue, responsable de l’antenne parisienne, souligne l’essentiel à ses yeux : « Au-delà de la charité, Le Rocher conduit surtout à emprunter un chemin de sanctification personnelle, à repousser ses limites, à apprendre à aimer celui qui ne paraît pas aimable. » • Céline Marcon

214 rue La Fayette, 10e.
Infos : 06 22 17 18 51 ;
oasis.paris@assolerocher.org ;
www.assolerocher.org

[1La Fondation Notre Dame a soutenu financièrement cette antenne en 2010 et 2014.

Articles

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse