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En route pour les JMJ 2019

Pour tout savoir sur les JMJ de Panama avec le diocèse de Paris du 15 au 28 janvier 2019.

Espace responsables de groupe

Le diocèse de Paris propose aux 18-30 ans de participer aux prochaines JMJ à Panamá en janvier 2019. N’hésitez pas à créer un groupe dans votre paroisse, à vous regrouper en doyenné ou arrondissement, ou encore à aiguiller vos pèlerins dans les groupes parisiens déjà constitués. N’hésitez pas à communiquer largement autour de vous, même si le groupe de votre paroisse ne pouvait pas être accompagné sur place par un prêtre. Plusieurs options vous sont offertes. « Si tu ne vas pas au Panamá, le Panamá viendra à toi ! », du 24 au 27 janvier, nous vous proposons de vivre de belles JMJ à Paris. Toutes les informations sont dans le courrier à télécharger ici.

Sommaire de la page

Transports en avion
Accès à Venio
Options de voyage
Inscriptions individuelles
Soutien aux pèlerins
Assistance et assurance annulation
Droit à l’image
Communication

Transports en avion

Le nombre de places à bord des avions affrétés pour ces JMJ est naturellement limité : nous vous invitons à vous inscrire au plus vite ! Pour cela, n’hésitez pas à demander rapidement la création de votre groupe à olivier.scache@jmjparis.org en indiquant :
• Nom de la paroisse ou du groupe
• L’adresse mail de contact général
• Titre, prénom et nom du responsable du groupe, mail et tel
• Titre, prénom et nom du responsable des inscriptions, mail et tel
• Le nombre de pèlerins estimés.

Accès à Venio

Voici l’adresse pour vous connecter à votre « back office Vénio » : https://www.venio.fr/admin/login. Vous pouvez télécharger le mode d’emploi du logiciel Vénio ici : http://bit.ly/venio2019. Ce qui vous concerne commence à la page 13.

En plus de s’inscrire comme pèlerin sur Vénio, les prêtres doivent obtenir une accréditation spécifique pour les célébrations. Merci de compléter ce formulaire : http://bit.ly/pretrespanama2019. Attention ! Cette accréditation ne peut être validée qu’après réception d’une photo d’identité récente, en couleur, en position frontale et à visage découvert (max 2 MB). Merci de faire parvenir ce fichier par mail à contact@jmjparis.org.

Options de voyage

Voici les différentes options qui s’offrent aux pèlerins âgés de 18-30 ans. Les mineurs ne peuvent pas s’inscrire. Merci de me contacter pour des pèlerins plus âgés.

Option 1 – Décoller de Paris le lundi 14 janvier 2019 vers midi ; vivre la semaine dans le diocèse de Chitré et la semaine JMJ à Panamá City ; redécoller le dimanche 27 au soir pour atterrir à Paris en milieu d’après-midi le lundi 28 janvier 2019.
Tarif : 1 750 € tout compris.

Option 2 - Décoller de Paris le mardi 15 janvier 2019 vers midi ; vivre la semaine dans le diocèse de Chitré et la semaine JMJ à Panamá City ; profiter d’une petite journée de désert avant de redécoller le lundi 28 au soir pour atterrir à Paris en milieu d’après-midi le mardi 29 janvier 2019.
Tarif : 1 750 € tout compris.

Option 3 - Rejoindre le groupe des parisiens à Chitré le jeudi 17 janvier au matin par ses propres moyens, et le quitter le dimanche après la messe avec le Saint Père le dimanche 27 janvier 2019. Le pèlerin est donc en charge de tous ses transports sans exception jusqu’à son arrivée au logement du groupe.
Tarif : 610 € tout compris, hors transport.

Option 4 - Rejoindre le groupe des parisiens à Panamá City le mardi 22 janvier au matin par ses propres moyens, et le quitter le dimanche après la messe avec le Saint Père le dimanche 27 janvier 2019. Le pèlerin est donc en charge de tous ses transports sans exception jusqu’à son arrivée au logement du groupe.
Tarif : 350 € tout compris, hors transport.

Il est prévu de longues marches sous une forte chaleur. L’accueil de personnes avec un handicap appelle donc une sérieuse réflexion. Peut-être faut-il proposer de rester à Paris pour vivre de belles JMJ avec le diocèse.

Compte tenu des sommes en jeu et des restrictions des billets de groupes sur l’ensemble des compagnies aériennes, nous ne garantirons pas le nombre de places estimées par les groupes, mais non réservées par des pèlerins au 01/09/18… à moins que le groupe en assume le coût.

Nous ne pouvons pas vous garantir le logement sur le même lieu que le reste du groupe, pour les inscriptions faites après le 30/09/18.

Inscriptions individuelles

Pour valider une inscription, il faut impérativement :

• Compléter le formulaire en ligne.

• Télécharger la copie de son passeport français valide jusqu’au 30/07/19, ou, quelle que soit la nationalité du pèlerin, un visa français ou espace Schengen valide jusqu’au 14/01/2020 (format pdf ou image, 5 Mo au maximum).

• Télécharger une fiche sanitaire de liaison dument complétée (format pdf ou image, 5 Mo au maximum).

• Télécharger un certificat de vaccination contre la rougeole, la diphtérie et la fièvre jaune, ou un certificat de contre-indication écrit d’un médecin traitant et traduit en espagnol. Voici par ailleurs les recommandations du Centre Pasteur : https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/preparer-son-voyage/panama.

• Confier au responsable du groupe, 5 chèques à l’ordre de ACRJ JMJ 2019, antidatés pour être encaissés comme suit : 550 € au jour de l’inscription, puis 4x 300 € encaissés en date du 15 septembre, 15 octobre, 15 novembre et 15 décembre. Merci de me transmettre tous ces chèques. Dans le cas contraire, votre paroisse s’engagerait à couvrir les paiements non effectués. Attention, il y a peu de places d’avion disponibles. Il ne faut donc pas tarder à s’inscrire. Il ne peut pas y avoir d’inscription sans paiement. Tout paiement effectué est perdu.

Soutien aux pèlerins

Une aide du diocèse est possible :

• Sur recommandation écrite du curé de ou de l’aumônier de votre groupe, le diocèse peut participer à hauteur de 200€ pour réduire le coût du transport (option 1 et 2 uniquement). Assurez-vous que vos pèlerins soient bien attachés à votre paroisse ou au diocèse, et qu’ils aient réellement besoin de cette aide financière !

• Sur recommandation écrite du curé de ou de l’aumônier de votre groupe, le diocèse peut soutenir plus largement encore un pèlerin qui aurait vraiment besoin de participer aux JMJ à Panamá mais qui n’en n’aurait pas les moyens. Nous comptons sur la justesse de votre discernement.

Assistance et assurance annulation

Une assurance annulation individuelle est proposée en option pour 22 € (voir les conditions générales et spéciales). Elle est à régler à l’inscription. Voici ce qu’elle couvre par exemple :

• Décès, accident corporel ou maladie grave, du pèlerin ou d’un membre de sa famille.
• Dommages matériels graves.
• Licenciement économique.
• Grossesse.
• Obtention d’emploi, mutation professionnelle.
• Convocation à un examen de rattrapage.
• Convocations administratives.
• Refus de visa touristique.
• Modification, suppression de congés payés.

Comme d’habitude, nous souscrivons un contrat national et obligatoire d’assistance… et comme d’habitude, vos pèlerins argueront qu’ils ont déjà une assurance. C’est vrai, mais en cas de véritable problème, tous seront très heureux qu’une équipe dédiée les prenne en charge. À ce sujet, vos pèlerins doivent avoir conscience que les conséquences d’une maladie connue avant le départ, d’un usage abusif d’alcool ou de stupéfiant les excluent de facto de la couverture.
Nous ne demandons pas le scan de l’attestation de carte vitale des pèlerins, mais nous vous demandons de vous assurer que tout votre groupe soit bien assuré social. Il peut y avoir des cas litigieux chez les étudiants et les jeunes professionnels. Dans ce cas, ils devraient assumer eux-mêmes le coût des frais médicaux ou d’hospitalisation souvent très chers au Panamá. De plus, ces frais doivent être réglés dans l’immédiat, même en cas d’urgence.

Droit à l’image

L’inscription aux JMJ implique l’autorisation donnée à la Conférence des Évêques de France, KTO TV, les diocèses d’Île-de-France et leurs paroisses, de reproduire et diffuser, dans le cadre de leurs activités, les vidéos et photographies de tous les pèlerins.

Communication

Des affiches et des tracs déjà imprimés sont à votre disposition pour communiquer efficacement. Venez les retirer auprès d’Evrard Brunel au 3 place Saint-Germain-des-Prés, 75006 Paris (ebrunel@jmjparis.org). Vous pouvez également télécharger le fichier directement sur le site jmjparis.org. D’autres supports vous seront proposés à l’automne concernant les évènements Panamá@Panam !

Pour toute information : contact@jmjparis.org