
Les Trésors de Paris organisent des circuits à thème sur :
la vie des saints qui ont marqué Paris (sainte Geneviève, saint Louis, saint Vincent de Paul….)
les hauts lieux de la vie religieuse et du passé chrétien de Paris (le quartier de l’île de la Cité, la Montagne sainte Geneviève, la butte Montmartre…)
la vie de Jésus et la vie de Marie
A la découverte du roi des instruments « l’orgue »
Saint Eustache ou
Saint Roch
Accompagnés par un organiste, les jeunes sont amenés à comprendre le fonctionnement de cet instrument majestueux et à en apprécier davantage la place dans la liturgie.
Ce parcours peut se faire dans toute les églises mais nous le recommandons particulièrement à Saint Eustache (75001) ou à saint-Roch (75004).
A la découverte du Marais chrétien
Place des Vosges
église Saint-Paul-Saint-Louis
Hôtel de Sens
Île Saint-Louis
Chevet de la Cathédrale Notre-Dame de Paris
Une promenade dans ce quartier dont la présence chrétienne est attestée par de nombreux noms de rues et monuments, églises, couvent. Une belle promenade dans le Paris du XVIIe siècle.
A la découverte de la vie de sainte Geneviève, patronne de Paris
Le Panthéon
Saint-Etienne-du-Mont
Notre-Dame de Paris
Du Panthéon où des fresques de Puvis de Chavanne racontent sa vie, à Notre-Dame en passant par l’église Saint-Etienne-du-Mont où se trouve sa châsse : une promenade sur les traces de sainte Geneviève, femme forte et courageuse, qui mit sa vie au service des parisiens qui la vénèrent encore de nos jours.
A la découverte de la vie de saint Louis
Saint-Louis-en-l’île
Notre-Dame de Paris
Sainte Chapelle
De l’église Saint-Louis-en-l’île au Trésor de Notre-Dame jusqu’à la Sainte Chapelle qu’il a fait bâtir pour abriter le plus précieux trésor des Chrétiens : la couronne d’épines du Christ. Ce parcours nous emmène sur les traces du roi saint Louis, un roi saint, pieux, charitable, juste, bâtisseur.
A la découverte des serviteurs de la Charité
Saint Vincent-de-Paul, Louise de Marillac, Catherine Labouré.
Square Boucicaut
Chapelle des Lazaristes
Chapelle de la Médaille Miraculeuse
Du square Boucicaut, où se trouve un grand groupe sculpté évoquant la Charité, à la chapelle de la Médaille Miraculeuse, seul lieu d’apparition mariale à Paris, en passant par la chapelle des Lazaristes qui abrite la châsse de saint Vincent de Paul. Sur les pas de quelques serviteurs de la Charité, toujours à l’œuvre aujourd’hui.

A la découverte de la butte Montmartre
Place des Abbesses
martyrium de saint Denis
Sacré-Cœur
Saint-Pierre de Montmartre
De la Place des Abbesses à Saint Pierre de Montmartre, une des plus vielles églises de Paris, en passant par le martyrium de saint Denis et le Sacré-Cœur, lieu d’adoration perpétuelle depuis plus d’un siècle. Découverte de ce quartier, haut lieu de la vie religieuse à Paris depuis les débuts du christianisme.
A la découverte du quartier Saint-Séverin
Fontaine Saint-Michel
Parvis de Notre-Dame
Saint-Julien-le-Pauvre
Saint-Séverin
De la fontaine saint Michel à l’église Saint-Séverin en passant par le parvis de Notre-Dame pour admirer la façade et par l’église Saint-Julien le Pauvre.
Le parcours se termine par une visite de l’église Saint-Séverin mettant en valeur les vitraux des différentes époques (du Moyen-âge à nos jours). Ce parcours permet d’appréhender un des plus vieux quartiers de Paris, très vivant au Moyen-âge.
A la découverte de l’école au Moyen-Âge
Jardin du chevet de Notre-Dame
Notre-Dame
Petit-Pont
Dans l’Île de la Cité, un parcours qui permet de découvrir la vie d’un écolier au Moyen-âge.
A la découverte de l’Université au Moyen-Âge
Petit-Pont
Saint-Séverin
Jardin de Cluny
Place Maubert
Collège des Bernardins
La vie studieuse et animée d’un étudiant dans le quartier latin.
Sur les pas de saint Jacques de Compostelle à Paris
Réaumur-Sébastopol
Tour Saint-Jacques
Notre-Dame
Saint-Jacques-du-Haut-Pas
Un itinéraire dans Paris qui retrace celui des pèlerins du Moyen-âge, en route pour Saint-Jacques-de-Compostelle.
A la découverte de la vie de Jésus dans six églises de Paris
En roller ou à pied
Saint-Vincent-de Paul
Notre-Dame-de-Lorette
Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle
Saint-Roch
Saint-Germain-l’Auxerrois
Notre-Dame
Un parcours de 3h30 environ, qui passe par 6 églises : démarrant à Saint-Vincent-de Paul, il passe par Notre-Dame-de-Lorette où les jeunes découvrent l’enfance du Christ. À Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle, autour de la piscine baptismale, très riche en symboles, c’est le début de la vie publique de Jésus qu’ils abordent. Cette vie publique leur est expliquée plus en détail à Saint-Roch où grâce à de très grands tableaux, ils peuvent faire des lectures d’images de paraboles (le fils prodigue), de miracles (la résurrection du fils de la veuve de Naïm)…
Dans la chapelle du Calvaire de Saint-Roch est illustrée la Passion.
À Saint-Germain-l’Auxerrois, ce sont les disciples qu’ils découvrent. Le parcours prend fin à Notre-Dame où ils observent en détail la clôture du chœur qui raconte la résurrection du Christ et son Ascension.

Rallye marial dans le Haut Vaugirard
Notre-Dame-de-l’Arche-d’Alliance
Notre-Dame du Travail
Notre-Dame du Rosaire
Trois églises au nom évocateur permettant de mieux appréhender le mystère de Marie : Marie, nouvelle arche d’Alliance, Marie, protectrice des travailleurs, et Marie, qui recueille les prières des hommes (le Rosaire et les litanies) pour les présenter à son fils.
A la découverte du Collège des Bernardins
Collège des Bernardins
Visite d’un haut lieu de la vie et de la formation des moines au Moyen-âge, réhabilité récemment pour lui garder sa vocation de lieu d’enseignement, de réflexion et d’échange.

A la découverte du mystère de Noël
Cité de l’architecture et du patrimoine
La naissance et l’enfance du Christ racontée par les copies des plus beaux tympans, chapiteaux et fresques du patrimoine français.
A la découverte du bestiaire
Cité de l’architecture et du patrimoine
Un parcours parmi les copies des belles sculptures du Moyen-âge, permettant aux jeunes d’entrer dans la symbolique des animaux du quotidien ainsi que dans celle des animaux imaginaires.