Une partie des reliques de saint Nicolas sera amenée depuis l’Italie en Russie

Une partie des reliques de saint Nicolas le Thaumaturge, qui sont conservées dans la basilique de Bari, ont été amenées en Russie, où elles séjourneront du 21 mai au 28 juillet 2017. Cette venue des reliques a été négociée entre le pape François et le patriarche Cyrille, suite à la rencontre de la Havane.

Une partie des reliques de saint Nicolas le Thaumaturge, qui sont conservées dans la basilique de Bari, ont été amenées en Russie, où elles séjourneront du 21 mai au 28 juillet 2017.

Cette information a été communiquée aux journalistes par le président du Département des relations ecclésiastiques extérieures de l’Église orthodoxe russe, le métropolite de Volokolamsk, Hilarion. « C’est un événement unique depuis 930 ans que séjournent les reliques à Bari.

Au cours de cette période, elles n’ont jamais quitté la ville », a déclaré le métropolite. Répondant aux questions, le métropolite a précisé que les reliques du saint seront présentées à la vénération des fidèles d’abord en la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou et, ensuite, dans l’une des principales cathédrales de Saint-Pétersbourg.

Cette venue des reliques a été négociée entre le pape François et le patriarche Cyrille, suite à la rencontre de la Havane, le 12 février de l’an passé. « Chaque année, des centaines de fidèles du Patriarcat de Moscou séjournent à Bari, afin de vénérer les précieuses reliques du grand saint de Dieu.

Toutefois, pour la majorité des orthodoxes de Russie, de tels pèlerinages lointains sont difficiles à réaliser.

Le pape de Rome François et le patriarche de Moscou et de toute la Russie espèrent que la prière auprès des reliques miraculeuses du saint serviront au renforcement de la foi dans le cœur du peuple », a déclaré le métropolite.
Source : orthodoxie.com le 30 avril 2017

En bref

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse