Chemin de Lumière à minuit

« Chemin de Lumière », procession derrière la statue de Notre-Dame jusqu’à l’Esplanade des Invalides

A l’occasion de la visite de Benoît XVI en France, plus de 60 000 personnes ont formé un Chemin de Lumière parti vendredi 12 septembre à minuit de la cathédrale Notre-Dame de Paris pour aller vers l’esplanade des Invalides où le pape célébrait une messe solennelle le lendemain, samedi 13 septembre.

- Pour tous, jeunes et moins jeunes.
- À 23 h 30, sur le parvis de Notre-Dame, prière présidée par le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris.
- À minuit, départ de la procession du parvis de Notre-Dame de Paris.
- Des cierges étaient distribués au départ sur le parvis de Notre-Dame et dans les églises ouvertes pour des veillées de prière le long du Chemin de Lumière.

Symbolique du Chemin de Lumière

« À sa naissance, le Christ fut désigné par le vieillard Syméon comme la Lumière qui éclaire les nations. Plus tard, à ses apôtres, il dit : « Je suis la Lumière du Monde » (Jean 8, 12). Reprenant l’opposition antique entre lumière et ténèbre, Il accomplit la promesse biblique de la victoire de la Lumière sur les Ténèbres, symboles du conflit entre la vie et la mort : « Qui me suit ne marche pas dans les ténèbres mais il aura la lumière de la Vie » (Jean 8, 12).

Les chrétiens, lors de la Vigile pascale, alors que règnent encore les ténèbres de la mort en croix, allument le Cierge de Pâques, signe de la Lumière triomphante qui jaillit de la Vie du Christ ressuscité dans cette nuit très sainte où la mort est vaincue.

C’est le sens premier des processions aux flambeaux ou des chemins de lumière qui éclairent la nuit des hommes. Cette marche signifie le chemin de nos existences qu’accompagne la Lumière du Christ présent dans nos vies. Lui-même est le Chemin qui nous conduit à l’illumination où « il n’y aura plus de nuit ; ils se passeront de lampe ou de soleil pour s’éclairer, car le Seigneur Dieu répandra sur eux sa lumière, et ils régneront pour les siècles des siècles ». (Apocalypse 22, 5) »

Mgr Michel Aupetit,
Vicaire général du diocèse de Paris

L’itinéraire du Chemin de Lumière :

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse