Du baptême au mariage

En recevant le baptême, quel que soit l’âge, une profonde et définitive transformation s’opère. Le baptisé ne fait plus qu’un avec le Christ. Il devient même, selon une expression de l’apôtre Paul, « un autre Christ » (Ga 2,20). Ce que Jésus est par nature : fils de Dieu, nous le devenons à notre tour par le baptême.

Le baptême donne la « foi ». C’est pourquoi l’on baptise des bébés. Ceux-ci reçoivent la foi en germe de vie et de liberté. Avec l’aide de l’Esprit-Saint et de l’Église, ce don va se déployer et se nourrir. Les années du catéchisme permettront à l’enfant de s’approprier ce don de Dieu pour mieux en vivre.

Vous-mêmes, puisque vous vous informez sur le mariage à l’Église, vous avez été baptisés. Certainement aussi, vous avez pu suivre quelques années de catéchisme et découvrir la joie de la vie chrétienne en recevant notamment le sacrement du pardon (Confession), de l’Eucharistie (première Communion) et la force de vivre en chrétien (la Confirmation).

Le baptême est la porte d’entrée dans la vie chrétienne et donc l’accès aux autres sacrements de l’Église. Le temps de préparation de votre mariage est un temps favorable pour raviver en vous la foi reçue au baptême. En effet, Dieu ne reprend jamais son don premier. Peut-être l’avez-vous enfoui, caché, voire oublié…une belle occasion de revenir puisqu’en fait le sacrement du mariage que vous souhaitez vient se greffer sur votre baptême.

Le baptême

Croire au Christ

Vidéos

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse