Édito de mai 2022 par le père Geoffroy de Talhouët, directeur de la formation des responsable

Bartimée, voir pour devenir disciples

Connaissez-vous Bartimée, le fils de Timée ? Un jeune qui reste sur le bord du chemin à Jéricho. Pourquoi ? Parce qu’il est aveugle, il ne voit pas, mais à défaut, il entend et, apprenant le passage de Jésus à proximité il crie : « Fils de David, aie pitié de moi ! », « Kyrie eleison ! ». Je vous laisse lire le passage dans saint Marc (Mc 10,46-52) : le jeune recouvre la vue et marche à la suite de Jésus. De Jéricho, Jésus monte ensuite vers Jérusalem où il va vivre le mystère de sa passion et de sa résurrection. Quel est l’enjeu de cette rencontre avec Bartimée ? Voir pour devenir disciple.

Étudiant ou jeune professionnel il n’est pas difficile, parfois, de se sentir sur le bord du chemin, celui de la vie : quelle orientation ? quel travail ? quel sens à ma vie ? La foi peut être une force qui permet de crier vers Jésus « Kyrie eleison ! » comme le fait l’Église chaque dimanche en célébrant l’eucharistie, mais elle ne donne pas immédiatement la vue. Pour cela il faut une rencontre. Il y a bien des manières d’entrer en contact avec Jésus, mais il y en a une qui vous convient particulièrement : l’étude de la Parole de Dieu ; par elle, le mystère s’éclaire et la foi devient vivante ; par elle, la foi vécue peut être annoncée ; par elle nous devenons véritablement vivants.

« Bartimée » est le nom d’une formation du diocèse de Paris, dispensée au Collège des Bernardins et destinée aux jeunes qui veulent « voir ». Elle consiste en une étude commune de l’Ancien et du Nouveau Testament (toute l’Ecriture Sainte) et des grands textes de l’Église (conciles, pères de l’Église, encycliques etc.). L’enjeu n’est pas l’acquisition de connaissances mais la fortification de la foi par la raison, elle est donc un lieu de conversion qui demande un réel investissement : deux séances par semaine (3h30 le mardi soir en groupe et 2h en sous-groupe à un horaire libre) pendant un ou deux ans. En vous y engageant vous serez éprouvés (cf. 1 Pierre 1,6-9), émondés (cf. Jn 15,1-4) par cette Parole qui vous travaillera intérieurement mais qui sera source de liberté et de joie car vous verrez ce que Dieu veut.

Il y a bien des motifs pour un jeune chrétien de ne pas se former : le sentiment d’avoir déjà la foi, que cela ne change pas grand-chose, qu’il y a même des choses plus importantes comme se marier, obtenir un diplôme ou décrocher un travail. Certes, mais je vous répondrai volontiers : « Marthe, Marthe, tu t’agites pour bien des choses, une seule est nécessaire. » (Lc 10,41) Lorsque Jésus est rencontré, la vie s’unifie autour de lui. Alors, n’hésitez pas à vous renseigner pour la rentrée prochaine (nombre de places limitées à une quinzaine d’étudiants) : formationdesresponsables@collegedesbernardins.fr

Newsletter de mai 2022

La newsletter du mois

Focus

Pèlerinage des Rameaux
Samedi 9 et dimanche 10 avril - Le pèlerinage des Rameaux pour les jeunes d’Île-de-France (18 à 30 ans) approche à grand pas. Au programme : missions de rue, prière, temps en équipe, veillée, vénération de la couronne d’épines, routes dans Paris, montée aux flambeaux à Montmartre et messe des Rameaux à l’église Saint-Sulpice. Viens participer à ce temps fort et inscris-toi pour marcher ensemble vers Pâques.

En savoir plus

Congrès vocation : festival des jeunes
Samedi 30 avril et dimanche 1er mai - Viens participer au premier Festival jeunes des Vocations. Découvre à travers des parcours dans Paris les figures de saints qui peuvent t’aider, viens vivre des ateliers de discernement, une soirée de louange et une nuit d’adoration à Montmartre !

En savoir plus

Ce mois-ci à Paris

Rando Picn’shoes à Fontainebleau
Dimanche 3 avril – Le groupe de randonnée du Réseau Picpus propose une fois par mois une promenade en Ile-de-France pour s’aérer l’esprit et remplir ses poumons du bon air frais de la campagne. Ce mois-ci, c’est dans la célèbre forêt de Fontainebleau qu’il te propose de crapahuter.
Lieu - RDV 9h45 à la gare de Lyon

En savoir plus

Chrétiens et citoyens au regard des vertus cardinales
Jeudi 7 avril à 19h30 – L’aumônerie de Jussieu propose une soirée conférence avec comme invité Clothilde Brossollet, auteur de "Catholiques de tous les partis, engagez-vous !". La conférence est suivie d’une nuit d’adoration pour prier pour les candidats à la présidentielle, avec possibilité de dormir sur place.
Lieu - Aumônerie de Jussieu -Censier - 33 rue Linné - 75005 Paris

En savoir plus

Marcher vers Notre-Dame
Lundi 11 avril à19h - Le groupe de jeunes catholiques "Les pierres vivantes" invite chacun à vivre une marche de Saint-Etienne du Mont à Notre-Dame pour ouvrir la Semaine Sainte, commémorer les trois ans de l’incendie de Notre-Dame et confier ses prières à Marie.
Lieu : RDV à 19h à Saint-Étienne du Mont - Place Sainte-Geneviève - 75005 Paris

En savoir plus

Basilique Notre-Dame des victoires : soirée spéciale pour les vocations
Samedi 23 avril - Chaque samedi, la basilique Notre-Dame des victoires propose des temps de prière thématique chaque samedi. Le 4e samedi du mois, le curé-recteur de la basilique, le père Antoine d’Augustin, propose aux jeunes de vivre une soirée spéciale vocation avec visite de la basilique, topo, messe et pique-nique.
Lieu - Basilique Notre-Dame des victoires - 6, rue Notre-Dame des Victoires, 75002 Paris

En savoir plus

Paris en prière avec Taizé
Jeudi 28 avril à 20h – Paris en prière, c’est un temps de prière avec les chants de Taizé préparé par une petite équipe de jeunes, chaque dernier jeudi du mois. Chants, temps de silence, lecture de témoignages et prière autour de la croix dans l’ambiance de Taizé.
Lieu - Eglise Saint-Germain des Prés, 3 place Saint-Germain des Prés - 75006 Paris

En savoir plus

Viens découvrir la Cave du 222
Tous les vendredis soirs – Tu veux rencontrer du monde, tu arrives sur Paris et ne connais personne ou tu as envie de découvrir de nouvelles têtes ? Une solution : la Cave du 222, un bar associatif catholique situé au sous-sol du couvent dominicain de l’Annonciation au 222 rue du Faubourg Saint-Honoré.
Lieu - Couvent de l’Annonciation - 222 rue du Faubourg Saint-Honoré - 75008 Paris

En savoir plus

Semaine Sainte et Pâques

Vivre la Semaine Sainte tout en travaillant
Du dimanche 10 au dimanche 17 avril – Chaque année, les sœurs Auxiliatrices proposent à des jeunes parisiens (20-35 ans) de vivre la Semaine sainte à La Barouillère (leur maison dans le 6e arrondissement de Paris), en bénéficiant de temps de prière, de partage et de fraternité entre eux, sans quitter leur travail.
Lieu - La Baroullière 14 rue Saint Jean-Baptiste de La Salle 75006 Paris

En savoir plus

Vivre le Triduum pascal avec les séminaristes de Paris
Du mercredi 13 au dimanche 17 avril – Le service des vocations invite les jeunes hommes à vivre les célébrations du Triduum pascal avec les séminaristes du diocèse dans les paroisses situées à proximité des maisons du Séminaire : église Saint-Séverin (Paris 5e), église Saint-Louis-en-L’Isle (Paris 4e), église Saint-Denys du Saint-Sacrement (Paris 3e).

En savoir plus

Vivre le Triduum pascal avec les Béatitudes
Du mercredi 13 au dimanche 17 avril – Viens vivre les fêtes pascales dans la grâce de la Communauté des Béatitudes au cœur de la Sologne à Nouan-le-Fuzelier. Liturgie solennelle, temps de silence, d’enseignements et de partage : Viens Ressusciter avec le Christ !
Lieu - Communauté des Béatitudes Domaine de Burtin - 41600 Nouan-le-Fuzelier

En savoir plus

Pâques au Couvent des dominicains
Du jeudi 15 au dimanche 17 avril - Les frères dominicains du couvent de l’Annonciation (Paris 8e) vous proposent de vivre avec eux le Triduum pascal 2022 (retraite non résidentielle). Quatre jours de retraite, au rythme de la liturgie, pour suivre le Christ dans le mystère de sa Passion et de sa Résurrection : offices et prière personnelle, enseignements, possibilité d’accompagnement spirituel, participation aux services communautaires.
Lieu - Couvent de l’Annonciation, 222 rue du Faubourg-Saint-Honoré - 75008 Paris

En savoir plus

Retraite pascale à l’abbaye d’Ourscamp
Du jeudi 14 au dimanche 17 avril - L’abbaye d’Ourscamp propose aux 18-35 ans de vivre les jours saints en retraite silencieuse et prêchée. Cette retraite aborde les mystères des jours saints tant d’un point de vue théologique que liturgique. C’est l’occasion de partager avec la communauté le cœur de la foi chrétienne.
Lieu - Abbaye d’Ourscamp 1 place Saint-Éloi - 60138 Chiry-Ourscamp

En savoir plus

Vivre Pâques à Manrèse
Du vendredi 15 au dimanche 17 avril - Cette retraite co-organisée avec la Communauté Vie Chrétienne (CVX) et le Réseau Magis propose aux jeunes (22-35 ans) de vivre la dynamique de Pâques au centre jésuite Manrèse. Chacun sera invité dans un temps privilégié à suivre le Christ qui va au bout de son amour pour nous, à accueillir la vie donnée au milieu de nos morts et de nos combats et à reprendre souffle avec confiance au cœur de notre quotidien.
Lieu - Centre spirituel de Manrèse - 5 rue Fauveau - 92140 Clamart

En savoir plus

Hors les murs

Est-ce bien lui ? Est-ce bien elle ?
Du vendredi 8 au dimanche 10 avril – Une retraite pour les couples qui vivent ensemble mais qui ne sont pas mariés. Une retraite pour prendre le temps de la réflexion à deux, d’une parole vraie entre nous, loin du brouhaha et du quotidien. La session s’inspire des Exercices Spirituels de Saint Ignace.
Lieu - Centre spirituel de Manrèse - 5 rue Fauveau 92140 Clamart

En savoir plus

Haltes spirituelles avec les bénédictines de Bouzy
Week-end du 23 et 24 avril – Les bénédictines de Bouzy-la-Forêt proposent régulièrement des haltes spirituelles pour les 18-35 ans. Cette session d’avril propose d’apprendre à redécouvrir et à prier les psaumes. "Nous avons une chance incroyable : en inspirant les auteurs bibliques du Livre des Psaumes, Dieu lui-même nous a donné des mots pour le prier !"
Lieu - Monastère Notre-Dame 73 route de Mi-Feuillage - 45460 Bouzy-la-Forêt

En savoir plus

Vivre la transition écologique dans la foi
Du jeudi 26 au dimanche 29 mai – Profite du week-end de l’Ascension pour contempler la nature et réfléchir avec Magis sur comment prendre soin de notre maison commune, la Terre, à l’heure de la transition écologique. Un week-end au vert, au Centre Saint-Hugues près de Grenoble.
Lieu - Centre Saint-Hugues 313 chemin de Billerey - 38330 Biviers

En savoir plus

Actualités

Les podcasts en vue des élections présidentielles
Vidéos - Les 9-10 avril et 23-24 avril se dérouleront les élections présidentielles. En vue de cette année électorale, les évêques de France ont publié un petit texte intitulé « L’Espérance ne déçoit pas » qui rappelle que la perspective des élections est une formidable occasion de débattre et de discerner et que nul ne doit être exclu de la réflexion commune. Le Père Laurent Stalla-Bourdillon, directeur du Service pour les professionnels de l’information, en propose un décryptage en 9 petites vidéos pour donner des éléments de discernement.

En savoir plus

Initiatives Solidarité Ukraine
Une vague de mobilisation se met en place pour venir en aide aux personnes fuyant la guerre en Ukraine. Découvrez les informations et les conseils des acteurs locaux du diocèse de Paris sur la |page dédiée Solidarité Ukraine|. Plusieurs jeunes se mobilisent pour subvenir aux besoins des réfugiés ukrainiens. |Découvrez leurs initiatives.|

Pôle Jeunes Adultes du diocèse de Paris (étudiants et Jeunes Pros)

Vous organisez un événement jeune dans le diocèse de Paris, et vous souhaitez le relayer sur le site ? jeunesaparis@diocese-paris.net

Contact
 Evrard Brunel, responsable du Pôle Jeunes
 Faustine Fayette, chargée de communication du Pôle Jeunes
 polejeunesadultes@diocese-paris.net
 Tél : 01 55 42 81 48

Adresse
3 place Saint-Germain-des-Prés, 75006 Paris
(la porte rouge à droite de l’église)
Métro : Saint-Germain des Prés (l.12) Mabillon (l.4)

Suivez-vous !

Sur Facebook

Sur Twitter

Vous avez une initiative jeune et catho à Paris ? Pensez à nous taguer sur facebook : @jeunesaparis, ou à nous envoyer un mail : jeunesaparis@diocese-paris.net pour nous en parler !

Vous ne voyez pas de fil d’actu ? C’est probablement parce que votre bloqueur de publicité (addblock...) l’a bloqué : désactivez-le ou rendez-vous directement sur la page facebook @jeunesaparis !

Zoom

Bienvenus !

Témoignages

Contact

Pastorale des Jeunes – Pôle Jeunes Adultes
3 place Saint-Germain-des-Prés - 75006 Paris

Sur Facebook

Sur Twitter


Email : polejeunesadultes@diocese-paris.net
Tél : 01 55 42 81 48


Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse