Croire

Qu’est-ce que cela signifie croire en Dieu pour les chrétiens ? Qui est Dieu ? Comment le connaître ? Autant de questions auxquelles nous vous proposons de répondre brièvement ci-dessous.

Cette rubrique vous propose également des repères simples sur les sacrements qui touchent toutes les étapes et tous les moments importants de la vie chrétienne, les grandes fêtes catholiques, la foi de l’Eglise à travers la prière du « Je crois en Dieu ».
Participer à la messe, prier, sont des manières privilégiées de vivre une relation vivante à Dieu, grâce à Jésus et avec Jésus. La rubrique Prier à Paris donne des renseignements pratiques : comment prier ? lieux de prière ?
Si on souhaite devenir chrétien, disciple de Jésus-Christ, on peut demander le baptême à tout âge. De même, si on a été baptisé enfant sans recevoir d’initiation chrétienne par la suite, mais que l’on souhaite communier pour la première fois ou être confirmé, il est possible de s’y préparer à tout âge.

Qui est Dieu ?

Le désir de savoir qui est Dieu habite depuis toujours le cœur des hommes. Cette question est déjà un signe que tout ce qui existe ne se réduit pas à ce que nous voyons et à ce que nous connaissons, à ce qui est à notre portée.

Nous avons en nous un désir d’infini qui nous conduit à poser la question de Dieu, de même que les merveilles de l’univers nous aident à poser la question de son origine. Et cette question passionne toujours les hommes : quelle intelligence est la cause de ces merveilles ? Les réponses que nous pouvons faire à ces grandes questions sont des réponses conçues avec nos moyens humains de réfléchir et d’exprimer les choses. Mais Dieu n’est pas le produit de notre recherche ou des réponses à nos questions. Il se fait connaître aux hommes et se donne à eux. On dit qu’il se révèle. Dieu se révèle à l’humanité, progressivement, par des actions et des paroles qui s’éclairent mutuellement.

Pour aller plus loin

Par la Bible, nous connaissons les différentes étapes de la Révélation de Dieu :

  • Dieu crée le monde et à son sommet : l’homme.
  • Dieu choisit et appelle Abraham.
  • Dieu fait Alliance avec Moïse au mont Sinaï.
  • Dieu constitue le peuple d’Israël pour témoigner de l’espérance de la venue du Messie pour toutes les nations.

Enfin, Dieu lui-même donne son Fils, Jésus de Nazareth, le Christ. Il est la Parole unique et parfaite du Père, son Verbe (comme le nomme l’évangile de saint Jean), qui le révèle pleinement. Jésus accomplit et achève la Révélation.

Pour aller plus loin

Le Christ est « le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jean 14, 6). Pour que tous les hommes et tous les peuples le connaissent, il faut qu’Il soit annoncé par toute la terre.

C’est pourquoi Jésus a envoyé ses apôtres en mission. Ceux-ci ont transmis l’Évangile, par la parole et par l’écrit, et ils ont assuré la suite de leur mission en choisissant des hommes à qui ils imposèrent les mains pour les envoyer. Ainsi la Tradition des Apôtres se poursuit de génération en génération jusqu’à la fin des temps.

Pour aller plus loin

La Sainte Écriture est la parole de Dieu adressée aux hommes. Nous croyons que c’est Dieu qui a inspiré les auteurs des livres de la Bible. La Bible est le livre qui rassemble les Écritures Saintes, celles de l’Ancien Testament et celles du Nouveau Testament.

Pour aller plus loin

Jésus, vrai Dieu et vrai homme ?

Christ

Dieu ne suffit-il pas ? Ils sont nombreux en effet, à croire en un être suprême ou même en un Dieu créateur, à le prier, à se sentir guidé par lui. Alors, pourquoi rajouter cette figure du Christ ? D'autant que son intervention est complexe : la Nativité, la vie publique, la Passion, la Résurrection, les Apparitions, la promesse de retour. Est-ce qu'on n'aurait pas pu faire un peu plus simple ?

Fils de Dieu

“Fils de Dieu” : qu'est-ce que cela dit des relations de Jésus et de Dieu ? Qu'est-ce que cela dit même de Dieu, auquel on ne peut désormais plus se référer, sans mentionner sa paternité ? Bref, en quoi Jésus le Fils nous aide-t-il à comprendre que nous avons aussi Dieu pour Père ?

Jésus, un agneau. Pourquoi pas un animal plus stylé ?

Quel est le lien entre Jésus et un agneau ? Ca vient d'où exactement ? En quoi est-ce lié à la fête de Pessa'h dans la tradition juive ? Pourquoi l'agneau est un animal qui sauve dans la Bible ? Réponse avec Le Prince d'Egypte, The Lively Ones et Bob Marley dans le podcast PRIXM !

A quoi ressemblait Jésus physiquement ?

Quelle était la couleur de peau de Jésus ? Était-il noir ? À quoi ressemblait-il physiquement ? Les évangiles donnent-ils des informations pour dresser son portrait ? Réponse avec Youssoupha, Damso et l'Apocalypse de Jean dans le podcast PRIXM !

Jésus est-il vraiment Dieu ?

Comment peut-on dire que Jésus est tout à la fois vrai homme et vrai Dieu ? Comment les deux natures peuvent-elles cohabiter ? Et surtout en quoi cela aurait une quelconque importance pour nous autres humains ?

Dieu est-il un ?

“Dieu est un”, cette affirmation est le fondement de la foi chrétienne. La lecture de la Bible permet de la comprendre : car si la Parole divine révèle la promesse d'Amour de Dieu, elle révèle aussi qui est Dieu.

Sauveur

Selon la première proclamation de foi, Jésus Christ, Fils de Dieu est Sauveur. Pourquoi le Christ est-il appelé “le Sauveur” ? De quoi nous sauve-t-il ? Et comment nous sauve-t-il ?

Croire en Dieu ?

« Nul ne peut dire : “Jésus est Seigneur”, que sous l’action de l’Esprit Saint. » I Corinthiens 12, 3

Pour le chrétien, croire en Dieu, c’est aussi croire en Celui qu’Il a envoyé Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu. Nous croyons au Père et au Fils grâce à l’Esprit Saint qui révèle aux hommes qui est Jésus. Les chrétiens croient en Dieu Trinité, un seul Dieu Père, Fils et Esprit Saint.

On l’appelle aussi "Symbole des Apôtres" du grec "symbolon" : un signe de ralliement. Mais il est surtout une profession de foi baptismale, une "prière de base" du chrétien.

 Lire le credo, le “Je crois en Dieu

 Pour aller plus loin

La réponse de l’homme à Dieu qui se fait connaître est la foi. Celui qui croit se remet librement à la parole de Dieu qu’il écoute : c’est l’obéissance de la foi. Nous connaissons de grands exemples de foi :
 Abraham s’est mis en route en faisant confiance à la parole de Dieu. Il est le Père des croyants.
 Dans la foi, la Vierge Marie a accueilli l’annonce de la promesse qui lui a été faite par l’ange.

Par la foi, nous faisons confiance à Dieu parce qu’il est Dieu et nous croyons totalement ce qu’Il dit.

 Pour aller plus loin

La foi est un don de Dieu, qu’on appelle la grâce. Elle est aussi un acte pleinement humain qui fait appel à l’intelligence et à la liberté humaines. Les vérités que Dieu nous révèle, apparaissent vraies aussi à la lumière de notre intelligence. La foi cherche à comprendre la Révélation et à mieux connaître Dieu. On peut avoir de nombreux doutes sur tel ou tel aspect de la foi, mais tous ces doutes ne remettent pas en cause la confiance que l’on fait à Dieu. Cependant, si la foi n’est pas nourrie et entretenue, elle peut s’assoupir et même s’éteindre.

Parce qu’il s’agit d’une relation personnelle avec Dieu, la foi ne peut être que libre et volontaire. Personne ne doit être contraint à croire malgré soi.

 Pour aller plus loin

La foi chrétienne se reçoit et se transmet dans l’Église. On ne peut pas croire tout seul ni reconstituer le contenu de la foi par nous-mêmes. Ainsi, au moment de notre baptême, de notre entrée dans l’Église, nous sommes invités à prononcer la Profession de Foi de l’Église. C’est l’Église qui porte, transmet et nourrit la foi. Elle proclame cette foi unique à travers les lieux et les âges par la proclamation du Symbole de la Foi.

 Pour aller plus loin

Questions sur la foi

Voir pour croire ? Matin de la résurrection

Comment Jésus se manifeste-t-il lors de sa Résurrection ? Que dit l'Évangile de Luc ? Qui découvre ce tombeau vide ? Quelle est la réaction des premiers témoins de la scène ? Suffit-il de "voir" pour y croire ? Réponse avec Michael Calfan, Dolly Parton et Usain Bolt dans un podcast PRIXM.

Je crois en un seul Seigneur

L'homme Jésus est “Christ”, traduction grecque du mot “Messie”. Un enseignement pour scruter la grandeur, la hauteur et la largeur du Dieu fait homme.

Qu’est-ce que croire ?

« L'acte de croire est une relation liée à quelqu'un et c'est une relation marquée par l'amour et par la gratuité. »

Je crois en l’Esprit Saint

L’Esprit c'est le débordement d'amour qui unit le Père et le Fils. C'est « un vent, un souffle » qui mène, conduit le croyant dans son chemin de foi.

Je crois en l’Église

Pourquoi l'Église est-elle présente dans le Credo ? S'agit-il de l'Institution ou de la communauté des chrétiens ? Pour le croyant, est-elle un rempart ? Du « je crois en Dieu » au « je crois en l'Église », à quoi sommes-nous invités ?

Foi

La Foi peut-elle se définir ? Peut-on connaître son contenu ? Peut-on la résumer à simplement “croire en Dieu” ? Quel nouveau dialogue peut-il exister entre Foi et Raison et comment progresser dans la Foi ?

Dieu dans nos vies ?

À travers les siècles et les continents, différentes religions ont apporté leurs réponses à ces questions. Elles aident ainsi les hommes à répondre à la question du sens de leur vie. Elles manifestent une attente inscrite dans le cœur de tous les hommes. Elles expriment et transmettent leurs doctrines, c’est-à-dire l’ensemble de leurs croyances.

Certaines de ces religions sont représentées en France. Mais dans cette diversité des religions, le judaïsme et le christianisme se distinguent des autres. À la différence des autres dieux, le Dieu unique qu’ils annoncent s’est fait connaître aux hommes et Il s’est fait connaître comme une personne.

Pour aller plus loin

Dans chaque quartier de Paris, nous voyons un église, tantôt modeste, tantôt d’une grande beauté artistique. Cette église est le lieu où se rassemblent les catholiques. Il y en a partout dans le monde.

C’est là où les catholiques prient, en particulier chaque dimanche, le jour du Seigneur, ou encore à l’occasion du baptême de leurs enfants, de leur mariage ou quand meurt l’une des leurs.

Ces églises nous posent la question : quelle est la place de Dieu dans notre vie ? Et surtout : qui est Dieu ?

 Pour aller plus loin

En vidéo

Comment lire la Bible ?

Comment lire le texte ? Quelle attitude adopter ? la lecture est-elle nécessairement priante ? Doit-on lire en communauté ? Et au-delà : quel est le statut de l’Écriture Sainte pour le croyant ?

Qu’est-ce que le Saint-Esprit ?

Comment prier le Saint-Esprit ? Le père Stanislas Lemerle nous donne des réponses au travers des ornements et des peintures de l'église du Saint-Esprit (12e).

“Croyant pratiquant, croyant non pratiquant ?” Jeudi théologie avec le Père Eric Morin

Jeudi théologie du 4 avril 2013 au Collège des Bernardins avec le Père Eric Morin.

Les chrétiens doivent-ils transmettre la Foi ?

Tout chrétien est témoin, non par obéissance à un commandement de Jésus mais par nature : tout homme qui fait l'expérience du don de Dieu, a envie de communiquer ce secret aux autres. "Questions sur Dieu" Le Jour du Seigneur, avec le théologien dominicain Claude Geffré. Durée : 3 mn

Vous avez dit Bonne Nouvelle ?

"Bonne Nouvelle de Jésus Christ". Dans la liturgie, quand la Parole de Dieu est proclamée : le Christ se rend en personne présent dans le ministre qui lit et dans ceux qui écoutent. C'est une déclaration d'Amour. "Les Jeudis théologie", Collège des Bernardins, Père Antoine Guggenheim Durée : 30 mn

Vos questions

Pourquoi Dieu nous a-t-il créés dans un monde où l’on souffre ?

Notre foi est que Dieu a créé les hommes pour qu’ils vivent pour toujours et non pour que nous souffrions. Il a voulu que notre vie terrestre soit intense et nous prépare à la vie pour toujours. La cause fondamentale de la souffrance est la liberté des hommes, qu’ils utilisent souvent pour se faire souffrir les uns les autres. Les hommes n’agissent pas comme des automates. Ils sont mus par des désirs, des passions, des peurs, des angoisses, des pulsions. Ils forment des rêves, se donnent des buts plus ou moins réalistes. Ils confondent souvent ce dont ils ont envie et ce qui leur fera du bien en les rendant bons pour les autres.

Pourquoi y a-t-il des prêtres ?

Les chrétiens savent qu’ils ne peuvent vraiment vivre jusqu’au bout qu’en se mettant à la suite de Jésus, en se laissant entraîner par lui. Le prêtre au milieu de l’assemblée chrétienne est l’instrument de Jésus devenu Seigneur par sa résurrection. Il rend visible celui qui est invisible, en particulier la présence de Jésus au milieu de nous lors de la messe.

La religion ne sème-t-elle pas que la division et la guerre ?

L’intolérance et la violence existent bien avant tout monothéisme. La religion est surtout un exutoire bien commode pour nos passions destructrices et elle sert facilement de paravent à la volonté de puissance politique.

Pourquoi Dieu ne se montre-t-il pas ?

« Dieu, personne ne l’a jamais vu », écrit l’évangéliste saint Jean. Non pas parce qu’il n’existe pas, mais parce que nous ne pouvons l’avoir sous nos yeux comme un objet. Dieu est à la fois celui qui est présent partout et celui qui habite le fond de notre cœur, le plus intime de notre liberté. Je ne peux pas le voir, mais il peut se manifester. Nous chrétiens reconnaissons en Jésus sa manifestation maximale.

Au fond, toutes les religions ne se valent-elles pas ?

Le christianisme porte cette promesse unique : que Dieu entre en relation avec nous, pas de loin pour nous donner des ordres, pas en étant le grand tout où nous allons nous dissoudre, mais pour que nous soyons de vrais partenaires, comme des fils aimés et aimants à l’égard de leur père.

La Bible est-elle compréhensible par tous ?

Oui et non. La Bible est composée de livres très différents. Certains se comprennent aisément, d’autres ont une manière de parler qui nous surprend, nous Occidentaux du XXIe siècle. Certains se réfèrent à des réalités humaines toujours présentes : la vie, la mort, l’amour, la fatigue, la maladie, l’espoir, la peur, la guerre, etc. ; d’autres concernent des situations historiques qui datent de 3000 ans et ne paraissent pas forcément devoir nous intéresser. Parfois, donc, il suffit de lire et de comprendre les mots ; d’autres fois, des explications sont nécessaires.

La prière a-t-elle une utilité ?

Dieu est présent pour nous, mais nous, nous sommes souvent dans la dispersion. Prier, c’est se rendre présent à Dieu. Il s’agit de revenir à soi-même, d’entrer en soi, dit-on parfois, et là, de laisser retentir ce que Dieu nous dit. Prier, c’est écouter Dieu qui nous parle.

La messe, ça sert à quoi ?

La messe est l’acte collectif le plus fondamental de l’Église. Elle est le rassemblement du peuple de Dieu, prolongeant le rassemblement du peuple juif et l’ouvrant à toutes les nations, autour de Dieu qui vient à lui. En se réunissant pour la messe le dimanche, les chrétiens se souviennent de leur Seigneur. Mais il ne s’agit pas du souvenir d’un mort, comme l’on fait dans un cimetière ou dans certaines commémorations nationales. Il s’agit de célébrer le plus vivant de tous les hommes, celui qui, par sa mort, a vaincu la mort et toutes les forces qui nous font esclaves de la mort, et de s’en souvenir pour se préparer à avancer vers lui, en faisant de chaque acte de notre vie un pas de plus à sa suite par-delà la mort.

Est-il légitime que les chrétiens prennent position dans le débat public ?

Dans une société où les citoyens ont des droits égaux, ce qui est le cas de la société française, les chrétiens ont le droit de prendre position dans le débat public, comme les autres. Ils ont le devoir d’y apporter ce que leur foi leur permet de comprendre de l’homme, de sa destinée, de ce qui est bon pour lui et du bien qu’il peut faire. Il faut souhaiter que, dans le débat public, tous les citoyens apportent tout ce qu’ils ont de lumière. La discussion, ensuite, doit faire émerger ce sur quoi ils sont aujourd’hui capables de se mettre d’accord.

Pourquoi l’Église fait-elle tant d’erreurs ?

Elle fait des erreurs parce qu’elle est dans l’histoire. En fait-elle plus que toute autre réalité humaine ? Le monde n’est pas parfait, l’homme non plus. L’Église est un rassemblement d’hommes imparfaits qui osent croire que Dieu leur pardonne leurs fautes et qu’ils peuvent vivre de ce pardon. Nous chrétiens disons pourtant que l’Église est sainte. Nous ne voulons pas dire ainsi que tout ce qu’elle fait est parfait, mais qu’elle a la capacité de transmettre aux hommes la force de vivre dans la sainteté, c’est-à-dire la bonté et la vérité de Dieu.

Qu’est-ce que la vie après la mort ?

Jésus proclame qu’il « est venu pour que les hommes aient la vie, la vie en abondance ». La vie éternelle n’est pas le rêve d’une survie. Elle est la promesse que Dieu, qui a voulu notre univers pour nous les hommes, veut que chaque être humain vive pour toujours. La vie éternelle, pour les chrétiens, à la lumière de ce qu’a enseigné et montré Jésus, c’est la vie en communion avec Dieu et en communion les uns avec les autres.

Être chrétien, qu’est-ce que ça change ?

Ça change beaucoup de chose. Avant tout, le chrétien pense que Dieu veut que tout homme vive pour toujours. Par conséquent aucun être humain n’est isolé. Chacun est en permanence en relation avec Dieu, qu’il le sache ou non. Le chrétien peut apprendre à vivre dans la présence de Dieu, dans l’écoute de sa parole, par le silence et la prière. Il en reçoit de la lumière pour conduire son existence, faire des choix. D’autre part, le chrétien reçoit par Jésus un certain bagage pour faire face aux épreuves, aux défis de l’existence. C’est ce qui s’appelle la grâce.

Les chrétiens sont-ils meilleurs que les autres ?

Pas nécessairement. Les chrétiens, en tout cas, ne le prétendent pas. Ils prétendent être en relation avec Jésus ressuscité, avoir pour Seigneur celui qui a vaincu la mort et le péché. Disons que les chrétiens sont ceux qui acceptent que Jésus agisse en eux, qu’il s’adresse à leur liberté pour la délivrer de ce qui la rend parfois mauvaise. Ils ne se présentent pas comme meilleurs que les autres mais comme des hommes et des femmes qui savent que Dieu leur pardonne le mal qu’ils ont pu faire et qui veulent s’efforcer de vivre dans la lumière du pardon qu’ils ont reçu.

Pourquoi peut-on dire que Jésus est « fils de Dieu » ?

Lui-même n’emploie jamais cette expression. Mais il parle de Dieu en l’appelant son « Père ». Il dit aussi être venu « de lui ». Or, la religion d’Israël est la religion du Dieu unique, seul Dieu vivant, créateur de tous les êtres. Jésus se présente comme celui en qui Dieu tient toutes les promesses faites au peuple juif depuis le commencement de l’histoire, c’est pourquoi il est désigné par les termes « Messie » ou « Christ ». Mais il y ajoute que ces promesses sont pour tous les hommes.

Pourquoi Jésus est-il mort sur une croix ?

Le supplice de la croix était relativement courant chez les Romains. C’était celui des esclaves, de ceux qui n’avaient pas de protection, ou encore de ceux qui menaçaient la stabilité du peuple. La mort qui en résultait était lente et douloureuse ; les passants voyaient le supplicié agoniser et en étaient effrayés. Perçu comme une menace pour l’ordre public, accusé d’avoir transgressé des règles religieuses, Jésus a été condamné par les autorités de son peuple et livré aux Romains qui seuls pouvaient mettre à mort.

Qui est Jésus ?

Jésus a vécu il y a environ 2000 ans dans une province appelée Judée, alors sous domination de l’Empire romain. Il fait partie du peuple juif, nation dotée d’une religion monothéiste. Jésus naît, grandit et vit au milieu de son peuple. Passé 30 ans, il entame ce qu’on appelle sa vie publique : il se met à parcourir villes et villages, proclamant la vie éternelle et faisant des miracles. Des hommes et des femmes nombreux le suivent pour profiter de son enseignement. Il en choisit quelques-uns pour être ses apôtres, c’est-à-dire ses envoyés dans le monde.

Rencontrer Jésus

Rencontrer Jésus