Conférences 2021

Conférences de carême de Notre-Dame de Paris

Depuis 1835, les Conférences de carême de Notre-Dame de Paris constituent un grand rendez-vous de réflexion sur l’actualité de la foi chrétienne.

L’homme, irrémédiable ?
Rends-nous la joie de ton Salut !

En 2021, les Conférences de carême de Notre-Dame de Paris seront données par le père Guillaume de Menthière, curé de Paris et théologien, à Saint-Germain l’Auxerrois (1er).

A l’issue d’une rave-party organisée en toute illégalité, un jeune teuffeur se posait des questions existentielles que ni l’alcool ni la drogue ni les décibels n’avaient suffit à résoudre. Le contrevenant déclarait fièrement à un gendarme impassible : nous, nous sommes prêts à mourir pour pouvoir vivre  ! Cette improbable sentence souligne à quel point la crise sanitaire que nous traversons remet en avant des problématiques que l’on avait pu croire enfouies sous le consumérisme ambiant : qu’est-ce que vivre ? Est-ce que le but de la vie est de ne pas mourir ?

Ne tournons pas autour du pot, ce qui est en jeu c’est la destinée humaine. Voilà pourquoi sans doute Mgr Michel Aupetit, notre Archevêque, a voulu que les conférences de Carême de Notre-Dame de Paris abordent en cette année 2021 la question des fins dernières et de la Rédemption de l’humanité.

Des idéologies nouvelles prétendent en finir avec l’humanisme, l’homme étant ce qui doit être surmonté. Dans ces conférences il nous faudra donc d’abord nous assurer que l’homme n’est pas irrémédiable, qu’un remède se propose à lui, que la notion de salut garde sa pertinence. Pour « sauver le salut », si j’ose dire, d’un oubli presque complet, nous suivrons l’antique chemin de l’Exode. Abrutis par le labeur, les esclaves hébreux furent sauvés par Dieu. Délivrés de Pharaon ils sortirent d’Egypte. Ils furent purifiés durant quarante années au désert le Seigneur réparant en eux ce que des siècles de captivité avaient perverti. Ils s’établirent enfin dans cette Terre de la Promission dont tant de tribulations les avaient préparés à goûter la douceur. La grande geste biblique de l’Exode est une parabole de l’homme recherché, délivré, réparé, jugé, béatifié. Elle est la catéchèse la plus limpide sur les grandes questions que l’humanité, quelque change qu’elle paraisse donner, ne parvient jamais à esquiver : qui sauve ? de quoi sommes-nous sauvés ? qu’est-ce qui est sauvable ? en quoi consiste le salut ? qui est sauvé ?

Nous le voyons les questions sont simples et nombreuses. Pourquoi douter que les réponses le soient aussi ? Nous les étudierons dès dimanche 21 février à 16h30. Que Dieu nous aide à les percevoir et nous rende ainsi la joie de son salut !

Acheter le DVD des Conférences de carême 2021 sur la boutique en ligne de KTO.

Actualités

Archives des Conférences de Carême

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse