Retour à l'accueil

En route pour les JMJ 2019

Pour tout savoir sur les JMJ de Panama avec le diocèse de Paris du 15 au 28 janvier 2019.

Bénévoles internationaux

« Qu’est-ce qui pousse un bénévole à consacrer sa vie aux autres ? C’est avant tout cet élan naturel du cœur qui incite tout être humain à aider son semblable. (...) Le bénévole ressent une joie qui va bien au-delà de l’action accomplie lorsqu’il parvient à donner gratuitement quelque chose de lui-même aux autres. » (Jean Paul II)

« Les volontaires sont l’âme des Journées mondiales de la jeunesse ; ils apportent leur talent et leur temps, ainsi qu’un témoignage solidaire qui fait des jeunes l’atout le plus important du monde d’aujourd’hui. » (José Domingo Ulloa Mendieta, archevêque de Panamá)

TU PEUX, DÈS AUJOURD’HUI, DEVENIR VOLONTAIRE AUX JMJ !

Quelques questions courantes

Quand commencent les inscriptions pour les bénévoles ?
Les inscriptions sont ouvertes ici : https://panama2019.pa/fr/volontaires-inscription/

Quelle fonction va-t-on m’assigner comme bénévole ?
Les fonctions sont attribuées en accord avec les informations renseignées lors de la saisie du profil, dans la zone du bénévole. La fonction est assignée selon les connaissances et les expériences. Cependant on te recommande de prier pour le service que Dieu te réserve.

Dois-je parler une autre langue pour être bénévole ?
Tu ne dois pas nécessairement parler une autre langue, mais c’est recommandable et ce serait une importante contribution que tu puisses communiquer dans une ou plus des 5 langues officielles des JMJ Panama 2019 (Espagnol/Anglais /Français/Portugais/Italien).

Quel est le coût des forfaits pour bénévoles ?
Le coût des forfaits dépend de la formule choisie (durée, logement, nourriture... voir les trois formules présentées ci-dessous) : entre 30 et 140€ - transport au Panama non compris bien-sûr ! Il faut prendre son billet d’avion par soi-même ;-)

Quel âge dois-je avoir pour être bénévole ?
Il est recommandé pour les personnes venant de l’étranger d’avoir au moins 18 ans. Il n’y a pas de limite supérieure.

Quelles sont les formalités administratives pour entrer au Panama ?
Pour valider une inscription, il faut impérativement :
• Compléter le formulaire en ligne.
• Télécharger la copie de son passeport français valide jusqu’au 30/07/19, ou, quelle que soit la nationalité du pèlerin, un visa français ou espace Schengen valide jusqu’au 14/01/2020 (format pdf ou image, 5 Mo au maximum).
• Télécharger une fiche sanitaire de liaison dument complétée (format pdf ou image, 5 Mo au maximum).
• Télécharger un certificat de vaccination contre la rougeole, la diphtérie et la fièvre jaune, ou un certificat de contre-indication écrit d’un médecin traitant et traduit en espagnol. Voici par ailleurs les recommandations du Centre Pasteur : https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/preparer-son-voyage/panama.

Une hésitation ?
Un contact francophones : volontairesinternationaux@panama2019.pa

Trois options et un bonus :

La première option (V1) couvrira du lundi 14 janvier au lundi 28 janvier 2019 les volontaires internationaux “courte durée” et les volontaires diocésains du pays mais aussi les volontaires du Costa Rica et du Nicaragua. Ces derniers doivent être au Panama une semaine avant le début des JMJ, pour recevoir une formation et, dans certains cas, commencer leur service en tant que bénévoles.

La deuxième option (V2) offre une couverture pour une période de six jours, du lundi 21 janvier au dimanche 27 janvier 2019. Cette version s’adresse aux volontaires locaux, résidant au Panama et / ou ayant un logement assuré à Panama. La nourriture est comprise

La troisième option (V3) couvre également une période de six jours allant du lundi 21 janvier au dimanche 27 janvier 2019, et s’adresse également aux Volontaires locaux qui résident au Panama et / ou ont leur logement et leur nourriture assurés, mais ne comprend pas la nourriture sur place.

Le bonus : bénévoles scouts
Toutes les infos pour l’inscription comme scout sont en ligne ici : panama2019.pa/fr/volontaires-inscription/

« Par le bénévolat, le chrétien devient témoin de cette charité divine. (…) En s’engageant courageusement pour le prochain, combien de volontaires parviennent à découvrir la foi ! Le Christ, qui demande à être servi dans les pauvres, parle au cœur de celui qui se met à leur service. Il permet de faire l’expérience de la joie qu’il y a à aimer de manière désintéressée, c’est un amour qui est la source du vrai bonheur.  »
(Jean Paul II)

Symptômes : Votre cœur s’embrase en lisant ces lignes ?
Diagnostic : vous avez l’âme d’un volontaire !