L’Église catholique à Paris
Alejandro Monteverde
Carron, Cheyenne-Marie
Wim Wenders
Thaddeus O’Sullivan
Damien Boyer
Jérémie Périn, Laurent Sarfati
Alejandro Gómez Monteverde
Woody Allen
Les Amours d’Astrée et de Céladon, le nouveau film d’Eric Rohmer, est une adaptation de L’Astrée, d’Honoré d’Urfé (1568-1625), écrite au début du XVIIe. Critique de Louis Corpechot.
Claudine Bories et Patrice Chagnard, 2008. Critique du père Denis Dupont-Fauville.
Hangmen Also Die !, Fritz Lang, 1943. Critique du père Denis Dupont-Fauville.
Les Climats est un film pour les grandes personnes, parce qu’il contient une scène dont l’ambiguïté augmente la violence : elle a l’apparence d’un viol, alors que l’homme et la femme engagés dans cette étrange relation sont consentants. Critique de Louis Corpechot.
Anne Fontaine. Critique du père Denis Dupont-Fauville.
2017. Critique du père Denis Dupont-Fauville.
Wang Bing, 2012. Critique du père Denis Dupont-Fauville.
Le titre du film nous interroge. Les Yeux ouverts… S’agit-il des yeux figés par la mort ? des yeux écarquillés de celui qui se dispose à regarder ? des yeux des spectateurs, d’autres yeux à découvrir sur le grand écran ? À quelle attitude sommes-nous renvoyés lorsque s’entrouvrent pour nous les portes d’une unité de soins palliatifs, en l’occurrence celle de la maison Jeanne Garnier à Paris ? Critique du père Denis Dupont-Fauville et de Françoise Le Graverend.
Imaginez une pièce de théâtre en train d’être jouée. Vous pouvez adopter deux points de vue différents : ce que voient les spectateurs (la scène) ou ce que voient les comédiens (le public). Critique de Louis Corpechot.
Cécile Besnault et Ivan Marchika, 2019. Critique du père Denis Dupont-Fauville.