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En route pour les JMJ 2019

Pour tout savoir sur les JMJ de 2019, à Panama et à Panam’ du 24 au 27 janvier !

Espace responsables de groupe

Le diocèse de Paris propose aux 18-30 ans de participer aux prochaines JMJ à Panamá en janvier 2019. N’hésitez pas à créer un groupe dans votre paroisse, à vous regrouper en doyenné ou arrondissement, ou encore à aiguiller vos pèlerins dans les groupes parisiens déjà constitués. N’hésitez pas à communiquer largement autour de vous, même si le groupe de votre paroisse ne pouvait pas être accompagné sur place par un prêtre. Plusieurs options vous sont offertes.

« Si tu ne vas pas au Panamá, le Panamá viendra à toi ! », du 24 au 27 janvier, nous vous proposons de vivre de belles JMJ à Paris. Toutes les informations sont dans le courrier à télécharger ici.

Sommaire de la page

Transports en avion
Accès à Venio
Options de voyage
Inscriptions individuelles
Soutien aux pèlerins
Assistance et assurance annulation
Bagages
Vaccins obligatoires
Téléphonie mobile
Droit à l’image
Communication
Marinières

Transports en avion

Le nombre de places à bord des avions affrétés pour ces JMJ est naturellement limité : nous vous invitons à vous inscrire au plus vite ! Pour cela, n’hésitez pas à demander rapidement la création de votre groupe à olivier.scache@jmjparis.org en indiquant :
• Nom de la paroisse ou du groupe
• L’adresse mail de contact général
• Titre, prénom et nom du responsable du groupe, mail et tel
• Titre, prénom et nom du responsable des inscriptions, mail et tel
• Le nombre de pèlerins estimés.

Accès à Venio

Voici l’adresse pour vous connecter à votre « back office Vénio » : https://www.venio.fr/admin/login. Vous pouvez télécharger le mode d’emploi du logiciel Vénio ici : http://bit.ly/venio2019. Ce qui vous concerne commence à la page 13.

En plus de s’inscrire comme pèlerin sur Vénio, les prêtres doivent obtenir une accréditation spécifique pour les célébrations. Merci de compléter ce formulaire : http://bit.ly/pretrespanama2019. Attention ! Cette accréditation ne peut être validée qu’après réception d’une photo d’identité récente, en couleur, en position frontale et à visage découvert (max 2 MB). Merci de faire parvenir ce fichier par mail à contact@jmjparis.org.

Options de voyage

Voici les différentes options qui s’offrent aux pèlerins âgés de 18-30 ans. Les mineurs ne peuvent pas s’inscrire. Merci de me contacter pour des pèlerins plus âgés.

Option 1 – Décoller de Paris le lundi 14 janvier 2019 vers midi ; vivre la semaine dans le diocèse de Chitré et la semaine JMJ à Panamá City ; redécoller le dimanche 27 au soir pour atterrir à Paris en milieu d’après-midi le lundi 28 janvier 2019.
Tarif : 1 750 € tout compris.

Option 2 - Décoller de Paris le mardi 15 janvier 2019 vers midi ; vivre la semaine dans le diocèse de Chitré et la semaine JMJ à Panamá City ; profiter d’une petite journée de désert avant de redécoller le lundi 28 au soir pour atterrir à Paris en milieu d’après-midi le mardi 29 janvier 2019.
Tarif : 1 750 € tout compris.

Option 3 - Rejoindre le groupe des parisiens à Chitré le jeudi 17 janvier au matin par ses propres moyens, et le quitter le dimanche après la messe avec le Saint Père le dimanche 27 janvier 2019. Le pèlerin est donc en charge de tous ses transports sans exception jusqu’à son arrivée au logement du groupe.
Tarif : 610 € tout compris, hors transport.

Option 4 - Rejoindre le groupe des parisiens à Panamá City le mardi 22 janvier au matin par ses propres moyens, et le quitter le dimanche après la messe avec le Saint Père le dimanche 27 janvier 2019. Le pèlerin est donc en charge de tous ses transports sans exception jusqu’à son arrivée au logement du groupe.
Tarif : 350 € tout compris, hors transport.

Il est prévu de longues marches sous une forte chaleur. L’accueil de personnes avec un handicap appelle donc une sérieuse réflexion. Peut-être faut-il proposer de rester à Paris pour vivre de belles JMJ avec le diocèse.

Compte tenu des sommes en jeu et des restrictions des billets de groupes sur l’ensemble des compagnies aériennes, nous ne garantirons pas le nombre de places estimées par les groupes, mais non réservées par des pèlerins au 01/09/18… à moins que le groupe en assume le coût.

Nous ne pouvons pas vous garantir le logement sur le même lieu que le reste du groupe, pour les inscriptions faites après le 30/09/18.

Inscriptions individuelles

Pour valider une inscription, il faut impérativement :

• Compléter le formulaire en ligne.

• Télécharger la copie de son passeport français valide jusqu’au 30/07/19, ou, quelle que soit la nationalité du pèlerin, un visa français ou espace Schengen valide jusqu’au 14/01/2020 (format pdf ou image, 5 Mo au maximum).

• Télécharger une fiche sanitaire de liaison dument complétée (format pdf ou image, 5 Mo au maximum).

• Télécharger un certificat de vaccination contre la rougeole, la diphtérie et la fièvre jaune, ou un certificat de contre-indication écrit d’un médecin traitant et traduit en espagnol. Voici par ailleurs les recommandations du Centre Pasteur : https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/preparer-son-voyage/panama.

• Confier au responsable du groupe, 5 chèques à l’ordre de ACRJ JMJ 2019, antidatés pour être encaissés comme suit : 550 € au jour de l’inscription, puis 4x 300 € encaissés en date du 15 septembre, 15 octobre, 15 novembre et 15 décembre. Merci de me transmettre tous ces chèques. Dans le cas contraire, votre paroisse s’engagerait à couvrir les paiements non effectués. Attention, il y a peu de places d’avion disponibles. Il ne faut donc pas tarder à s’inscrire. Il ne peut pas y avoir d’inscription sans paiement. Tout paiement effectué est perdu.

En plus de s’inscrire comme pèlerin sur Vénio, les prêtres doivent obtenir une accréditation spécifique pour les célébrations. Merci de compléter ce formulaire : bit.ly/pretrespanama2019. Attention ! Cette accréditation ne peut être validée qu’après réception d’une photo d’identité récente, en couleur, en position frontale et à visage découvert (max 2 MB). Merci de faire parvenir ce fichier par mail à contact@jmjparis.org.

Soutien aux pèlerins

Une aide du diocèse est possible :

• Sur recommandation écrite du curé de ou de l’aumônier de votre groupe, le diocèse peut participer à hauteur de 200€ pour réduire le coût du transport (option 1 et 2 uniquement). Assurez-vous que vos pèlerins soient bien attachés à votre paroisse ou au diocèse, et qu’ils aient réellement besoin de cette aide financière !

• Sur recommandation écrite du curé de ou de l’aumônier de votre groupe, le diocèse peut soutenir plus largement encore un pèlerin qui aurait vraiment besoin de participer aux JMJ à Panamá mais qui n’en n’aurait pas les moyens. Nous comptons sur la justesse de votre discernement.

Assistance et assurance annulation

Une assurance annulation individuelle est proposée en option pour 22 € (voir les conditions générales et spéciales). Elle est à régler à l’inscription. Voici ce qu’elle couvre par exemple :

• Décès, accident corporel ou maladie grave, du pèlerin ou d’un membre de sa famille.
• Dommages matériels graves.
• Licenciement économique.
• Grossesse.
• Obtention d’emploi, mutation professionnelle.
• Convocation à un examen de rattrapage.
• Convocations administratives.
• Refus de visa touristique.
• Modification, suppression de congés payés.

Comme d’habitude, nous souscrivons un contrat national et obligatoire d’assistance… et comme d’habitude, vos pèlerins argueront qu’ils ont déjà une assurance. C’est vrai, mais en cas de véritable problème, tous seront très heureux qu’une équipe dédiée les prenne en charge. À ce sujet, vos pèlerins doivent avoir conscience que les conséquences d’une maladie connue avant le départ, d’un usage abusif d’alcool ou de stupéfiant les excluent de facto de la couverture.
Nous ne demandons pas le scan de l’attestation de carte vitale des pèlerins, mais nous vous demandons de vous assurer que tout votre groupe soit bien assuré social. Il peut y avoir des cas litigieux chez les étudiants et les jeunes professionnels. Dans ce cas, ils devraient assumer eux-mêmes le coût des frais médicaux ou d’hospitalisation souvent très chers au Panamá. De plus, ces frais doivent être réglés dans l’immédiat, même en cas d’urgence.

Bagages

Vous trouverez sur le site d’Air France tous les conseils nécessaires pour le transport des bagages. Nous relayons en particulier :

Les 7 règles d’or des bagages
1 - Surveiller ses bagages
Ne laissez jamais vos bagages sans surveillance, même durant un court instant. Ils deviendraient suspects et seraient détruits

2 - Bagage d’un tiers
N’acceptez aucun bagage ou colis d’un tiers, quel qu’en soit le motif.

3 - Bagage abandonné
Signalez aux agents de l’aéroport tout bagage ou colis abandonné.

4 - Traitements médicaux
Gardez vos traitements médicaux et ordonnances avec vous.

5 - Objet de valeur
Ne transportez pas d’objets de valeur dans vos bagages de soute.

6 - Identification des bagages
Indiquez lisiblement vos noms et adresse à l’intérieur et à l’extérieur de vos bagages.

7 - Objets fragiles
Emballez soigneusement tout objet fragile.

Vous pouvez télécharger les consignes ci-dessous en PDF :

Bagage en soute : www.parisaeroport.fr/docs/default-source/passager-fichiers/preparer/bagages-en-soute.pdf

Bagage en cabine : www.parisaeroport.fr/docs/default-source/passager-fichiers/preparer/bagages-en-cabine.pdf

Bagages en soute

Pour la plupart des compagnies aérienne, le poids maximal de votre bagage autorisé en soute est de 23 kilos (50lbs). Cependant, cela peut varier selon les conditions établies par votre compagnie aérienne et des options liées à votre billet d’avion.

En cas de dépassement, votre bagage sera considéré comme "bagage lourd" et pourra faire l’objet d’une facturation supplémentaire par la compagnie ; le poids maximal ne devant dépasser 32kg (70lbs).

Pour obtenir toutes les informations nécessaires sur le poids et les dimensions autorisés de vos bagages en soute, consultez l’annuaire des compagnies aériennes.

A SAVOIR : Bagages en correspondance. En cas de correspondance avec 2 compagnies différentes, renseignez-vous auprès de chaque compagnie.

Votre bagage en soute peut mesurer jusqu’à 158 cm (a + b + c), poches, roues et poignées comprises.

Types de bagages et emballages interdits
Les emballages réalisés avec des moyens rudimentaires (film étirable à usage ménager notamment) ne sont pas acceptés.

Les sacs plastiques souples sont strictement interdits en tant que bagage de soute.

Tout bagage visiblement détérioré, mal emballé ou non conforme pourra être refusé en l’état.

Chaque bagage que vous souhaitez transporter en soute doit être muni, à l’extérieur, d’une étiquette portant un code-barres. Cette étiquette est fournie aux bornes interactives à l’aéroport, aux comptoirs d’enregistrement ou depuis le site internet de votre compagnie aérienne (impression à domicile).

Bagages cabine

Règles à connaître pour préparer votre bagage cabine

Avec Air France, votre bagage cabine peut mesurer jusqu’à 55 x 35 x 25 cm maximum, poches, roues et poignées comprises. Si vous voyagez avec une autre compagnie, renseignez-vous pour connaître le gabarit demandé.

• Tous les liquides (tubes et flacons de moins de 100 ml) doivent être placés dans un sac spécifique en plastique transparent.
• Un seul sac de liquide d’une capacité de 1 litre est autorisé par voyageur.
• Lors du contrôle de sûreté, le sac doit être présenté hors du bagage cabine.

Attention : les agents de sûreté peuvent être amenés à ouvrir les bouteilles ou flacons afin d’en inspecter le contenu.
Pour plus de précision consultez le site de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC).

*Les médicaments et produits alimentaires particuliers
pour un besoin diététique spécial et les aliments pour bébé.
En savoir plus

*Les achats duty free
Vos achats duty free vous seront remis dans un sac de sûreté scellé avec le ticket de caisse visible. Ce sac ne doit pas être ouvert jusqu’à votre destination finale.

En savoir plus : www.parisaeroport.fr/passagers/preparation-vol/bagages/bagages-cabine
FAQ : www.parisaeroport.fr/passagers/preparation-vol/bagages/bagages-cabine/faq

Objets et produits interdits en avion
Retrouvez ci-dessous la liste des objets et produits interdits dans l’avion ainsi que dans le bagage en soute (la liste ci-dessous est non exhaustive).
Pour plus de précisions consultez la Réglementation en vigueur et la liste officielle des objets interdits en soute et dans l’avion sur le site de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC)

1 - Les substances détonantes et déflagrantes (pétards, feux d’artifice, détonateurs, munitions...)
2 - Les matières inflammables (essence, peintures, laque...)
3 - Les produits chimiques dangereux (matières toxiques, matériaux radioactifs...)
4 - Les gaz et matériels d’autodéfense (gaz irritants, urticants ou lacrymogènes...)

IMPORTANT : Certains pays sont soumis à des restrictions particulières (notamment les Etats-Unis).
Nous vous conseillons de vérifier systématiquement auprès de votre compagnie aérienne quel que soit la destination.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.parisaeroport.fr

Vaccins obligatoires

Les vaccins suivants sont obligatoire en fonction de la provenance ou de la présence des pèlerins lors d’un précédent voyage :
- Fièvre jaune : voyageurs en provenance de très nombreux pays où cette maladie est endémique (http://www.who.int/ith/en/ Attention, seuls les documents en anglais sont à jour)
- Rougeole : États-Unis, Venezuela, Espagne, Grèce, Italie, Chine
- Diphtérie : Venezuela

Le vaccin contre la fièvre jaune n’est donc plus obligatoire pour de nombreux pèlerins français. En revanche, le Panama étant considéré par l’OMS comme un pays où la fièvre jaune reste endémique, de nombreux pays exigent par conséquent ce vaccin pour les voyageurs ayant séjourné ou transité par le Panama. Dans l’hypothèse où certains pèlerins souhaiteraient profiter de l’occasion pour découvrir d’autres pays au départ du Panama ou entrer au Panama après avoir séjourné dans les pays de la zone où cette maladie est endémique, le vaccin contre la fièvre jaune devient alors indispensable.

Le gouvernement panaméen nous alerte sur le fait que les pèlerins ayant voyagé en Afrique ou au Brésil, doivent être vaccinés contre la fièvre jaune !

Pour plus d’informations, consultez la fiche JMJ Santé et société au Panama

Téléphonie mobile

Quelle solution de téléphonie au Panama ?
Pour simplifier au maximum votre organisation nous proposons de vous envoyer avant le départ aux JMJ, une à deux cartes sim panaméennes par groupe JMJ afin que vous ayez un accès internet et téléphone en arrivant sur le sol panaméen. Les autres membres de vos équipes d’animation et les jeunes pourront trouver par la suite de leur côté des cartes sims très facilement.
Si vous êtes intéressés par ce service merci de remplir ce formulaire avant le 14 décembre : https://goo.gl/forms/yUgssVcQrxNqHriG3
Le remboursement des frais engagés (1 à deux dollar par carte sim) se fera au QG !

Pour obtenir plus de renseignements sur la téléphonie mobile (opérateurs sur place...) rendez-vous sur cette page.

Droit à l’image

L’inscription aux JMJ implique l’autorisation donnée à la Conférence des Évêques de France, KTO TV, les diocèses d’Île-de-France et leurs paroisses, de reproduire et diffuser, dans le cadre de leurs activités, les vidéos et photographies de tous les pèlerins.

Communication

Des affiches et des tracs déjà imprimés sont à votre disposition pour communiquer efficacement. Venez les retirer auprès d’Evrard Brunel au 3 place Saint-Germain-des-Prés, 75006 Paris (ebrunel@jmjparis.org). Vous pouvez également télécharger le fichier directement sur le site jmjparis.org. D’autres supports vous seront proposés à l’automne concernant les évènements Panamá@Panam !

Plus d’informations sur l’article dédié

Commande de marinières

La marinière est de retour, non seulement pour les groupes qui partent au Panama mais aussi pour les groupes qui vivent sur place un événement en lien avec les JMJ (JMJ à Paname). Les responsables de groupe peuvent la commander. Proposée grâce à un partenariat avec la société Armor Lux, elle est à 12€ par personne et personnalisable pour 1€50 par pièce.

Plus d’informations et commandes sur l’article dédié

Pour toute information : contact@jmjparis.org