Chers frères et sœurs,

Voici quelques propositions pour vivre cette période de confinement avec un peu plus de solidarité.

Des médias à votre disposition

- KTO.
- Radio Notre-Dame.
Des horaires sur la page du diocèse de Paris :https://www.paris.catholique.fr/

N’hésitez pas à utiliser ces médias qui vous permettent d’avoir en direct la messe du Pape le matin, la messe à Saint-Germain l’Auxerrois le soir.

Pastorale des sourds :

Pour avoir les traductions en LSF, vous pouvez aller sur la page Facebook de Maria Giarratana (interprète professionnelle). Elle traduira en LSF et vous pourrez regarder la vidéo en direct.

Nous allons mettre en ligne dans l’onglet "pour les catéchistes", à la rubrique "outils pédagogiques" des idées de séances de KT pour les enfants et les jeunes, n’hésitez pas à y jeter un œil !

Informations

Plate-forme mise en place par le secrétariat national pour les personnes handicapées afin de résoudre les questions pratiques :https://solidaires-handicaps.fr/cgu

Aménagement du confinement pour les personnes souffrant d’autisme.

Comprendre le danger de ce virus. Des explications avec des logos ici en FACL.

Téléréunion entre le gouvernement et les répresentants du culte. Il a été décidé la mise en place d’un numéro vert « par culte », pour les catholiques notamment, afin de vivre un « service d’écoute » pour des personnes isolées en ce temps de confinement, atteintes du covid-19 pour certaines, ou en demandes sacramentelles ou d’organisation d’obsèques pour d’autres. Ce numéro national sera diffusé, entre autres, dans les hôpitaux et structures publiques de santé.
Le numéro national est 0 806 700 772, actif depuis le 31 mars.

Des lieux d’écoute / l’OCH "Seuls, mais reliés". « Allo » ? « je voudrais parler à quelqu’un. Je n’ai personne, je me sens seul ». Ce sont les mots de Romain, qui appelle le numéro de secours de l’OCH. Sa voix est lente, on devine un fond d’angoisse. Pour que la solitude n’ait pas le dernier mot, n’hésitez pas à nous joindre par mail sur contact@och.fr ou par téléphone au 07 62 98 90 44.

Plate forme gouvernementale : 19 mesures pour les personnes handicapées.

Un jour, une idée

Les paroisses se mobilisent et vous trouverez sur le site de diocèse de Paris des vidéos : "Un jour, une idée" : Des anges gardiens à la paroisse Saint Ambroise par exemple.

Le Vicariat

Éditorial

« En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous l’avez fait à l’un des plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » Mathieu 25, 40.

Voilà pourquoi le vicariat pour les personnes handicapées s’adresse à « nos frères et sœurs handicapées ».

La mission première du vicariat est de veiller à ce que toutes personne, quel que soit son handicap, puisse rencontrer le Christ et être accompagnée dans son cheminement de foi.

Pour cela, nous allons mener un travail d’information et de sensibilisation à l’accueil de ces personnes dans les communautés paroissiales. Le vicariat souhaite aider chaque personne handicapée, et son entourage, à trouver un lieu et des moyens pour vivre de sa foi dans l’Église diocésaine.

Sous la responsabilité du Père Franck Souron, Vicaire épiscopal, et d’Isabelle Dieudonné, responsable adjointe, et avec toute une équipe de bénévoles, nous souhaitons mettre à votre disposition des catéchistes utilisant une catéchèse dont la pédagogie est adaptée aux besoins, des ressources, des renseignements, des formations au vicariat ou issues des autres services ou des associations partenaires, un agenda, les dates de rassemblements, des idées d’activités.

« Chacun de nous est responsable de son voisin, nous sommes tous les gardiens de nos frères et sœurs, où qu’ils vivent »
Pape François, 12 septembre 2015

Un nouveau vicariat épiscopal a vu le jour le 1er septembre 2019 au sein du diocèse de Paris. Dédié au service des handicaps, il est né de la volonté de l’archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit, de mettre la personne handicapée au cœur de nos communautés.

Nous souhaitons dire à toutes les familles que la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ est à la portée de tous ! Nous pouvons tous prier et nous préparer aux sacrements. La catéchèse spécialisée permet d’accompagner toute personne avec un handicap dans son parcours de foi.

"Il ne saurait être question de refuser un sacrement à quelqu’un qui en fait la demande, encore moins si cette personne est handicapée."

Conférence des Evêques de France- Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France - 2006

La foi est un don de Dieu.

Tout enfant, jeune, adulte, même s’il ne sait pas parler, lire, écrire, est enfant de Dieu et peut grandir dans sa vie de Foi, car il est capable d’aimer.
Certains handicaps déroutent. La communication paraît difficile, voire quelquefois impossible. Des pédagogies diversifiées peuvent ouvrir un espace de communication riche et créatif.

Cheminer ensemble dans la foi est possible.

Vert : Communauté Foi et Lumière
Rouge : Catéchèse spécialisée
Jaune : Institutions et associations

Vous pouvez contacter le curé de votre paroisse et, si nécessaire, le Vicariat des personnes handicapées.

Articles

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse