Cycle 2008

11ème cycle Droit, Liberté et Foi

PDF - 128 ko
Tract Droit, Liberté et Foi 2008 « Justice des hommes, justice de Dieu »

Mercredis 1er, 8 et 15 octobre 2008

"Justice des hommes, justice de Dieu"

Sous la co-présidence de :
Cardinal André VINGT-TROIS, Archevêque de PARIS
Christian CHARRIERE-BOURNAZEL, Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Paris
Mgr Jérôme BEAU, évêque auxiliaire de Paris
Dominique de LA GARANDERIE, ancien Bâtonnier de Paris
Thierry MASSIS, Avocat, AMCO

Justice des Hommes, Justice de Dieu : ce titre nous invite à réfléchir sur la finalité de la Justice au sein de notre société et de notre siècle.

La demande de Justice se fait de plus en plus pressante dans tous les secteurs de la vie sociale et politique. Pourtant, l’œuvre de justice, réalisée par les hommes, soumise aux fluctuations des politiques, est, par essence, imparfaite.

Par-delà cette justice, il a toujours existé la perception d’une justice de transcendance : c’est l’une des intuitions fondamentales du judaïsme et du christianisme qui énoncent que Dieu est juste. L’histoire des institutions nous enseigne qu’au-delà d’une justice humaine il y a place pour l’affirmation d’une valeur supérieure devant laquelle l’être humain peut toujours en appeler des injustices du droit.

La confrontation de ces deux justices paraît essentielle pour que la justice demeure humaine. Quel fondement la justice des hommes trouve-t-elle lorsqu’elle ne s’appuie pas sur la justice de Dieu ? Celle-ci est-elle une référence nécessaire pour donner à la justice humaine sa dignité et son efficacité ou révèle-t-elle un mode de relation que la justice des hommes ne peut saisir ?

Le 11ème cycle des conférences « Droit, Liberté et Foi » voudrait vous inviter à réfléchir sur ces questions centrales, sous la présidence du Cardinal André Vingt-Trois, Archevêque de Paris, Monsieur Charrière-Bournazel, Bâtonnier de l’Ordre des Avocats à la Cour d’Appel de Paris.

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse