Livre d’or

Merci, un an et trois mois après, pour cette superbe visite qui nous a donné une immense joie, de prière, de voir, d’ accueillir, de donner un petit peu de notre temps, à la visite de Notre Saint Père Benoît XVI, pour le suivre sous le soleil et la pluie avec rassemblement de milliers d’ hommes, de femmes, de jeunes et de vieux sur le parcours de notre Saint-Père, avec grands chants et médias. Alléluia ! ! !


Lors de la visite de notre pape à Paris, j’ai eu la grande joie de célébrer auprès Benoît XVI lors de la messe sur l’esplanade des Invalides. Cet événement fut pour moi non seulement une joie mais un temps de grâce. Je connaissais le pasteur de notre Église, comme chacun d’entre nous pouvons le découvrir par les images, ses écrits, ses encycliques, ses discours comme théologien, travailleur, guide et garant de la foi, bâtisseur de l’unité dans le Christ.

Sur l’esplanade des Invalides, la grâce qui m’a été faite par cette proximité avec le pape dans la célébration de l’eucharistie fut de découvrir profondément l’humilité de cet homme, serviteur des serviteurs de Dieu. Il y avait dans son regard, ses sourires, son écoute et ses attitudes une attention constante au peuple de Dieu, à ces catholiques de la région parisienne et de France qui se trouvaient devant lui. C’était beau. Il faut dire que l’espace liturgique est tellement bien réglé par ceux qui l’assistent que le pape a toute liberté d’intervention dans le temps et une disponibilité entière pour vivre dans la prière une profonde communion.

Les 260 000 fidèles présents sur l’esplanade auraient pu être un motif d’orgueil pour l’homme qui les réunissaient ou pour l’Église elle-même. Ce n’en fut rien. Celui qui nous rassemblait était le Christ au cœur de l’eucharistie. Le pape par son humilité et sa simplicité laissait se révéler sa présence. Benoît XVI, à travers son ministère, me montrait et inscrivait au fond de moi la figure de Pierre, auquel le Christ a remis sur cette terre les clés du Royaume.

Cette joie et cette grâce, je suis heureux de vous les partager.
Bien fraternellement.
Charles GAZEAU, diacre


J’ai passé les deux jours merveilleux que je rêve de tant refaire depuis ce temps...
Merci à vous Saint Père et à tout le monde présent :)


C’est une grande joie d’accueillir le Pape Benoit XVI en France. Toutes mes pensées sont avec tous ceux qui ont partagé ce moment.


Bonjour,

J’ai été sur l’esplanade de Notre-Dame le vendredi soir. C’était un moment magnifique. Tous ces jeunes et moins jeunes réunis pour la même cause !
J’ai dormi sur l’esplanade des Invalides le soir. Enfin, j’ai essayé... Il faisait froid et beaucoup de bruit, mais quand le jour s’est levé, je me suis rendu compte de la foule importante qui s’était formée !

Mon petit frère était parmi les servants d’autel. Il a vraiment apprécié !

Comme quoi, la foi est un gage de rassemblement et d’espérance !

Dans la joie d’avoir vécu un rassemblement si magnifique je vous remercie.

L’organisation était vraiment réussie, vous m’avez fait vivre un moment magique en votre présence.


Habitant Tournai (Belgique), j’ai assisté à Paris à la visite du Saint-Père le vendredi sur les quais près de Notre-Dame et le samedi à la messe aux Invalides parce que je pense que c’est la seule fois qu’il me sera possible de le voir de près et de l’entendre parler en français. Je suis émerveillée par cet instant où le Saint-Père est passé en papamobile à quelques mètres de moi dans une foule émue de voir le Pape et je suis marquée par la ferveur des 260000 personnes aux Invalides lors de la messe magnifique célébrée par le Saint-Père à laquelle j’ai eu la chance d’assister.


Merci pour toutes les merveilles dont nous avons été comblés pendant cette visite de notre Saint-Père.

L’organisation a été parfaite, merci à tous ceux qui ont tant donné d’eux-mêmes pour ce résultat magnifique.

Merci du fond du cœur à notre Pape qui avec sa simplicité, la douceur de son sourire a contribué à nourrir notre foi et à nous emplir de joie et de sérénité.

Le ciel de la messe aux Invalides était un réel cadeau, merci pour cela aussi.


Merci mille fois à tous !

Que de moments inoubliables durant ces journées et quelle joie d’avoir pu accueillir le St Père !

Ne nous lassons pas de prier pour le successeur de Pierre et pour que sa visite reste dans le cœur de l’Église de France en portant de nombreux fruits.

Ainsi soit-il !


D’abord félicitations aux organisateurs, spécialement à Mgr Nahmias ! La petite carte postale de sa part fut un vrai plaisir !

Et bien sûr merci au Pape d’être venu nous rendre visite. C’est promis, la prochaine fois, J’irai le voir à Rome !


Un moment d’intense ferveur, un souvenir inoubliable, cette chorale de 2000 voix dont je faisais partie, ce père spirituel, si humble et si doux et qui m’a durablement marqué. Merci Saint père pour ce témoignage vivant de l’amour de Dieu.


Toutes nos félicitations pour l’organisation remarquable de l’ensemble ! Nous prions de tout cœur pour que cette visite du Pape continue de porter d’abondants fruits de grâce.


Merci pour la proximité dans les homélies ou les discours qui nous encourage à prendre notre part, apporter notre pierre, là où nous sommes. La messe sur l’esplanade des invalides respirait la joie de se rassembler autour du Saint Père et de nos évêques. C’était bon d’être sur place et Frère Soleil était au RDV.


Quelle chance d’avoir pu aller accueillir le pape Benoit XVI à Paris en famille ! ! ! : nous habitons dans les Yvelines, nos 4 grands étaient (de 15 ans à 20 ans) dès 17 heures sur le parvis de Notre Dame le vendredi soir + le chemin de lumière + la nuit aux Invalides (avec ma femme cela nous rappelle les JMJ de 1997, nous avons passé la nuit à Longchamp) et le samedi matin : réveil à 5 heures du mat avec nos 4 plus petits (de 7 ans à 12 ans) et à 7H30 nous étions sur place, bien placés... on a tout vu, tout entendu, surtout les silences très priants... merci pour ce pèlerinage dans le joie du don ! ! ! une joie contagieuse, qui encourage et qui donne de nouvelles forces : continuons à demander à Jésus de nous donner d’accueillir la foi, et ainsi de progresser dans l’intelligence de notre foi.


Très Saint Père, ce fut un immense plaisir de vous accueillir à Paris, quelle joie
Je vous remercie de la portée de vos discours et de votre message - Je vous remercie de m’avoir permis de vivre un très grand moment de joie en chantant pour vous dans la Chorale constituée à cette occasion


Cette messe aux invalides a été pour moi un moment très fort, ce fut une très grande communion avec notre Pape et tous les chrétiens réunis, un très grand merci pour l’organisation qui qui était parfaite, merci à tous les bénévoles,
Ayant assisté à la Messe célébrée par notre Saint Père le Pape, sur l’esplanade des Invalides, j’ai été très étonné par la ferveur qui y régnait. Pour moi qui suis catholique pratiquant, j’ai trouvé cette messe magnifique, et très priante, sans oublier l’homélie remarquable du Saint Père.

Merci Très Saint Père pour votre visite en France, en souhaitant que vous reviendrez vous voir une autre fois, s’il plait à Dieu.


La messe aux Invalides fut un moment de paix et de prière inoubliable et à jamais fixé dans ma mémoire et dans mon cœur. L’organisation fut parfaite dans la bonne humeur, le recueillement et l’immense joie de rencontrer le Saint-Père. Merci à tous les organisateurs et que la Paix du Seigneur soit avec vous.


J’ai été très touchée par la présence de Mgr Nahmias aux Invalides à 2heures du matin, marchant sourire aux lèvres pour voir si tout se passait bien. Merci à nos évêques pour leurs encouragements.

Une volontaire.


Merci, à notre Seigneur, à notre Église toute entière pour cette mobilisation si vivante et si réussie de tous et de toutes dans cette présence si bienveillante, si accueillante de tout un chacun pour la venue de notre Pape Benoît XVI. Bravo à tous, à notre clergé, à tous ceux qui se sont mobilisés bénévolement, à nos médias radio Notre Dame, toute la télévision France 2, France 3, KTO,... Gloire à Dieu !

Quelle joie nous sommes très fiers. L’Église française est debout et vivante, alléluia !


J’adresse un immense merci à tous ceux qui ont organisé ce magnifique voyage du Pape et permis ces rassemblements de Notre Dame et des Invalides. En suscitant ainsi un enthousiasme contagieux, transmettre la foi et l’esprit JMJ à nos jeunes est devenu plus facile et nous sortons tous réconfortés de voir la belle santé de l’Église. Un merci particulier à Radio Notre Dame pour les émissions réalisées à Lourdes qui nous ont permis de prolonger notre union avec le Saint Père.

Merci au Seigneur pour cette magnifique messe sur l’esplanade des Invalides avec le pape Benoit XVI. Le beau temps était au rendez-vous, mais aussi une foule immense de croyants. Merci aussi à tous les volontaires !


Merci aussi à vous pour l’organisation, c’était un moment de prière inoubliable.


Un immense merci pour votre implication sans borne qui a entraîné tous les volontaires. L’organisation était vraiment parfaite, les choses pensées, anticipées, bien cadrées, et en même temps chaque équipe avait l’autonomie nécessaire pour s’impliquer elle même.


Tout au long de cette préparation, les responsables d’équipes ont vraiment apprécié toute l’organisation et le soutien qui leur était donnés.


Une très belle cérémonie, qui pour nous s’est très bien passée, sous un soleil radieux, une équipe de volontaires super, tous - pèlerins, volontaires - heureux d’être ensemble pour ce moment !

De nombreux mercis des pèlerins pour l’organisation générale !

Et pour des personnes qui avaient pu suivre la cérémonie à la télévision, une image de calme et de sérénité dans la cérémonie et son déroulement !

Merci pour tout le travail accompli, et bravo !


Merci pour votre action. Nous rendons grâce d’avoir pu vivre ce moment privilégié avec vous. Les volontaires comme les autres pèlerins ont manifesté beaucoup de joie et de communion.

La Paix avec vous.


Un grand bravo pour la qualité des volontaires !

Nos remerciements aux bénévoles qui, vendredi après-midi, sont venus au gros caillou préparer en un tour de main le matériel de la quête : ils ont été d’une efficacité souriante exemplaire, permettant qu’on règle en 2h30 ce qu’on pensait terminer dans la nuit...

L’équipe des 200 jeunes quêteurs a été formidable de bonne humeur, d’énergie et de bagou souriant : espérons que le résultat financier sera là !


Merci pour l’immense travail et la possibilité que vous nous avez donné de participer à ce beau moment de prière en Église.


Voilà une belle communion en Église !

Après cette journée exceptionnelle d’hier, je tenais à vous remercier infiniment pour m’avoir permis de contribuer si petitement soit-il à cet événement exceptionnel.


Quel bel événement ! Merci pour le travail que ça vous a demandé. Tous sont unanimes, l’organisation était parfaite, la messe priante, le son excellent et le cadre extraordinaire. Tout était prévu...même les imprévus !

Merci pour votre confiance sereine malgré les soucis et l’inquiétude qui n’ont pas du manquer pendant ces dernières semaines.


Merci. Je crois que rien ne manquait pour permettre à tous ferveur et recueillement.


Merci à toute l’équipe du diocèse qui a travaillé durement à cette gigantesque organisation.

Merci pour votre disponibilité et votre audace, c’était superbe !

Ce grand moment pour l’Église de France et tout particulièrement pour le diocèse de Paris, restera longtemps gravé dans notre cœur.

Ce fut l’occasion pour nos paroissiens de découvrir le Saint Père et de goûter à la joie que procure le service.

L’Église est bien vivante et nous sommes fiers d’être chrétiens et catholiques !


Merci pour cette magistrale organisation. Merci pour l’accueil que vous avez tout de suite fait à l’OCH afin que les personnes handicapées puissent vivre cet évènement dans les meilleures conditions possibles.


Délicatesse suprême, vous avez pensé à mettre des chaises, ce qui a permis à nos amis fragiles de bien suivre la messe, sans fatigue excessive. C’est une joie que nous garderons tous longtemps dans le cœur. Oui, merci et bravo pour la remarquable organisation.


Au nom de toute notre communauté, merci de nous avoir permis d’assister à cette belle célébration dans de bonnes conditions. Merci à toutes les personnes qui se sont impliquées dans l’organisation.


Un grand merci pour les places reçues en temps et en heure. Nous avons suivi avec émotion la messe. Nous étions très bien placés et avons pu prendre des photos de la célébration. Tout s’est très bien passé, nous avons été ravis. Tous étaient heureux de se retrouver. Et il faisait beau ?


Merci à tous ceux qui ont assuré l’organisation de la visite du pape à Paris. Bravo pour le bon déroulement de tout, pour la pochette avec le livre et l’imperméable, pour la décoration florale belle et sobre, pour les bénévoles qui plaçaient les gens, pour la communion à sa place. Tout contribuait au recueillement et à l’essentiel.


Un grand merci au diocèse de Paris, à KTO, au sanctuaire de Lourdes ! Je tiens à vous remercier pour la qualité des célébrations, de l’accueil, de la mise en œuvre de ces journées ! Les jeunes ont vécu une union sacramentelle grâce à vous et nous sommes tous portés par le souffle vivant de l’Église (et comme le Cardinal Vingt Trois l’avait demandé le dimanche précédent, nous avons prié pour que de l’ouest nous n’amenions pas du mauvais temps !). Que le Seigneur soit béni et soyez remerciés.


Après ces deux jours extraordinaires que nous avons vécus à Paris avec notre pape, nous vous remercions pour la formidable organisation que vous avez mise en place. En peu de temps, vous avez réussi à concevoir un programme équilibré dont les différentes étapes s’enchainaient parfaitement et qui nous a permis de vivre de manière très intense le temps – finalement court – de la présence de Benoît XVI à Paris.

Un merci particulièrement reconnaissant et admiratif aux volontaires, souriants, sympathiques, disponibles et compétents. C’était une joie d’avoir affaire à eux !


Un grand bravo et félicitations pour cette messe très belle de samedi, priante, gaie. Par moment on aurait pu entendre un téléphone sonner tellement le recueillement était manifeste.

Encore merci à vous de permettre un tel rassemblement, important pour sentir également qu’en France, qu’à Paris, l’Église est vivante.


Sécurité, présence de volontaires aux points délicats, sourire, pas d’énervement même s’il fallait parfois être ferme pour limiter les passages... bref, une organisation tout à la fois professionnelle et accueillante, animée assurément par le désir de vivre un temps d’Église privilégié, ce qu’aura été véritablement cette célébration.


Merci à tous les organisateurs de cette visite du pape. Pour ma part j’étais dans la chorale ce matin aux Invalides, et vraiment ce fut un grand moment au sein de cette assemblée étonnante et belle. Tout simple, mais vrai. Une grande joie et une grande paix étaient là. Un beau cadeau du ciel ! Vraiment.

Alors merci à vous tous qui avaient travaillé pour cela.

Comme toujours ces visites du pape redonnent force et vigueur pour la route. Alors merci aussi bien sur à Benoit XVI !


Merci à Monseigneur Vingt-Trois d’avoir invité Benoît XVI à Paris sur le chemin de son pèlerinage à Lourdes, et merci à tous ceux qui, à tous les niveaux, ont fait de ce moment un temps très fort de joie, de recueillement et d’espérance pour l’Église de France.


Tout au long de cette préparation, les responsables d’équipes ont vraiment apprécié toute l’organisation et le soutien qui leur était donnés.


Un immense merci pour votre implication sans borne qui a entraîné tous les volontaires. L’organisation était vraiment parfaite, les choses pensées, anticipées, bien cadrées, et en même temps chaque équipe avait l’autonomie nécessaire pour s’impliquer elle même.


Que le Seigneur soit béni ! Avec notre archevêque, nous avons été plus de 400 jeunes du diocèse de Rennes, Dol et Saint Malo à venir et à vivre un moment de grâce et de joie : nous vous remercions pour tous les dons que vous avez mis en œuvre pour cette journée magnifique. Grâce à vous, nous repartons plein d’espérance et d’élan ! Un grand merci.


Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse