Conférences thématiques

Depuis de nombreuses années, les conférences d’Art, Culture et Foi mettent en évidence l’intime synergie qui existe entre l’art, la culture et la foi, en proposant à un large public un thème précis de découverte et de réflexion. Programme téléchargeable {JPEG}

En 2020, cycle de 8 conférences avec projections sur le thème « Regards sur le sacrifice ».
 
Du 9 janvier au 3 février 2020, les lundis et jeudis de 18h30 à 20h, au Collège des Bernardins, 20 rue de Poissy, Paris 5e.

Regards sur le sacrifice

Ni holocaustes, ni veaux âgés d’un an, ni milliers de béliers, ni dix mille torrents d’huile… Le Dieu du judéo-christianisme ne veut pas de sacrifice. Il dit à l’homme : écoute ! Je veux la miséricorde, non le sacrifice... (Mt 12, 7).
Dans les sociétés antiques, violence et sacré étaient liés. Or la culture juive inaugure une voie neuve où le sacré ne s’origine pas dans la violence mais dans le dialogue. Quand le fils d’Abraham est lié pour être sacrifié, la parole divine interrompt la mise en scène du sacrifice. L’enfant est délié.
La Révélation chrétienne continue de bouleverser la structure religieuse primitive. Là où le sacré antique naît du sacrifice sanglant de la victime, la violence du mal est réduite à l’impuissance. Elle se retourne. Le Christ meurt et ressuscite. La vie triomphe de la mort. La Création est sauvée.
L’art et la littérature célèbrent ensuite à leur tour cette espérance dont le rite chrétien de l’eucharistie fait mémoire. De Van Eyck à Rembrandt, la peinture témoigne des mouvements de l’âme à l’écoute de Dieu. L’artiste n’est pas sourd aux cris de ses frères quand ils sont les victimes du sacrifice qui les met à mort et que se rejoue la malédiction antique. La musique, via Honegger, Messiaen ou Britten, fait entendre leurs voix.
Ce nouveau cycle d’Art Culture et Foi / Paris invite ainsi à s’interroger sur le sens du sacrifice dans une actualité qui l’a rendu synonyme de renoncement et de frustration. Tout autre est le monde qu’ouvre la voie du sacrifice de la mort pour comprendre la vie. S. M-B.

- Ill. : Le sacrifice d’Isaac, Benn, 1955, Huile sur toile, ADP

Programmes antérieurs

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse