Conférences 2020

Conférences de carême de Notre-Dame de Paris

Depuis 1835, les Conférences de carême de Notre-Dame de Paris constituent un grand rendez-vous de réflexion sur l’actualité de la foi chrétienne.

L’Église vraiment sainte ?

En 2020, les Conférences de carême de Notre-Dame de Paris seront données par le père Guillaume de Menthière, curé de Paris et théologien, à Saint-Germain l’Auxerrois (1er).

Est-ce le dramatique incendie de Notre-Dame ? Sont-ce les malheurs du temps, les chiffres en berne, le désarroi des fidèles devant les trahisons de certains clercs, l’accumulation des affaires désastreuses ? Notre Archevêque a voulu que les conférences de carême abordent en cette année 2020 le thème de l’Église.
Ah l’Église ! On n’a pas aussitôt prononcé ce mot que les humeurs se gâtent, les regards se durcissent, les fronts se plissent, les conversations s’exacerbent, les nerfs se crispent, les railleries fusent, les critiques pleuvent. Il n’y a qu’une chose absolument constante depuis deux millénaires : l’Église a toujours eu en face d’elle des gens qui la trouvaient complètement dépassée et obsolète et qui prophétisaient sa mort prochaine…

Et pourtant elle est là, sereine, harcelée, bienveillante. Voulez-vous qu’au-delà des considérations partisanes et fragmentaires, nous en percevions le mystère et l’ampleur ? Avec Abraham nous la découvrirons convoquée, ancrée dès l’origine dans le dessein d’un Dieu trinitaire. Nous verrons en Pierre le roc sur lequel Jésus l’a bâtie. En Marie nous contemplerons son inaltérable sainteté, son visage céleste et maternel. Paul nous apprendra à ne pas la séparer du Christ et à l’édifier par la mission et l’eucharistie. Geneviève la défendra comme une Cité assiégée du dehors, mais plus encore menacée de l’intérieur par l’incurie de certains de ses membres. François nous la fera chérir comme un petit reste pauvre et fraternel. Et puisque, selon l’adage ancien, toute âme est l’Église, nous découvrirons durant ce carême à quel point nous sommes aimés par ce Seigneur qui s’est livré pour acquérir au prix de son sang un peuple saint qui lui appartienne.

Chaque dimanche, conférence à 16h30, adoration à 17h15, vêpres à 17h45, messe à 18h30.

Rediffusions en direct à 16h30 sur KTO télévision et France Culture ; en différé à 19h45 sur Radio Notre Dame et à 21h sur RCF.

Archives des Conférences de Carême

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse