S’engager

Vous cherchez des jeunes pour encadrer ?

Une annonce en fin de messe des jeunes, où à la fin du groupe de prière, n’est pas forcément toujours suivi d’effet ! L’affiche au fond de l’église, avec un gros "wanted" pour réclame, n’a pas donné les résultats spectaculaires qu’elle aurait dû ? Le post facebook lancé en septembre n’a reçu que deux like, celui du chef de groupe et celui de l’aumônier ? Voilà quelques idées...

Les événements jeunes de la paroisse / du quartier / du diocèse
Les annonces peu ciblées, envoyées à la cantonade (devant une assemblée de fidèles un peu trop âgés, ou sur Internet), n’ont généralement pas de résultat : vos interlocuteurs ne se sentent tout simplement pas concernés (même quand ils devraient l’être). Au final, seul le contact personnel avec un autre jeune fonctionne !

Comment susciter ce contact ?
Vous avez fait le tour de vos potes (ou des potes de vos enfants, quand vous êtes chef de groupe) ? Et vous les avez épuisés ? Vous pouvez provoquer de nouvelles rencontres : regardez ce qu’il se passe dans votre quartier qui concerne des jeunes potentiellement cible. Vous pouvez faire un tour sur l’agenda de ce site, par exemple... Puis, contactez les responsables de ce groupe et voyez s’il est possible de venir discuter avec eux ! Faire une annonce à la fin d’un temps de prière a souvent peu de succès ; faire un témoignage émouvant et mytho, suivi, incidemment, de l’info qu’il vous manque un chef ou deux : "au fait, l’année prochaine je me retrouve seul pour gérer la Troupe, alors ’il y en a qui veulent tester le scoutisme, je vous laisse mon portable et on se prend un verre..." Beaucoup plus efficace !

Les astuces de la Toile Scoute
La Toile Scoute est un site internet et un réseau de jeunes issus de différents mouvements français, qui souhaitent faire grandir la solidarité et l’entraide entre scouts. Trois articles sur le site peuvent répondre à votre besoin :

Comment trouver de nouveaux chefs scouts
L’art du recrutement de nouveaux chefs, expliqué à qui vous voulez.
Cible, média et message, avec quelques retours d’expérience qui ont marché... ou pas !

10 astuces pour recruter des étudiants (et les garder)
Une fiche technique écrite par des scouts anglais, pour recruter des étudiants. Les conseils ne sont pas toujours adaptés à la France, mais il y a quelques astuces à retenir.

Comment garder ses chefs plus longtemps ?
Ce qui favorise et défavorise l’engagement de jeunes adultes dans une association. Pour ne jamais manquer de chefs, le mieux est tout de même de les fidéliser !

Où chercher sur Internet ?

Comme rien ne marche mieux que le contact personnel, chercher sur Internet n’est pas le plus évident. Nous pouvons bien-sûr relayer quelques annonces sur Jeunes à Paris (Facebook et Twitter). Mais d’expérience, peu ont trouvé par ce biais trop général, pas assez ciblé, et qui ne permet en général pas aux lecteurs de se sentir directement concernés (à moins d’avoir ZE teaser qui va faire le buzz... et encore). Vous pouvez donc concentrer votre recherche sur des réseaux spécialisés dans la recherche de chef.

- Le Cercle Scout
Un groupe facebook lié à la Toile Scoute, où s’échangent des services spécifiquement liés au scoutisme (recherche de lieux de camp, d’idées de jeux, de techniques de camp... et de chefs !). Même s’il y a des scouts de tous mouvements et de toute la France, avec plus de 37 000 membres, c’est un réseau à ne pas négliger. Pensez à faire remonter votre annonce de temps en temps !

- Bla Bla Scout
Developpée de manière independante, Bla Bla Scout, est une plateforme ouverte à tous les mouvements de Scoutisme et à toutes les tranches d’âge. Adaptée aux smartphones comme aux ordinateurs, la plateforme permet de mettre en relation des personnes qui cherchent, et des personnes disponibles. Vous trouvez donc une liste de personnes "en disponibilité" à certaines dates, que vous pouvez contacter. C’est particulièrement pratique quand il manque un chef pour boucler le dossier de camp !

Vous connaissez d’autres moyens ? Envoyez-nous vos astuces ! jeunesaparis@diocese-paris.net



Actualités