L’art et la culture au service de la foi

L’événement culturel de cette rentrée 2008, c’est l’ouverture tant attendue du Collège des Bernardins.
Cet édifice du XVIIIe siècle révèle une architecture élancée, propice à l’élévation des âmes. Restauré avec soin, il retrouve les lignes épurées de ses origines alliées au confort du XXIe siècle.
Outre la réhabilitation de ce trésor de l’architecture gothique, c’est la vocation même de ce lieu qui en fait sa particularité. Dès l’origine dédié à la formation des prêtres et religieux, le collège des Bernardins redevient un lieu d’enseignement, de rencontres et d’échanges, au service de l’homme et de son avenir.
Benoît XVI donnera une conférence devant les représentants du monde de la culture et de la recherche au collège des Bernardins le vendredi 12 septembre. Il confèrera ainsi à cet espace une dimension universelle. Lire la rencontre de Benoît XVI au Collège des Bernardins

Depuis 1989, l’association « Art, Culture et Foi » a favorise et soutient les activités culturelles et artistiques du diocèse de Paris, tant dans le domaine de la connaissance du patrimoine que dans l’encouragement à la création.
Grâce à de nombreux guides bénévoles, elle permet aux curieux de visiter de nombreuses églises. A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, près d’une cinquantaine de paroisses proposeront des concerts, expositions ou visites. Consulter le site d’Art Culture et Foi.
« L’église est un lieu d’accueil, d’hospitalité. C’est notre marque de fabrique. » rappelle Isabelle Renaud-Chamska, présidente « d’Art, Culture et Foi » dans le journal Paris Notre-Dame. Lire l’article « Nous accueillons au nom d’un autre ».
Le thème de ces 25e Journées Européennes du patrimoine « Patrimoine et création » nous rappelle que sept églises ont été construites par les meilleurs architectes à Paris entre 1997 et 2005. Lire l’article d’Isabelle Renaud-Chamska « Patrimoine et Création » et consulter la liste des paroisses participantes. Enfin, le 4 octobre prochain, plusieurs églises ouvriront leurs portes au cours de la « Nuit blanche 2008 ».

Cette année, les enfants seront particulièrement associés aux Journées Européennes du Patrimoine puisque de nombreuses paroisses ont décidé d’organiser un « Rallye découverte du quartier et de son église » dans le courant du mois de septembre.

JPEG - 19.6 ko

Préparé par le Service de la catéchèse et l’association diocésaine « Les Trésors de Paris », ce grand jeu est gratuit pour les enfants, qu’ils soient inscrits ou non au caté, leurs copains, et leur famille.
Une balade dans le quartier leur permettra de découvrir à travers les monuments, les statues, les plaques de rue …, des figures marquantes de chrétiens engagés dans la vie de la cité. Cette promenade les conduira jusqu’à l’église-bâtiment pour découvrir à travers son architecture et son mobilier, la vie des chrétiens.
Cette rencontre se terminera par un goûter et la réalisation collective d’une fresque.
Pour connaître la liste des rallyes organisés dans son quartier, appeler le 01.56.56.44.04

Enfin, il est temps de vous mettre à vos plumes ! Le projet Incarnation a été lancé au mois de juin, il a pour objectif de redonner son sens chrétien à la fête de Noël. Ecoutez la présentation du projet par Mgr Michel Aupetit, au cours de l’émission « Aujourd’hui l’Eglise » sur Radio Notre-Dame :

MP3 - 67.9 Mo

Durant l’Avent, les paroisses accueilleront des manifestations culturelles et artistiques : expositions, conférences, spectacles… Celles-ci permettront aux paroissiens et au public de remettre au centre de la fête de Noël le mystère de l’Incarnation. De nombreux artistes travaillent déjà à la réalisation d’oeuvres sur le thème « Le Verbe s’est fait chair ». Voir la liste des programmations en paroisses
Un concours de poésie est ouvert aux adultes, adolescents et enfants. Les poèmes lauréats seront déclamés dans les paroisses pendant l’Avent et publiés. De nombreux prix seront offerts. Pour participer au concours de poésie et connaître le règlement.

Forte de tous ces événements et projets, c’est bien une rentrée placée sous le signe de l’art et de la culture au service de la rencontre et du dialogue que l’Eglise Catholique de Paris propose durant ce mois de septembre.

Articles

Art, Culture et Foi - Paris
10 rue du Cloître-Notre-Dame
75004 Paris
Tél. : 01 55 06 01 10
Email

Collège des Bernardins
20 rue de Poissy
75005 Paris
Site Internet

Plan et accès :
Métro Cardinal Lemoine, Maubert-Mutualité
Bus : 63, 86, 87 , 24, 67,47,89
Parking : Maubert - Collège des Bernardins

Horaires des visites
Tous les jours de 10h à 18h,
Le dimanche de 14h à 18h.

Pour les groupes sur réservation uniquement par e-mail ou Tel : 01 53 10 74 41

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse