Éduquer, transmettre

Des pistes pour agir

  • Encourager la pratique d’activités physiques et sportives en extérieur, permettant aux jeunes d’expérimenter le vent, la pluie, la mer, le soleil, la montagne, et les sensations associées.
  • Comment donnons-nous la parole au plus petit autour de nous ? Dans notre travail ? Nos relations ?
  • Encourager les jeunes à choisir des filières où ils pourront construire des modèles innovants de développement avec le souci de l’homme et de la création.
  • Aider les enfants à observer les animaux ; à évacuer l’insecte importunant plutôt qu’à l’écraser.
  • Placer une partie de son épargne de manière responsable.
  • Prendre le temps de s’informer et d’être conscient de ce que deviennent les déchets quand nous les jetons.
  • Combattre l’idée que les efforts ne servent à rien.
  • Résister aux effets de mode, ne pas changer pour le plaisir de changer.

Vivre l’encyclique “Laudato si’”

« Le défi urgent de sauvegarder notre maison commune inclut la préoccupation d’unir toute la famille humaine dans la recherche d’un développement durable et intégral, car nous savons que les choses peuvent changer. » (13)

« Chaque créature est l’objet de la tendresse du Père, qui lui donne une place dans le monde. Même la vie éphémère de l’être le plus insignifiant est l’objet de son amour, et, en ces peu de secondes de son existence, il l’entoure de son affection. » (77)

« Les attitudes qui obstruent les chemins de solutions, même parmi les croyants, vont
de la négation du problème jusqu’à l’indifférence, la résignation facile ou la confiance aveugle dans les solutions techniques. » (14)

Cette page est extraite du livret Vivre l’encyclique “Laudato si’”. Ce livret ludique a pour but d’aider chacun individuellement, en famille ou en groupe et en paroisse, à réfléchir sur ce qu’il peut changer ou améliorer dans sa manière d’agir, de consommer, de regarder, pour être un meilleur intendant des dons de Dieu.

- Acheter le carnet Vivre l’encyclique “Laudato si’”.