« Nous sommes “gardiens” de la création, du dessein de Dieu inscrit dans la nature, gardiens de l’autre, de l’environnement » a dit le pape François dans son Homélie pour la messe d’inauguration de son pontificat le 19 mars 2013.
Dans son encyclique Laudato si’, parue en juin 2015, il appelle « toute la famille humaine » à « la sauvegarde de la maison commune », et défend « l’écologie intégrale ».
La Conférence sur le climat, dite “COP 21”, qui s’est tenue à Paris en décembre 2015 a accueilli près de 50 000 acteurs et délégués internationaux. Un événement qui, comme le dit le cardinal André Vingt-Trois, doit encourager « chacun des habitants de ce monde à revoir comment il entre dans une véritable conception du partage des richesses (...), comment il entre dans la véritable action de grâce pour tout ce que Dieu a donné pour la vie de l’homme. »
À la lumière de ces ressources et fort de ces étapes, le diocèse de Paris se mobilise en proposant lectures, décryptages, synthèses et formations pour définir des pistes pour agir au quotidien.
« Responsables de la « maison commune », il nous faut mieux tenir compte des dégâts que provoque une société tout entière fondée sur l’augmentation de la consommation. Nous avons la charge d’un monde qui a ses limites et nous ne pouvons pas l’épuiser comme s’il était sans limites. »
Déclaration du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France, juin 2016.